Bonjour,
A la lecture de plusieurs commentaires, je suis un peu offensé de voir l’agressivité envers les parisiens ou les habitants d’Île de France.
Je suis Breton de naissance, et j’ai vécu en province mon enfance (dans l’ouest).
Le travail que je pratique n’étant presque que disponible qu’en région parisienne, j’y habite et je déteste cela.
Le travail de ma compagne n’existe lui uniquement à la Défense.
Ce qui m’offense est de toujours constater une opposition "provinciaux versus citadins de métropoles". Je trouve cela injuste d’être rabaissé à son lieu d’habitation, qu’on ne choisit pas forcément, et qu’il n’est pas toujours possible de quitter, matériellement ou familialement parlant.
Les "habitants d’Île de France" ne sont pas la cause ou le problème de la situation politique. Le problème, c’est l’inaction de chacun, le fait de se laisser faire à chaque loi liberticide.
Que certains citadins soient cosmopolites et sans attaches ni valeurs, c’est une chose, mais généraliser la situation n’est pas très intelligent.
C’est un peu comme dire "les bobos à vélo". J’ai les permis voiture et moto, mais je vais au travail en vélo, pour éviter de côtoyer la crasse, les transports en communs, les bouchons. Cela fait-il de moi un bobo ? J’ai mon potager, je m’entraîne depuis de années à comprendre les interactions entre les plantes, les insectes, en vue de retourner en province et de produire une bonne partie de ma nourriture. Cela fait-il de moi un "bobo" ? Pourtant, je suis pro-défense, j’aime faire les choses par moi-même, et je suis plutôt dominant... Pas vraiment des traits de "bobos".
Et mon but, en repartant en province, n’est clairement pas de continuer un boulot dans le salariat (ou j’y suis actuellement très bien payé), mais d’essayer d’obtenir ce qu’il manque dans la vie de la majorité des salariés : de l’espace, du temps.
Bref, pour moi, la réconciliation passe également par le fait que certaines personnes (certainement beaucoup) ne sont si simplistes que des "bobos parisiens cosmopolites votant macron". Ranger les personnes dans des cases sur des critères arbitraires, c’est trop simpliste et relève de raisonnements simplistes.
Répondre à ce message