Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hervé Carresse et Édouard Husson – Ukraine : le point sur les tensions géopolitiques

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3330846

    "Derrière tout ça, ce sont les militaires qui, en général, savent ce qu’ils font"

    Comme ceux qui essayent de camoufler l’attaque du pont de Kerch par des Taurus ?

     

    Répondre à ce message

  • #3330864

    A un moment donné,M Husson rappelle ce que nous devons à l’URSS,lors du premier conflit. mondial comme du second .
    Il est vrai que l’URSS a payé le prix fort avec 30 millions de morts.
    Et beaucoup pensent que c’est grâce à elle que ce conflit a été gagné.
    Je ne voudrai pas me faire taxer d’anti-soviétique ou d’anti-russe,mais il y a un fait à ne pas oublier que je viens de découvrir dans le dernier n° de Los Magazine:grâce au Cash and Carry,l’Urss a perçu 11,3 milliards de $ d’aide militaire et alimentaire:17,5 millions de tonnes de matériels,...,3770 bombardiers,11594 chasseurs,5980 canons antiaériens,1966 locomotives,11075 wagons plats,8000 tracteurs,51000 jeeps,361000 camions divers,56445 téléphones de campagne,600000 km de fil téléphonique,22 millions d’obus d’artillerie,1 milliard de cartouches,15 millions de paires de bottes,107 000 t. de coton,2,7 millions de t. de produits pétroliers,4,5t de nourriture,etc,etc.Sans compter les bateaux donnés...
    Fait peu connu:47% ont été acheminés par la côte Est de l’URSS.

    - Les interlocuteurs ne pensent pas à une accélération du conflit:m’est avis que la Russie,qui ne fait plus confiance à l’Ouest,et au vu des déclarations de certains ministres des Armées suédois,néerlandais,danois,des pays baltes pour lesquels une confrontation se ferait dans les 7/8 ans à venir...et de la France,n’attend rien et fait tourner ses usines d’armements à plein régime...au cas où...
    Espérons que nous échapperons à cette méchante éventualité..ce qui ne veut pas dire attendre de voir pour ceux qui le peuvent...

     

    Répondre à ce message

    • #3330932

      Et on a inclus dans les pertes soviétiques plusieurs millions de zeks prisonniers du Goulag.

       
    • Les soviétiques ont "gagné" grâce aux amerloques, aux banques US et aux matériels et équipements US ! Ça a été reconnu par Staline lui-même à la conférence de Téhéran en 1943, juste après Stalingrad, portant un toast à Roosevelt pour le remercier et "sans qui nous aurions perdu la guerre" !

       
    • @anonyme et le moine...
      - Barbarossa était un échec cuisant, couronné par défaite nazie devant Moscou. Dès lors l’armée allemande était déjà enlisée à la fin 1941, la seule tactique à sa disposition (Blitzkrieg de 3 mois ) ayant échoué. Il était évident que le prochain hiver serait fatal aux nazis et les USA n’ont signé le contrat de prêt bail que le 11 juin 1942 : 80 % des livraisons se feront donc après Stalingrad.
      - l’URSS a du produire 10x plus de matériel que la quantité achetée aux USA ( donc dérisoire en comparaison) pour vaincre.
      - Sans les financements US , suisses,français...l’armée nazie n’aurait pas existé.
      L ’historien J.Chapoutot : " l’Allemagne nazie , avec son industrie militaire, était la zone d’investissement optimal pour les capitaux étrangers, c’était ’ the place to be ’ pour faire de l’argent ".

       
    • #3331693

      @Jean:Intéressante mise au point:merci.

       
  • Toujours un plaisir d’entendre Édouard HUSSON.

     

    Répondre à ce message