Un an après le suicide du professeur Mégnien, les plaintes de soignants pour harcèlement se multiplient. Marisol Touraine a reçu vendredi le rapport de l’IGAS sur cette affaire.
Le week-end dernier, les amis du cardiologue Jean-Louis Mégnien [photo], qui s’est défenestré le 17 décembre 2015, se sont rassemblés sur les lieux du drame à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. « Nous étions une trentaine venus pour honorer sa mémoire », relate son fidèle copain Philippe Halimi. Ce chef du service de radiologie, « témoin impuissant » du « harcèlement qui a conduit à la tragédie », déplore qu’aucun membre de la direction de l’établissement, ou du siège des hôpitaux parisiens, n’ait passé une tête à la petite cérémonie.
« L’attitude de la directrice a été préjudiciable à notre collègue »
Un an après le suicide, la colère des proches collègues du professeur Mégnien, qui ont fondé une association de lutte contre la maltraitance au sein de l’hôpital public, est loin d’être apaisée. Sans doute parce que les deux magistrats parisiens chargés de l’information judiciaire ouverte en avril pour harcèlement moral n’ont pas encore terminé leurs investigations. Sans doute aussi parce que les protagonistes du drame travaillent toujours ensemble dans le grand bâtiment de verre et de béton. [...]
Quelles sont les causes du mal qui gangrène les équipes hospitalières ? « Le drame de notre ami a mis au jour un problème structurel : le pouvoir exorbitant de l’administration. Il faut un rééquilibrage au profit des gens de terrain », dénonce Philippe Halimi. Dans son sillage, certains médecins réclament une refonte de la gouvernance hospitalière mise en place par la loi Bachelot de 2009. Promoteurs et détracteurs de cette réforme, médecins de base ou chefs d’établissement, jusqu’au président de la Fédération hospitalière de France et élu (LR), Frédéric Valletoux, tous incriminent le régime sec auquel sont soumis les hôpitaux et qui met équipes et directeurs sous pression.
Lire l’intégralité de l’article sur lejdd.fr
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur la crise de l’hôpital français (extrait de l’émission Soral répond ! du 14 février 2016) :