Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

Pourquoi diffuser ça sur E&R ? Pour faire de la vue avec la violence ?

Non, d’abord parce que tout le monde s’en fout, d’Haïti (un des pays les plus pauvres du monde, à égalité avec la Moldavie, d’où l’intérêt de Leyen et de l’UE pour ce petit pays), ensuite parce que cette moitié d’île est l’exemple tragique de l’absence ou de la faiblesse d’un État, et donc de la force de l’ordre. Les étudiants qui taguent partout des « A » pour Anarchie sur les murs de nos facs de gauche devraient aller faire un tour à Port-au-Prince, ils reviendraient vaccinés. L’anarchie, la vraie, c’est ça.

La doctrine américaine d’affaiblissement des États

« Avec leurs armes, les gangs sont mieux équipés que la police. La police est mal équipée en raison des restrictions imposées par les États-Unis concernant la vente d’armes à l’État haïtien. Un problème auquel s’ajoutent son manque d’effectifs et des liens entre certains policiers et les gangs. »

 

L’anarchie politique, c’est encore autre chose, mais ça suppose un degré de conscience collectif qui n’est pas encore atteint chez nous, et par extension dans le monde. Quand les humains n’auront plus besoin de forces de l’ordre, alors tout ira mieux. Mais il y a du chemin.

En attendant cet hypothétique grand jour, ou grand soir, il faut faire avec les différences sociales et les traumatismes de l’Histoire. Haïti, pour des raisons politiques et géopolitiques, est abandonnée à l’anarchie, ce qui permet aux gangs et aux pays acheteurs – de drogue, d’enfants – de profiter de tous les trafics.

 

 

Les autorités haïtiennes ont arrêté à grand fracas dix Américains qui sont venus adopter des enfants pour cacher que des familles haïtiennes revendent leurs gosses à des riches...

 

 

Les Haïtiens sont-ils haïssables ?

Paradoxalement, sur la même île, la République dominicaine bat tous les records économiques et sociaux. C’est pourquoi les autorités veulent ériger un mur...

 

 

On revient sur la phrase de Reiser : il n’y a pas de pays pauvres, il n’y a que des pays dirigés par des imbéciles ou des salauds. En l’occurrence, à Haïti, il n’y a même pas de gouvernement, ou alors il ne gouverne rien. On rappelle, à toutes fins utiles, qu’il y a un siècle (en 1915), le grand voisin américain, sous la pression de la bourse, donc de la banque, a poussé le gouvernement à lancer l’invasion d’Haïti.

Le New York Times écrit :

17 décembre 1914. Huit Marines américains franchissent le seuil de la Banque Nationale d’Haïti en début d’après-midi et en ressortent les bras chargés de caisses en bois remplies d’or. Valeur de la cargaison : 500 000 dollars.
Le butin est transporté par chariot jusqu’à la côte sous la garde attentive de soldats américains en civil postés tout au long du trajet. Une fois le rivage atteint, les soldats embarquent la cargaison et rejoignent à vive allure une canonnière stationnée au large.
Quelques jours plus tard, l’or repose dans la chambre forte d’une banque de Wall Street.
Ces faits se sont déroulés en 1914 et sont les prémices d’une invasion d’Haïti à grande échelle. Les forces américaines s’empareront du pays l’été suivant et le dirigeront d’une main de fer sur une durée de 19 ans. Ce sera l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire des États-Unis. Après le départ des troupes en 1934, des financiers américains continueront de tenir les cordons de la bourse du pays pendant encore 13 ans.

JPEG - 157.5 ko
Un Américain pose entouré de corps d’Haïtiens tués lors des combats contre les Marines américains en 1915 (Getty Images)

 

On fait cette petite piqûre de rappel pour ceux qui nous bassinent avec le racisme anti-noir de Napoléon et la mainmise française sur Haïti, un siècle avant les Américains. Comme ça, un partout, balle au centre. Le sort des petits pays a toujours dépendu du bon vouloir de ses grands voisins.

Les États-Unis présentent l’invasion comme une nécessité. Haïti est si pauvre et instable, expliquent-ils, que s’ils n’en prennent pas le contrôle, une autre puissance le fera à leur place — s’invitant ainsi dans le pré carré américain. Le secrétaire d’État Robert Lansing, l’équivalent d’un ministre des Affaires étrangères, dépeint l’occupation comme une mission civilisatrice qui mettra fin à « l’anarchie, à la sauvagerie et à l’oppression ». Dans ses écrits, il affirme que « la race africaine est dénuée de toute capacité d’organisation politique ».

Aujourd’hui que toute structure politique solide a été défaite, le pays sombre ou végète dans l’anarchie. Les gangs tirent leurs marrons du feu social, profitant d’un bordel historiquement organisé d’en haut. L’anarchie, pour le coup, est bien un concept oligarchique.

Haïti, sur E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3062732
    Le 13 novembre 2022 à 07:12 par jc
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    J’aime assez lire les commentaires basés essentiellement sur la variable "race", mais qui en excluent toutes les autres de leur équation.

    "Le gouvernement est mal équipé dû à l’embargo américain"...
    "Les gangs possèdent des armes de guerre provenant des Etats-Unis".

    Je me demande ce qu’il adviendrait de n’importe quel pays, sans gouvernement, avec des armes à disposition de tout un chacun.

     

    Répondre à ce message

    • #3063172
      Le Novembre 2022 à 07:53 par anonyme
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      La "variable race" fait que les Allemands et les japonais se sont relevés de la ruine et de la destruction de 1945 et que d’autres, au moindre cyclone, végètent le cul dans l’eau en attendant l’aide internationale !

       
    • #3063994
      Le Novembre 2022 à 18:43 par Je
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      Céline parlait des constructeurs ( ou bâtisseurs), et des destructeurs.
      Ses propos avaient une approche ethnique.

      Mais effectivement, il ne faudrait pas négliger la nature profonde des êtres et des peuples.

       
  • #3062762
    Le 13 novembre 2022 à 08:35 par Tomtom
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    C’est ce que veut faire l’élite mondialiste de notre pays,faire chier et terroriser le peuple en utilisant des gangs decérébrés de wesh-wesh biberonnés à skyrock et à la violence et qui se prennent pour des musulmans mais qui ne le sont pas et qui suivront leurs maîtres sionistes en enfer... Et pareil pour les catholiques en carton !

     

    Répondre à ce message

    • #3062835
      Le Novembre 2022 à 12:45 par goy pride
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      C’est déjà le cas sauf que chez nous la méthode utilisée est différente mais si faute d’être spectaculaire est beaucoup plus radicale et meurtrière : terreur sanitaire puis extermination par injections toxiques. Au moins 70% de la population est passée sous la pointe de l’aiguille du poison ultime. Les kalach et machete c’est spectaculaire, cela fait de belles vidéos de mecs dépecés, de barbecues de viande humaine...mais en définitive c’est du boulot artisanal qui n’affecte guère la démographie. Par contre la vaxx ! On a déjà les stats de morbidité et mortalité qui explosent !
      La méthode artisanale à la haïtienne ils nous la réserveront tout à la fin en tant que bouquet final, plus dans un souci d’esthétisme que par réel nécessité. Ils lâcheront sur les populations occidentales moralement et physiquement affaiblies leurs milices de néo-nazis, d’islamistes cannibales...ils savoureront le spectacle de leur "grand oeuvre" avec une coupe de champagne ou de sang frais de nourrisson dans une main, pendant que l’autre main sera occupée à triturer frénétiquement leurs organes génitaux...Ah Français ! Si vous saviez à quel point ils se délectent et jouissent de vos souffrances ! Mais vous ne voulez pas le savoir car déni et ignorance sont si confortables !
      Quand à ceux qui se foutent de la gueule des Haïtiens, regardez bien ce que vous et votre pays êtes devenus avant de prendre vos airs supérieurs et méprisants ! Avec vos masques de clowns sur le coin de la gueule, vos piquouzes, vos gosses empoisonnés, maltraités voire torturés par l’institution scolaire et le monde médical sans que vous leviez le petit doigt...vous ne valez pas mieux ! Vous êtes même pire que les paysans haïtiens car vous vous bénéficiez des structures et infrastructures matérielles, intellectuelles, politiques...et du travail prodigieux de vos ancêtres, de la sagesse de vos anciens chefs, des enseignements du Christ... ce qui vous aurait permis de résister à votre anéantissement ! Mais vous avez fait le choix de la nonchalance, de la paresse, de la lâcheté...vous avez tournez le dos à notre seigneur Jésus Christ...et maintenant vous en payez le prix lourd ! Et ce n’est qu’un début ! Vous n’avez pas encore goûter au pire ! Le châtiment divin sera terrible !

       
  • #3062792
    Le 13 novembre 2022 à 09:56 par anonyme
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    Ceci étant, ER, vous diffusez (1ére vidéo) le genre de reportages que vous refusez et méprisez pour tout le reste, reportages diffusés par les médias mainstream et faits pour donner des frissons aux moutons et essayer de leur prouver par là-même la supériorité de notre système à nous donc je ne trouve pas ça trés malin non plus. Je suis à peu prés certain que si vous allez à Haïti, vous ne verrez rien de tout ça. D’ailleurs si ça se trouve, ce genre de reportage est monté de toutes pièces comme l’ont été nos malades du covid qui regrettaient amèrement devant les caméras de ne pas avoir pris le "vaccin"" covid et qui, une fois la prise finie, quittaient l’hôpital avec leur chèque.

     

    Répondre à ce message

    • #3062839
      Le Novembre 2022 à 12:59 par jc
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      Eh ben ! ça en ferait du monde à arroser pour un reportage sur une île lointaine où personne n’ira de toute façon, et avec un impact sur les téléspectateurs (de niche) très limité.

      Au moins, avec le Covid, il prenait le même "malade", et le reportage nous impactait directement. Efficace et pas cher.

       
  • #3062794
    Le 13 novembre 2022 à 10:02 par Cidade invicta
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    Pour rappel l’expression "tirer les marrons du feu" c’est se brûler les doigts au profit d’autrui. Ce n’est pas bénéficier d’une situation, bien au contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #3062830
    Le 13 novembre 2022 à 12:23 par Toto
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    Il aurait été intéressant de parler du racket organisé par les banques sur Haïti, qui lui ont fait payé 120 milliards de dollars sur plusieurs décennies

     

    Répondre à ce message

  • #3062841
    Le 13 novembre 2022 à 13:07 par goy pride
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    Plus qu’un Etat fort c’est le sens du bien commun, la probité des hauts fonctionnaires, des élites économiques, politiques et judiciaires qui compte et leur détermination à résister aux influences étrangères malfaisantes. Le Mexique et le Brésil disposent d’un Etat fort bien structuré, de services police et d’une armée efficaces (en particulier le Brésil), et ce n’est pourtant pas des modèles de stabilité sociale.
    Un Etat ne doit pas être fort, c’est le peuple qui doit l’être. L’Etat doit juste être bien structuré et organisé, avec des institutions non pas hypertrophiées mais solides, afin de pouvoir mobiliser la puissance collective de la nation, c’est à dire son peuple uni, pour faire face à des dangers. Mais un Etat fort, c’est à dire avec une armée de fonctionnaires zélés aux ordres, des forces de police professionnelles militarisées...c’est le signe que cet Etat n’est plus un instrument du peuple pour le peuple mais est un cancer qui à pour fonction de contrôler le peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #3062843
    Le 13 novembre 2022 à 13:12 par X
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    Un peuple qui fait de la sorcellerie et des sacrifices humains n’a que ce qu’ils méritent, putain de vaudous, ils sont maudits c’est évident ! D’un côté la République dominicaine qui est croyante qui prospère, de l’autre les haïtiens qui sont des diables et sont dans la misère ! Faut pas chercher plus loin.

     

    Répondre à ce message

    • #3062980
      Le Novembre 2022 à 18:07 par Domus
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      Exact : ce continent globalement , c’est corruption, sorcellerie, esclavagisme ( entre eux ), manque de travail, et à tous les niveaux de la société et on a les déjà quelques motifs de ce constat.

       
    • #3063141
      Le Novembre 2022 à 03:53 par Miville
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      Le vaudou est un alibi : cette religion qui porte d’autres noms ailleurs dans les pays du passage du Midi, et qui ne sont pas tous catastrophés, doit s’appeler faute de mieux la religion Yoruba : c’est une religion festive essentiellement. Elle a très bon dos pour expliquer les mauvais sorts jetés par d’autres, tout comme les mafias sont toujours proverbialement italiennes à l’écran pour bien seriner le dogme qu’il n’y a pas d’organisations criminelles juives et que le journaliste qui a le malheur d’employer cette expression doit voir sa carrière brisée à vie.

      La Nuit des Morts-Vivants se passe en pays vaudou pour la même raison que le Parrain se passe en territoire catholique et non pas comme il serait plus objectif quelque part entre Miami et Tel Aviv. Oui Haïti est un pays où l’occultisme le plus ténébreux fleurit le plus à l’aise : il est presque entièrement le fait d’ordres franc-maçons, para-maçonniques et bien entendu kabbalistiques du genre le mieux coté dans les librairies ésotériques de Paris. Quand on fait dans l’occultisme ténébreux c’est pour monter socialement et la première chose qu’il faut alors quitter est tout ce qui rappelle la culture paysanne trop enracinée, dont plus particulièrement les fêtes et les invocations du vaudou.

      Il est reproché au vaudou, le plus notamment par les sectes évangélistes américaines, qui se sont installées en ce pays à partir du règne de François Duvalier à qui elles s’offrirent en tant que principales agences de renseignement affiliées à la CIA, surtout d’avoir présidé à la grande révolution anti-esclavagiste haïtienne : les Noirs haïtiens auraient donc obtenu leur liberté et leur indépendance suite à un pacte avec des démons, la belle affaire. La révolution américaine, s’est-elle faite suite à un pacte avec des anges ? En général, me semble-t-il, le propre des pactes démoniaques c’est de promettre non pas la liberté mais l’argent facile, et il est clair que ce n’est pas ce dernier qui ait jamais arrosé les Haïtiens de culture vaudou.

      Si on veut avoir une vague mais assez juste idée du contenu spirituel lumineux ou ténébreux d’une religion ou d’une culture, le mieux est de passer en revue la production picturale et musicale des gens connus pour en provenir ou pour en avoir tiré leur inspiration. Comparez la peinture dite naïve haïtienne, qui est presque intégralement vaudou, et l’art dit contemporain. Comparez la musique du vaudou et par exemple de rap.

       
    • #3063166
      Le Novembre 2022 à 07:22 par Mon pieds au cul et mon genou dans les naseaux
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      C’est vrai que les sectes pédo-satanistes dénoncées par Élise Lucet a l’époque, le réseau Epstein, le Skull n Bones, Bohemian Club, les ballets écarlates dénoncés dans son film par Jean-Pierre Mocky , Dutroux, Nioux, Fourniret, le Pasteur Doucet, l’église de satan de .Anton Szandor LaVey...Aleister Crowley, Marina Abramović , le Pizza Gate, MK-ULTRA, le projet Monarch, le mind control,gang stalking, Guantanamo.....ça c’est bien et plus moral, moins sauvage, plus mondains que ces négre avec machettes et hachoirs, pistolet et fusils d’assaut !
      C’est mieux que Abaoud et ses potes sous captagon, qui crucifient des chrétiens et musulmans en Orient ??
      On a rien à envier aux noirs
      Les pratiques de la Fistiniére, si un jour on a une guerre civile ça va être jolie !
      Les noirs tuent des noirs, les arabes tuent des arabes , les occidentaux tuent des occidentaux, les Slaves des slaves, en grande majorité
      14/18, 39/45, le Rwanda, Daeche, l’EI, Boko Aram, les Khmers rouges, Polpot, la révolution française, bolcheviks, Azov, l’OTAN etc...
      Laissez moi rire avec l’autre, le voisin est plus horrible et plus mauvais que moi

       
  • #3063089
    Le 13 novembre 2022 à 21:55 par L’Haïtien
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    À part ça, y a ma mère qui a pris son vol ce matin, en toute détente, rejoindre son beau-frère à Haïti.

    Comme quoi, le défiance des médias n’a pas de limites.

     

    Répondre à ce message

  • #3063841
    Le 15 novembre 2022 à 14:14 par sedevacantiste
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    L’orgueil de Cham a été punie par une servitude brutale. La vision de l’Église catholique sur la race noire est basée sur ce récit. C’est pourquoi le pape Pie XI a composé une belle prière en latin pour la conversion et le salut des fils de Cham, qu’ils allaient être libérés de la servitude par le Christ. La prière demande en particulier : ut Deus omnipotens tandum aliquando auferrat maledictionem Chami a cordibus eorum, que Dieu Tout Puissant enleve en profondeur la malédiction de Cham de leurs cœurs. Une indulgence de trois cent jours est accordée à tout catholique qui récite cette prière après le Notre Père, le Je Vous Salue Marie et le Gloria.

    Le Christ a endossé les péchés du monde. Lorsqu’il est mort, son corps a noirci par l’effet du sang de la Passion. Les vêtements sont une seconde peau. Les prêtres catholiques portent une soutane noire pour signifier leur mort au monde. C’est sans doute la signification plus profonde de la peau noire. Par leur servitude et leur dégradation, amenée par l’orgueil de leur père, les fils de Cham sont reliés au Christ de façon unique dans Sa Passion. La peau noire qui devrait être considérée comme une malédiction dans le monde hébraïque de l’Ancien Testament est un signe de contradiction et par conséquent une bénédiction paradoxale dans l’époque de la Bonne Nouvelle.

    Le malheur de Cham, c’est que son frère Japhet est devenu une mauviette alors que son autre frère Sem est devenu un petit tyran. Shem veut que Cham haïsse Japhet, l’accusant d’être coupable de sa servitude et de son malheur. Mais Sem détient les clés de ses chaînes car Sem ne voit pas le Christ dans Noé.

    Cham est un outil de la guerre de Sem contre Japhet. Japhet a échappé à la malédiction de Noé car il était humble.

    L’Église a toujours alerté les enfants de Japhet que s’ils quittaient l’Église, ils seraient dirigés par les fils de Sem. Qui peut dire désormais que cela ne s’est pas produit ? Japhet est-il en train de devenir Cham ? Ne serait-ce pas la troisième et tacite malédiction sur les fils de Noé ? *

     

    Répondre à ce message

    • #3063973
      Le Novembre 2022 à 17:56 par Miville
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      L’idée que les Noirs africains soient plus particulièrement les descendants de Cham ne date que de la compilation des passages les plus tardifs du Talmud, vers l’an 600-700. Avant cette date, zéro association de ce genre. L’Ancien Testament ne comporte aucune association entre la peau foncée et les malédictions, et les quelques rares personnages noirs africains qui surviennent au fil des récits ne font l’objet d’aucun mépris lié à leur aspect ou à leur hérédité supposée. Cham quand il désigne une couleur désigne plutôt la peau rouge car injectée de sang sous l’effet de la colère et de la passion pour le pouvoir. Oui il est question du pays de Koush comme habité par des Chamites, mais dans la géographie biblique qui est plus symbolique que géométrique d’autres régions tout aussi noires sont habitées par des Sémites et l’immense majorité des tribus chamites considérées n’ont absolument rien de négro-africain. La plus maudite est Canaan, en fait celle sur qui retombe tout le mauvais sort jeté sur Cham qui n’est qu’un intermédiaire, or il s’agit des Libanais dont il est dit qu’ils sont d’un blanc laiteux.

      La description des enfants de Cham et des défauts que la Bible leur reproche n’a rien à voir avec ceux qu’on allait reprocher plus tard aux Noirs. Ce ne sont pas des paresseux sensuels indolents tout juste bons à jouer de la musique rythmée, mais essentiellement des ambitieux, des amasseurs d’argent, des conquérants, des bâtisseurs de tours, des industriels métallurgistes, des matérialistes habiles. Notamment Nemrod. La Bible leur prête plutôt les caractères qu’avaient les Phéniciens et les Carthaginois à l’époque et qu’on associe plutôt aux anglo-saxons d’aujourd’hui.

      L’association entre les Noirs et la malédiction de Cham ne s’est faite qu’à partir de l’habitude prise, très tardivement au regard de l’histoire, d’avoir des esclaves noirs en pays arabe puis occidental et ce sous l’influence prépondérante du Talmud : même les Musulmans ont copié des citations des citations de ce livre pour se justifier. Que l’Église catholique ait décidé plus tard d’emboîter le pas en donnant dans cette association comme allant de soi témoigne sans doute du fait que le travail de sape moral des pires aspects du judaïsme était en bon train. On sait à quel point ce travail de sape s’est amplifié encore. Le dernier pas sera sans doute de proclamer qu’en fait le Jésus terrestre n’était que le faussaire décrit par le Talmud et que le seul vrai est l’idéel vu par Paul.

       
    • #3064116
      Le Novembre 2022 à 22:52 par sedevacantiste
      Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

      La métallurgie est très importante en Afrique. Si je ne m’abuse, les descendants de Cham sont aussi décrits comme adeptes de sorcellerie, une grande spécialité africaine. Ils sont décrits aussi comme cruels. Les noirs ont un côté "bling bling" qui pourrait assez bien correspondre au caractère de Nemrod. Ils ont aussi un côté "ambitieux et amasseur d’argent" qui bien souvent ne peut pas s’exprimer et qui est refroidi par les circonstances. L’orgueil et la vénalité des Noirs sont parfois très forts, et on ne sais pas si la pauvreté en est la cause ou la conséquence. Si les Noirs avaient la même puissance que les Blancs, il est possible qu’il fissent bien pire encore... Ne dit-on pas que Dieu nous envoie les épreuves dont nous avons besoin pour contrecarrer nos défauts ? La pauvreté rend humble, l’esclavage plus encore. Et rien n’empêche que les peuples puissent changer de tempérament au cours des âges.

      Les références à Cham pour désigner les Noirs sont tardives dans le catholicisme peut-être parce que le monde catholique était relativement peu confronté à cette question jusqu’à une époque tardive, contrairement au monde judéo-musulman oriental, ne pensez-vous pas ?

      Les rares fois où les catholiques ont fait le rapprochement entre la malédiction de Cham et les Noirs n’ont pas été pour les enfoncer mais pour les aider et les évangéliser - c’est le cas, si je me souviens bien, du fondateur des Pères Blancs - donc parler "d’emboîter le pas aux pires aspects du judaïsme" me semble un peu exagéré.

      Les descendants de Cham concernés par la malédiction de Noé sont à proprement parler les Cananéens, peuple proche-oriental exterminé par les Hébreux dans l’Antiquité. Mais ça n’enlève rien à l’intérêt de l’article dont j’ai recopié certains passage ci-dessus (limité par la taille du commentaire), que j’ai trouvé intéressant et relativement sensé d’un point de vue symbolique, même si tout n’est sans doute pas à prendre pour argent comptant, et je vous invite à le lire en entier (la source est en astérisque à la fin du message).

      St Simon de Cyrène, qui porta la Croix avec Jésus, est traditionnellement décrit comme de race noire. Ce qui fait justement écho à ce texte, lui-même faisant écho au sujet de l’article et à bon nombre de commentateurs parfois virulents et méprisants - ce qui n’est pas mon cas.

       
  • #3063972
    Le 15 novembre 2022 à 17:54 par SSSQ
    Haïti : le pouvoir des gangs ou l’anarchie organisée

    Ils ne portent que des armes américaines, je n’ai vu que du ricain là : M16, M4, Sentry (sûrement saisie à un citoyen américain car elle n’est pas en dotation dans l’armée US, sauf forces spéciales)...ah si, y’avait un UMP à un moment (HK, donc européen). Bref, c’est pas les russes qui foutent la merde là-bas. Dis-moi quelles sont tes armes, je te dirais qui t’équipe...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents