Dans l’article Un an de prison et 15 000 € requis contre Alain Soral publié le 19 novembre 2018 sur le site leparisien.fr, Carole Sterlé écrit, au sujet d’Alain Soral et du procès à lui fait en mars 2018 pour les dessins des Cancrelats et de l’Échiquier :
En mars à Paris, il l’avait déjà été pour des dessins antisémites. Dans la foulée des réquisitions, sur son site « Égalité et Réconciliation », Soral évoque le procès. On peut notamment lire « entre le peuple juif et le reste de l’humanité, le combat ne peut être que « génocidaire et total ».
La formule « entre le peuple juif et le reste de l’humanité, le combat ne peut être que génocidaire et total » n’est pas d’Alain Soral.
Cette phrase a été prononcée le 14 mars 2018 par Hervé Ryssen, alors qu’il témoignait à une audience, pour commenter la citation qu’il venait de donner du propos suivant, bel et bien tenu par Itzhak Attia, directeur à l’École internationale de l’Institut Yad Vashem, dans Israël Magazine (avril 2003) :
« La paix universelle régnera sur le village global post-moderne où vit l’ensemble de l’humanité… Même si notre raison nous crie de toutes ses forces l’absurdité de ce face à face entre un tout petit peuple aussi insignifiant que le peuple d’Israël et le reste de l’humanité… aussi absurde, aussi incohérent, aussi monstrueux que cela puisse paraître, nous sommes bien engagés dans un combat intime entre Israël et les Nations qui ne peut être que génocidaire et total, parce qu’il en va de nos identité respectives. »
Et Ryssen d’enchaîner :
« Vous avez bien lu : entre le peuple juif et le reste de l’humanité, le combat ne peut être que « génocidaire et total ». Le judaïsme, on le voit, est une machine de guerre contre le reste de l’humanité. »
L’article du Parisien peut laisser croire au lecteur qu’Alain Soral appelle au génocide des juifs. Entretenir ainsi la confusion relève soit de l’incompétence, soit de la malveillance, mais quoi qu’il en soit cela s’apparente à de la provocation à la haine et à la violence, non seulement envers Alain Soral, mais encore envers tous ceux qui le soutiennent, militants ou sympathisants.
Sachant quels usages seront faits de cette imputation mensongère, il convenait de lui apporter un démenti formel.