Le général Éric Vidaud, patron de la Direction des renseignements militaires, remercié par Emmanuel Macron. En français, le terme est ambigu, mais là, les deux acceptions pourraient être valables : le militaire est proprement viré, mais comme il sert aussi de fusible, le Président pourrait lui dire merci – ce qu’il ne fera pas, évidemment ! Le message envoyé à dix jours du premier tour de la présidentielle est clair : si Emmanuel Macron n’a pu empêcher la guerre en Ukraine, c’est uniquement par défaut de renseignements de valeur. Sans quoi, on aurait vu ce qu’on n’a pu voir…
Le chef du renseignement militaire français, le général Éric Vidaud, quitte ses fonctions. Il se voit notamment reprocher une mauvaise analyse des intentions russes vis-à-vis de l’Ukraine avant le déclenchement du conflit, rapportent des sources militaires et proches du dossier à l’AFP, mercredi 30 mars.
Une source militaire a confirmé le départ immédiat du patron de la Direction des renseignements militaires (DRM), conformément à une information du site L’Opinion. Ce dernier cite une source interne au ministère des Armées évoquant des « briefings insuffisants » et un « manque de maîtrise des sujets ».
Selon la source militaire contactée par l’AFP, la DRM était dans le viseur de l’état-major des armées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais la DRM « fait du renseignement militaire sur les opérations, pas sur l’intentionnalité », a-t-elle estimé. Les productions du service concluaient que la Russie avait les moyens d’envahir l’Ukraine. « Ce qui s’est passé lui donne raison », a-t-elle fait valoir.
« On ne peut pas résumer ce changement à la seule situation ukrainienne. Il est aussi question de réorganisation du service », a souligné pour sa part une source proche du dossier.
Selon une autre source militaire interrogée par l’AFP, qui a elle aussi requis l’anonymat, le départ du haut-gradé faisait l’objet de rumeurs depuis quelques jours au sein de l’armée. Mais il était question qu’un autre poste lui soit confié, ce qui n’aurait finalement pas été le cas.
Lire la suite de l’article sur france24.com