Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre en Ukraine mal anticipée : le chef du renseignement militaire français limogé

Le général Éric Vidaud, patron de la Direction des renseignements militaires, remercié par Emmanuel Macron. En français, le terme est ambigu, mais là, les deux acceptions pourraient être valables : le militaire est proprement viré, mais comme il sert aussi de fusible, le Président pourrait lui dire merci – ce qu’il ne fera pas, évidemment ! Le message envoyé à dix jours du premier tour de la présidentielle est clair : si Emmanuel Macron n’a pu empêcher la guerre en Ukraine, c’est uniquement par défaut de renseignements de valeur. Sans quoi, on aurait vu ce qu’on n’a pu voir…

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Le chef du renseignement militaire français, le général Éric Vidaud, quitte ses fonctions. Il se voit notamment reprocher une mauvaise analyse des intentions russes vis-à-vis de l’Ukraine avant le déclenchement du conflit, rapportent des sources militaires et proches du dossier à l’AFP, mercredi 30 mars.

 

Une source militaire a confirmé le départ immédiat du patron de la Direction des renseignements militaires (DRM), conformément à une information du site L’Opinion. Ce dernier cite une source interne au ministère des Armées évoquant des « briefings insuffisants » et un « manque de maîtrise des sujets ».

Selon la source militaire contactée par l’AFP, la DRM était dans le viseur de l’état-major des armées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais la DRM « fait du renseignement militaire sur les opérations, pas sur l’intentionnalité », a-t-elle estimé. Les productions du service concluaient que la Russie avait les moyens d’envahir l’Ukraine. « Ce qui s’est passé lui donne raison », a-t-elle fait valoir.

« On ne peut pas résumer ce changement à la seule situation ukrainienne. Il est aussi question de réorganisation du service », a souligné pour sa part une source proche du dossier.

Selon une autre source militaire interrogée par l’AFP, qui a elle aussi requis l’anonymat, le départ du haut-gradé faisait l’objet de rumeurs depuis quelques jours au sein de l’armée. Mais il était question qu’un autre poste lui soit confié, ce qui n’aurait finalement pas été le cas.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Macron joue à la guerre, sur E&R :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2934985

    En France on vire les personnes compétentes on recrute des ânes et on paye à prix d’or des rapports de stages d’étudiants attardés chez MacKinsey sous influence de la cia et de Pfizer, la maison France est ouverte à tout les vents et le Roi Macron pisse dans tous les coins pour marquer son territoire juste le temps de liquider l’assurance maladie l’hôpital les retraités et quelques fleurons de l’industrie Française si il en reste. Quand il aura fini il pourra faire la grosse commission et se consacrer à enfoncer le pays depuis l’étranger en diffamant ses successeurs ou dégradant la note de la dette Française histoire de finir le boulot .

     

    Répondre à ce message

  • #2935007

    Le renseignement militaire français aurait été chargé d’exfiltrer de Marioupol par hélicoptère le commandement de l’armée ukrainienne et Azov suite à l’échec de l’ouverture d’un "corridor humanitaire" par la France qui leur aurait permis d’être exfiltrés par voie terrestre parmi des réfugiés civils.

    L’hélicoptère en question aurait été abattu par les forces russes. On ne sait pas si des "conseillers" français étaient à bord.

    Cela me rappelle un peu l’embryon d’Etat islamique de Baba-Amr à Homs en Syrie en 2012, quand une demi douzaine de membres des forces spéciales françaises s’étaient faits encercler puis poisser. Leur rapatriement en France avait été négocié entre Damas et Paris dans le plus grand secret.

     

    Répondre à ce message

  • #2935008

    Si on parle des Generaux Vidaud, Montgros.... on parle de gens biens, attention !
    Rien a voir avec l’excitè incompétent et inexcusable Macron va t en guerre Otan.
    N’oubliez pas que le camp Poutine qui n’a utilisé jusqu’à cette minute que du Conventionnel...
    ...c’est des armes plus lourdes... hydrogène, nucléaire !

    ...les Français veulent la guerre et ne plus manger que leurs chiens et leurs chats ?...
    ...alors qu’ils re-élisent Macron !

     

    Répondre à ce message

  • #2935026

    Il a probablement négocié avec son homologue russe l’envoi des 3 hélicos MI-8 à l’usine de Marioupol pour récupérer le commandement d’Azov. Mais il s’est fait berner, en effet ils ont laissé les hélicos entrer, mais pas sortir. Où est BHL au fait ? On s’inquièterait pour lui...

     

    Répondre à ce message

  • #2935079

    Réponse a Lepic,
    je n’ai pas l’info moi-même (on va l’aider à se déclassifier) au sujet d’un accord Pdt Poutine / Macron...sur l’exfiltration des cadres d’Azov par hélicos ukrainiens MI-8, qui ont finalement été ’’shootés’’.
    Mais le Pdt Poutine n’étant pas fou il a bien compris que Macron était faux-cul.
    Tout ce que je sais est qu’Eric Vidaud que je connais comme toi alias (Vidaud nous connait tous car c’est son boulot), ne s’est pas ’’Trumpé’’ en évitant à la France la guerre assidûment réclamée par les ’’macron-zelensky’’.
    Si les Français ne croient pas ce qui est écrit maintenant sur E.R....Eh bien ! ..qu’ils votent Macron...et ils auront la guerre !

     

    Répondre à ce message

  • #2935199
    Le 1er avril 2022 à 19:57 par citoyen de l’encule
    Guerre en Ukraine mal anticipée : le chef du renseignement militaire (...)

    Je suis impressionné qu’un haut gradé qui a un visage de bonhomme et non de psychopathe n’ai pas été limogé avant en Cefran. Bonne surprise finalement, j’aurais jamais cru qu’il pouvait n’en serait-ce qu’un seul qui avait tenu jusque là. Bravo à lui quand même pour cette exceptionnelle performance française.

     

    Répondre à ce message

  • Le B A BA du renseignement militaire, connu daileurs des services de renseignements militaires officiels, est que la guerre n’a pas commencé le 24 février mais le 16 par un accroissement sans précédent des bombardement sur la population russophone du Dombass par les forces ukrainiennes armées par...l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

  • Il semble que des agents Français (forces spéciales, instructeurs militaires, services de renseignements ?) soient présents aux côtés des néo-nazis à Marioupol ce qui expliquerait le limogeage du Général Gamelin et la proposition de Macron d’organiser une opération "humanitaire" internationale pour évacuer la ville. Les services Ukrainiens ont déjà effectué plusieurs tentatives d’évacuations de "vip" du chaudron de Marioupol sans succès selon Donbass-insider. Si les deux survivants du crash d’un hélicoptère ukrainien se mettent à table, on pourrait en savoir plus assez rapidement. La situation à Marioupol est finalement assez similaire à celle d’Alep en 2016 où des agents occidentaux (dont des Français) avait été découvert aux côtés des djihadistes lors de leur reddition. A l’époque, les Russes les avaient exfiltrés et remis à leurs ambassades respectives sans faire de vague. Vu la tournure des évènements, je doute qu’ils se montrent aussi coopératifs cette fois-ci...

     

    Répondre à ce message

  • Renseignements pris...
    ...Eric Vidaut est un grand monsieur, quelqu’un absolument capable de sagesse, d’humilité, avec du caractère ... et qui vient d’éviter aux français... beaucoup de larmes, de sang, de sueur.

    N’oubliez pas, français qui allez voter...Macron veut la guerre !

     

    Répondre à ce message

  • Une chose heureuse pour Éric Vidaut ’’le Sage’’...tout de même...est qu’il n’est pas ukrainien ...(ceux qu’il conseillait de ne pas suivre dans cette guerre)...

    En Ukraine, Zelenski a déjà fait disparaitre physiquement...
    un négociateur avec la Russie, et..
    2 généraux de son état-major !
    Ça ne vous rappelle pas une autre dictature bien implantée en Ukraine il y a 80 ans ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents