Un consortium en Finlande a annulé lundi son contrat avec le géant russe Rosatom pour construire un réacteur nucléaire dans le nord du pays nordique, invoquant l’impact de la guerre en Ukraine sur la faisabilité du projet. « La guerre en Ukraine a aggravé les risques du projet » situé au bord de la mer Baltique, a justifié le consortium Fennovoima, soulignant que la filiale de Rosatom impliquée dans le projet, RAOS Project, avait « été incapable d’atténuer ces risques ».
Déjà fragile depuis sa naissance en 2010 et marqué par d’importants retards de calendrier, ce projet de troisième centrale nucléaire en Finlande était un des plus importants chantiers industriels impliquant un groupe russe dans l’Union européenne. Fennovoima, possédé aux deux tiers par un consortium d’entreprises finlandaises et à 34 % par Rosatom, a également invoqué les « importants retards et l’incapacité » de Rosatom « à faire aboutir » le chantier du réacteur Hanhikivi-1. « Cela signifie que la coopération avec RAOS Project est terminée avec effet immédiat (...) et que les travaux sur le site d’Hanhikivi-1 » avec le groupe russe sont terminés.
Dans un communiqué, Rosatom a exprimé sa « sincère déception » et affirmé ne pas avoir été consulté malgré son rang de premier actionnaire individuel de Fennovoima. « Les raisons d’une telle décision sont complètement incompréhensibles », a déploré le groupe russe. « Nous nous réservons le droit de défendre nos intérêts conformément aux contrats et à la loi en vigueur. »
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr