Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grotesque et cousu de fil blanc

Comparer les clandestins aux juifs pour rendre nazie la fermeture des frontières

Il est parfois nécessaire de comparer ce qui n’est pas comparable. Ne serait-ce que pour éveiller les consciences anesthésiées. Entre 1933 et 1940, plusieurs millions de réfugiés échappés d’Allemagne, de Pologne, des pays baltes, fuyant le nazisme, se heurtèrent à des frontières fermées.

Ils s’appelaient Nathan, Samuel ou Rachel. Nathan, par exemple, prescient, fuit l’Allemagne dès l’été 1933, cinq mois après la prise de pouvoir d’Adolf Hitler. Il veut partir pour les États-Unis : refus de visa. Il tente l’Espagne, également refusée. Un peu par hasard, il échoue en France qui ne l’accueille pas mais ne le refoule pas non plus. Ce n’est qu’à partir de 1938 que le gouvernement Daladier, issu de la chambre du Front populaire, livra aux Allemands les juifs qui tentaient de passer en France.

Nathan survécut au régime de Vichy, en rejoignant dans les Pyrénées les rangs – clairsemés – de la Résistance, aux côtés de républicains espagnols, rescapés de la guerre civile. Nathan avait dix frères et sœurs, tous assassinés dans les camps de concentration nazis et sa mère, morte de faim dans le ghetto de Varsovie. Ces six millions de victimes de la Shoah ne suscitèrent pas – en dehors du peuple juif – une grande émotion, jusqu’au procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961.

Auparavant, l’extermination des juifs avait été immergée dans l’inconscient collectif, comme une sorte d’accident collatéral de la guerre mondiale. Franklin Roosevelt et Winston Churchill, informés de leur situation, dès 1933, avaient toujours refusé que ce que l’on n’appelait pas encore la Shoah, ne les détourne de leur stratégie globale, la défaite des nazis et l’alliance avec le régime de Joseph Staline.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’instrumentalisation de la Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1265463
    Le 10 septembre 2015 à 20:35 par anon
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Les commentaires élogieux à l’encontre de l’auteur sont une écrasante majorité sur le site du Monde, ça me donne envie de tirer l’échelle. Pourquoi on se bat au juste ? J’ai pas envie de sauver ces abrutis. J’ai juste envie de voir tout sombrer.

    L’Europe ne sera plus JAMAIS comme avant sous cette pression migratoire qui ne fait que commencer. Jamais ils ne partiront. Comme l’a dit Vernochet on aura des zones de guerre civile à "basse intensité", avec mise en place d’une dictature généralisée européene. Des attentats islamistes tous les jours.

    Tout est foutu.

     

    Répondre à ce message

    • #1265550
      Le Septembre 2015 à 22:10 par Nom
      Grotesque et cousu de fil blanc

      Je comprends votre désarroi, je le ressens fortement et de plus en plus... Mais si cela peut vous remonter un peu le moral, prenez-en compte que seuls les abonnés peuvent commenter les articles en ligne du Monde... Il y a donc un biais.

      Mais sans ça, je crois quand même que tout est foutu.

       
    • #1265553
      Le Septembre 2015 à 22:14 par fany
      Grotesque et cousu de fil blanc

      Les trollers de Matignon ont investi le site du Monde ? bof , ce mauvais torchon n ’ a plus aucun crédit . . .quant au sondages mais qui y croit ! journalistes ,politiques , sondageurs-politologues ! c ’ est tout la même fine équipe , la même troupe d ’opera bouffa .

       
  • #1265479
    Le 10 septembre 2015 à 20:44 par Durandin
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Si Ahmed et Latifa sont le frère et la soeur de Guy Sorman, pourquoi les fait-il massacrer dans la Bande de Gaza ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1265492
    Le 10 septembre 2015 à 20:56 par ben
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Dans ce cas là , Israël devrait être l’état qui accueille le plus de réfugiés, ne serais-ce que parce qu’il comprennent ce qu’ils endurent.
    Non ?
    Attendez on me dis à l’oreillette que je rêve tout éveillé..Ok je sors.

     

    Répondre à ce message

  • #1265625
    Le 11 septembre 2015 à 00:20 par The Shoavengers à la FED
    Grotesque et cousu de fil blanc

    L’entretien de Robert Ménard sur Boulevard Voltaire est très bon ! (comme d’habitude). Et ça change de Bilger...

     

    Répondre à ce message

  • #1265703
    Le 11 septembre 2015 à 08:25 par le gaulois
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Allez,encore un p’tit coup de culpabilisation de se sentir chez soi,comme si penser à soi avant les autres faisait de soi un(e) égoiste, fasciste,nationaliste ne pensant pas à la compatibilité d’aider autrui...brrrr !
    Comme il est bon de revisiter l’histoire avec ce recul qui vous dicte la "certitude" de ce que vous feriez en pareilles circonstances...
    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #1265731
    Le 11 septembre 2015 à 09:56 par dixi
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Alors si les occidentaux sont des "nazis" pourquoi l’ Israël n’ouvre pas ces frontières en grand ,afin d’accueillir les "déportés " ,ce qui empêcherait les noyades ,par exemple.On connait les juifs pour leur grande solidarité envers les musulmans,il n’y a qu’à voir avec les palestiniens .
    Avant de donner des leçon aux européens ,commencer par balayer devant votre porte et surtout arrêtez de ramener toujours tout à vous ,pour vous poser en permanence en victime.

     

    Répondre à ce message

    • #1265785
      Le Septembre 2015 à 11:41 par Giustizia
      Grotesque et cousu de fil blanc

      Vous avez bien raison, mais comme bcp ici, j’ai le moral en berne car qui va nous lire, à part nous-mêmes ?

       
  • #1265861
    Le 11 septembre 2015 à 14:07 par Gilles
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Je remercie Hervé Ryssen de m´avoir fait découvrir Guy Sorman dans Les Éspérances planétariennes, il cite abondamment celui qu´il nomme " le grand penseur ", " le formidable essayiste ".
    Guy, a en plus, un aspect sympathique. ce qui ne gache pas l´ensemble. publié dans 500 journaux de part le monde dit wiki... wiki c´est comme la télé, faut pas jeter, garder, voir ou ca veut en venir.
    500 journaux, il doit etre bon Guy.

    Je conseille fortement le livre de Ryssen, facile a lire, implacable, un résumé-interprétation de la somme de Soljénytsin entre autres, Eux et nous, qui attend depuis longtemps sur l´étagere faute de temps.

    Hervé Ryssen, trop honnete, et sans concession pour etre en tete de la " dissidence ". Avec Vincent et Robert, ils forment une sacré triplette de résistants.
    Dans un premier temps, diffusons, et soutenons ER.

     

    Répondre à ce message

  • #1265894
    Le 11 septembre 2015 à 15:02 par dede
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Rappel : nouveau directeur "du monde"
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #1265896
    Le 11 septembre 2015 à 15:05 par bloblo
    Grotesque et cousu de fil blanc

    "un peu par hasard il échoue en France qui ne l’accueille pas mais ne le refoule pas non plus"

    La France a été le seul pays ou presque à accueillir les Juifs persécutés ce qui explique l’importance numérique de la communauté juive au début de la guerre. Les anglo-saxons n’en voulaient pas, à l’exception des savants. A l’époque les élites américaines appelaient Hitler "l’homme du redressement économique", "l’homme de la situation", et il était cité partout en exemple pour sa politique eugéniste visant les "asociaux".
    Hitler était par ailleurs persuadé qu’après l’invasion de la France, les "cousins de race" anglo-saxons lui laisseraient les clés de l’Europe continentale en finançant sa guerre contre les sous-hommes communistes (le péril rouge était la grande inquiétude des démocraties). Il pensait en effet que les Allemands - puissance coloniale au début du XXème siècle - avaient commis l’erreur de contester la suprématie anglais sur les mers, et devaient chercher leur "espace vital" uniquement à l’est de l’Europe. Sans Churchill, d’ailleurs, il est probable que le gouvernement anglais aurait cherché à transiger avec les nazis, l’analyse d’Hitler n’était donc pas absurde. Certains historiens conservateurs anglais considèrent toujours que l’Angleterre n’aurait jamais dû s’ingérer directement dans la politique continentale et qu’elle l’a payé par la perte de l’Empire.
    Quant à Hitler,il le jure encore dans son testament politique : "Je n’ai jamais désiré non plus, qu’après l’effroyable Première Guerre Mondiale, il y en aurait eu une seconde contre l’Angleterre ou l’Amérique."

     

    Répondre à ce message

  • #1266406
    Le 12 septembre 2015 à 11:37 par MagnaVeritas
    Grotesque et cousu de fil blanc

    Totalement scandaleux mais ils ne sont plus à une provocation près.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents