La Californie est sur le point de devenir le cinquième Etat américain autorisant l’euthanasie, après l’émotion liée au suicide d’une femme atteinte d’un cancer incurable.
La Californie s’apprête à devenir le cinquième État américain autorisant l’euthanasie, avec une loi controversée mais qui bénéficie de l’émotion causée en Amérique par le suicide d’une jeune femme atteinte d’un cancer incurable.
Cette loi « permet aux malades en phase terminale de demander à un médecin de leur prescrire des médicaments pour les aider à mourir », selon un communiqué mercredi sur la page de la parlementaire Susan Talamantes Eggman (D), l’une des députés à l’origine du texte.
Adoption du projet sans difficulté
Elle a été adoptée à 43 votes contre 34 par la Chambre des représentants de Californie (ouest des États-Unis). Un premier projet de loi avait été rejeté lors d’un vote en juillet. [...]
La loi a largement été influencée par le suicide il y a près d’un an de Brittany Maynard [sur la photo] , une californienne de 29 ans atteinte d’un cancer du cerveau fulgurant et très douloureux. [...]
Brittany Maynard avait annoncé dans une vidéo qui a fait le tour d’Internet qu’elle allait mettre fin à ses jours, expliquant son calvaire et sa décision de mourir quand elle a appris le diagnostic sans appel alors qu’elle venait tout juste de se marier.