Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : des négociations au bord du gouffre

La nouvelle de l’interruption des négociations entre la Grèce et ses créanciers ce jeudi 11 juin n’est ni une surprise ni une nouvelle. D’une part, on peut penser qu’il s’agit plus d’une suspension des négociations et que ces dernières reprendront d’ici quelques jours, quitte à ce que nous soyons encore soumis au régime de la douche écossaise. Mais, d’autre part, sur le fond, il est clair qu’il y a un désaccord fondamental sur la nature politique de ces négociations.

La nature des désaccords

Ce que cherche l’Union européenne, par le biais de l’Eurogroupe, c’est de cautériser le précédent ouvert par l’élection de janvier 2015 en Grèce. Il s’agit de faire la démonstration non seulement en Grèce, mais ce qui est bien plus important en Espagne, en Italie et en France, qu’on ne peut « sortir du cadre de l’austérité » tel qu’il a été organisé par les traités. L’important est donc de faire plier la Grèce non pas pour elle-même, ou pour humilier ses dirigeants (même si certains dirigeants européens sont sur cette position) mais pour ôter l’envie aux peuples d’Europe de se rebeller par voie électorale contre les diktats de Bruxelles et Francfort.

Ce que cherche le gouvernement grec, c’est à imposer une solution politique à la question de la dette, qui permette de trouver une autre voie que celle de l’austérité. C’est pourquoi, et moyennant un tel accord et un programme d’investissements en Grèce, ce gouvernement serait prêt à faire des concessions que ce soit sur les privatisations ou sur les retraites. Mais, pour que ces concessions aient un sens il faut un accord politique global. Le Ministre des finances de la Grèce, M. Varoufakis, l’a rappelé en début de semaine [1].

L’attitude de l’Eurogroupe a ainsi largement fait évoluer la négociation vers ce que Yanis Varoufakis appelle une « guerre ».

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1205639
    Le 12 juin 2015 à 12:48 par Athon
    Grèce : des négociations au bord du gouffre

    This is Sparta ! ils auront pas l’eau et la terre...dans le puit les Euros !

     

    Répondre à ce message

  • #1205663
    Le 12 juin 2015 à 13:28 par klephte
    Grèce : des négociations au bord du gouffre

    Le contribuable européen va encore être forcé de leur allonger 7,2 milliards d’euros ! Hallucinant, sachant que les Grecs ne payant ni l’impôt ni la TVA ne rembourseront JAMAIS ! Sur ces 7,2 milliards quel est le montant de la retro commission versée aux dirigeants de l’UE ? 50% ? Et les autres 50% seront évidemment partagés entre les VERITABLES dirigeants de la Grèce . L’escroquerie sioniste à la taxe carbone, c’est de la gnognotte à côté .

     

    Répondre à ce message

  • #1205872
    Le 12 juin 2015 à 17:55 par DavM.29
    Grèce : des négociations au bord du gouffre

    C’est assez amusant comme situation parce que ça me rappelle la Vérité si je mens . Quand Garcia se fait remettre des chèques en bois et qu’il doit ramener de l’espèce en échange il claque tout le pognon. Les gangsters le menacent de lui couper un doigt, il répond "Coupe, coupe, coupe, vas-y coupe, je vous paierais jamais ! Vous pouvez m’arracher les yeux ou me brûler la bite, vous aurez rien !"
    ça me fait marrer parce que c’est la même situation le gangster Europe vient de se rendre compte que le Grecs l’ont baisé, ils ont tout claqué ils paieront jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #1206449
    Le 13 juin 2015 à 11:20 par LEPAGE
    Grèce : des négociations au bord du gouffre

    il me vient une idée, et si la Grèce disparaissait, en tant que Nation pour devenir une région européenne directement gérée par Bruxelles ?
    Bien sûr le Gouvernement reste en place comme nous avons nos parlements et président de région mais quel est leur rôle réel ?
    serions nous à la veille d’une implosion des Etats dont il ne reste plus grand chose pour que naisse l’Europe de la finance , au grand jour ?
    Ceci en lien avec le TAFTA et la création d’une nouvelle monnaie qui remettrait à plat les finances publiques ;

     

    Répondre à ce message

  • #1207416
    Le 14 juin 2015 à 14:03 par la pythie
    Grèce : des négociations au bord du gouffre

    Il n’y aura pas de défaut grec car cette situation sied aux Ricains pour contraindre les Allemands...il s’agit aussi de se reposer sur les pays du Sud, affaiblis économiquement, pour lester les riches pays du Nord...

     

    Répondre à ce message