« Il est impérieux, pour apprécier l’Islam contemporain, de faire appel à des notions historiques, prises évidemment dans leur développement schématique. Pour comprendre l’évolution des évènements et surtout l’attitude des hommes, il importe pour les premiers d’étudier les antécédents, et pour les seconds de chercher à connaitre les mobiles qui les font agir. »
C’est ainsi que commence l’ouvrage de Gaston Wiet dont nous allons parler. Cette citation est pleine de bon sens, n’importe qui ayant deux sous de jugeote l’accordera. Pourquoi présenter ce livre ? Tout est dit dans la citation introductive. Parce qu’on entend trop de bêtises innommables sur l’islam (la religion) et sur l’Islam (le peuple et la terre). Parce que trop de gens parlent sans savoir, jugent sans connaitre, regardent mais ne voient pas, écoutent mais n’entendent pas. Parce qu’aujourd’hui et depuis quelques années, l’Islam est présenté comme l’ennemi de l’Occident capitaliste sans raison valable, si ce n’est la propagande américano-israélienne.
Pourquoi l’Islam est-il l’ennemi de l’Occident ? Parce que ce dernier refuse d’admettre que l’Islam est foi et loi, qu’il est utilisé comme rempart à l’impérialisme libéral-libertaire, parce que son modèle économique méprise l’usure et la recherche de profit, antithèse de notre système.
Ce livre, qui n’est pas une thèse islamophile à outrance, mais un ensemble de textes, expliqués, contextualisés, permettant à chacun d’y voir un peu plus clair sur cette question de l’Islam, sans pour autant trouver toutes les réponses. En espérant que cela incitera chacun à aller chercher plus d’informations ailleurs et de son propre chef. Dieu a doté tous les hommes (ou presque) de l’intelligence, il serait péché de ne s’en servir point.
Dans un climat actuel de tensions et d’inquiétude, où les factieux désignent trop vite le coupable idéal pour faire taire toute force de débat ou de critique et cacher ainsi les vraies causes des événements, le citoyen se doit de s’informer et de ne pas se laisser berner par l’émotion. Parce que nous ne devons pas laisser journalistes et politiques penser à notre place, éteignons nos télévisions, et lisons.
Lire l’intégralité de l’article sur lebreviairedespatriotes.fr