Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
À la jeunesse d’Europe et d’Amérique du Nord,
Les événements récents en France et d’autres affaires similaires dans certains autres pays d’Occident m’ont convaincu de m’adresser à vous directement à propos de ce sujet. Je m’adresse à vous, [la jeunesse], non pas parce que je néglige vos parents, mais plutôt parce que l’avenir de vos nations et de vos pays est entre vos mains ; et aussi parce que je trouve que le sens de la quête pour la vérité est plus vigoureux et attentif dans vos cœurs.
Je ne m’adresse ni aux politiciens ni aux hommes d’État dans cette lettre, car je crois qu’ils ont consciemment séparé la route de la politique du chemin de la justice et de la vérité.
Je voudrais vous parler de l’islam, et en particulier de l’image qui vous est présentée comme étant l’islam. Il y a eu beaucoup de tentatives pendant les deux dernières décennies, depuis presque la désintégration de l’Union soviétique, de placer cette grande religion sur le siège d’un effroyable ennemi. La provocation d’un sentiment d’horreur et de haine et son utilisation sont malheureusement des choses depuis longtemps pratiquées dans l’histoire politique de l’Occident.
Ici, je ne veux pas traiter des différentes phobies dont sont endoctrinées les nations occidentales. Une revue rapide des études récentes et cruciales de l’histoire vous montrera que le traitement insincère et hypocrite des gouvernements occidentaux envers les autres nations et cultures a été censuré dans les nouvelles historiographies.
L’histoire des États-Unis et de l’Europe a honte de l’esclavage, elle est gênée par la période coloniale et chagrinée de l’oppression envers les personnes de couleur et des non-chrétiens. Vos chercheurs et vos historiens ont terriblement honte des carnages pratiqués au nom de la religion, entre les catholiques et les protestants, ou au nom de la nationalité, durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Cette approche est admirable.
En mentionnant une fraction de cette longue liste, je ne veux pas faire des reproches à l’histoire ; mais plutôt, je voudrais demander à vos intellectuels pourquoi la conscience publique en Occident se réveille et reprend ses esprits après un délai de plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. Pourquoi est-ce que la révision de la conscience collective devrait s’appliquer à un passé lointain et non pas aux problèmes actuels ? Pourquoi y a-t-il des tentatives pour empêcher la sensibilisation du public sur un sujet important comme le traitement de la culture et de la pensée islamique ?
Vous savez bien que l’humiliation, la propagation de la haine et la peur illusoire de « l’autre » ont été la base commune de tous ces profiteurs oppressifs. Maintenant, j’aimerais que vous vous demandiez pourquoi la vieille politique de la propagation de la « phobie » et de la haine a pris pour cible l’islam et les musulmans avec une intensité sans précédent. Pourquoi la structure de pouvoir dans le monde veut-elle que la pensée islamique soit marginalisée et reste latente ? Quels concepts et quelles valeurs dans l’islam dérangent les emplois du temps des superpuissances, et quels intérêts sont préservés dans l’ombre de la distorsion de l’image de l’islam ? Par conséquent, ma première requête est : étudiez et recherchez les incitations derrière ce ternissement généralisé de l’image de l’islam.
Ma deuxième requête est, dans la réaction face au torrent de préjugés et de campagnes de désinformation, d’essayer d’obtenir une connaissance directe et de première main de cette religion. La juste logique demande que vous compreniez la nature et l’essence de ce dont on veut que vous ayez peur et de ce dont on ne veut pas que vous vous approchiez.
Je n’insiste pas pour que vous acceptiez ma lecture ou n’importe quelle autre lecture de l’islam. Ce que je veux dire est : ne permettez pas à cette réalité effective et dynamique dans le monde actuel de vous être présentée par des rancunes et des préjugés. Ne les laissez pas vous présenter de manière hypocrite leurs propres terroristes recrutés comme des représentants de l’islam.
Obtenez la connaissance de l’islam, de ses sources primaires et originelles. Obtenez des informations sur l’islam par le Coran et par la vie de son grand Prophète. Je voudrais vous demander si vous avez directement lu le Coran des musulmans. Avez-vous étudié les enseignements du Prophète de l’islam et ses doctrines éthiques et humaines ? Avez-vous déjà reçu le message de l’islam par une autre source que celles des médias ? Vous êtes-vous déjà demandé comment, et sur la base de quelles valeurs, l’islam a établi la plus grande civilisation scientifique et intellectuelle au monde, et a élevé les scientifiques et les intellectuels les plus distingués à travers les siècles ?
Je voudrais que vous ne permettiez pas aux diffamations désobligeantes et blessantes de créer un gouffre émotionnel entre vous et la réalité, vous ôtant la possibilité d’un jugement impartial de votre part. Aujourd’hui, les moyens de communication ont supprimé les frontières géographiques. Par conséquent, ne les laissez pas vous assiéger avec des frontières fabriquées et mentales.
Bien qu’il ne soit pas donné à tout le monde, de manière individuelle, de combler les lacunes, chacun d’entre vous peut construire un pont entre la pensée et l’équité au-dessus de ces lacunes pour vous illuminer, vous et votre environnement proche. Ce défi préétabli entre l’islam et vous, la jeunesse, bien qu’indésirable, peut soulever de nouvelles questions pour votre curiosité et votre esprit de recherche. Essayer de trouver des réponses à des questions vous procurera une opportunité appropriée afin de découvrir de nouvelles vérités.
Ne manquez donc pas l’opportunité d’acquérir une compréhension propre, correcte, et impartiale de l’islam pour que, espérons-le, grâce à votre sens de la responsabilité vis-à-vis de la vérité, les générations futures écrivent l’histoire de l’interaction actuelle entre l’islam et l’Occident avec une conscience plus éclairée et moins de rancune.
Guide suprême de la République islamique d’Iran
le 21 janvier 2015