Extraits de discours d’Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, à propos de la condition des femmes en Occident et dans le monde musulman :
Extraits de discours d’Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, à propos de la condition des femmes en Occident et dans le monde musulman :
Cet article a été vu 35159 fois Popularité : 1 Commentaires : 76 |
Article précédent Marine Le Pen aurait demandé à ses militants de ne pas relayer la dernière vidéo d’Aymeric Chauprade |
Article suivant Moody’s abaisse la note de la Russie |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Mais elles sont belles ces femmes !
Vous avez vu leur regard, leur sourire espiègle, en entendant évoquer leur force cachée derrière les voiles ?
Ne pas voir cette beauté cachée, c’est signe qu’on est déjà contaminé par l’idéologie féministe qui est, entre autres, un rouage de l’économie !
Et c’est une femme qui vous le dit !
Je ne sais pas si cela a grand chose à voir avec le féminisme occidental mais je suis bien d’accord !
(je suis un homme)
@ Nordican
Chut, il ne faut pas le dire ! En fait, c’est une question de pratique, pas de religion. Le discours est très sage et glorifie les femmes avec la volonté qu’elles en retiendront le meilleur sans tout appliquer pour autant. Il est logique de placer la barre très haut dans ces régions puisque la beauté des femmes y est proprement indécente, cela créé un équilibre en fait ! Impossible de ne pas tomber amoureux à chaque coin de rue sinon, vous imaginez le bazar !
Fichons-leur la paix aux Iraniennes, la plupart d’entre elles sont pleinement satisfaites de leur condition et n’aspirent pas à la pornographie, croire qu’elles seraient dociles au point d’accepter les prétendues misères qu’elles subiraient est vraiment une vision méprisante d’occidental qui n’a en fait aucune considération pour elles !
Désolé, mais la vue de cet amphithéâtre où toutes les femmes sont couvertes de noir de la tête au pied est insupportable. Certes le retour de la pudeur en France (pour les hommes comme pour les femmes) serait une bonne chose, mais un tel uniforme lugubre pour toutes les femmes est un cauchemar.
Il m’est arrivé de croiser plusieurs Iraniens (hors d’Iran puisque je n’y suis jamais allé), et je n’arrive pas à comprendre comment on a pu imposer cela à des gens si fins, si drôles, si intelligents, si festifs (certains se lâchent à l’étranger).
Si la lutte légitime contre l’impérialisme mène à ça... c’est déprimant.
C que t sans doute bien plus corrompu par l ideologie maconnique que tu puisse l imaginer , tu doit etre trop habitué a voir des femmes se dévoilant dans leurs plus simple appareil ou manquant de classe totalement, pour ne pas comprendre qu il s agit ici d une pudeur extreme (et non extremiste) et qui fait justement le charme de ces femmes la , elles ont le merite de ne pas se reduire elle meme a leurs physiques. Et qu on me disent pas que justement le fait qu elles se couvrent prouveraient qu elles se reduisent elles meme a leurs apparences , parce que c un non sens absolue.
Le tchador noir n’est pas imposé aux femmes iraniennes. Dans cette meme vidéo, on peut bien apercevoir de nombreuses images de femmes portant des tenues plus colorées. A l’échelle de l’ensemble du pays, il en est par ailleurs qui prennent encore plus de libertés en matière vestimentaire que les divers exemples visibles ici. Cela dépend donc des choix individuels, dont l’éventail autorisé est en pratique assez large pour ne pas etre uniforme.
Cependant, dans certains lieux particuliers tels que les mosquées, les mausolées ou dans un cadre comme celui-ci (c’est à dire en présence du Guide spirituel du pays), le port du tchador (plutot que d’un simple foulard et manteau) est requis. Heureusement, il existe toujours des espaces considérés comme sacrés en République islamique d’Iran.
Précisons aussi que l’introduction du code vestimentaire islamique a justement favorisé la participation des femmes à la vie professionnelle et sociale, car la majorité d’entre elles étant conservatrice, elle se cantonnait à la sphère privée lorsque le milieu public était laicisé sous le régime du chah.
Documentaire recommandé sur le role de premier plan accordé aux femmes en Iran depuis la révolution islamique de 1979 : Première partie / Seconde partie .
Désolé, mais la vue de cet amphithéâtre où toutes les femmes sont couvertes de noir de la tête au pied est insupportable.
N’oubliez pas que ces femmes passent beaucoup de temps chez elles et dans leur famille où elles ne portent pas ces tchadors. Je ne sais pas ce qu’il en est de l’Iran mais dans le maghreb traditionnel (pas la cour de récré des occidentaux), la cour intérieure est le lieu de vie par excellence de la famille élargie. Les femmes s’y réunissent régulièrement, entre soeurs, amies, voisines..., pour discuter, se consulter, organiser des évènements. J’ ai en mémoire nombre de ceux de ces temps dévolus à la détente et puis affirmer que la joie de vivre n’y a jamais fait défaut.
@ Ralmir, je suis tout à fait d’accord avec toi !!
[2/2]
c’est pas comme si les femmes et les hommes étaient ennemis les uns les autres.
Bref une vidéo autant instructive qu’un livre d’une Elisabeth Badinter ou une étude d’une Françoise Héritier.
Je préfère à ces femmes identiques et toutes de noir vêtues les campagnardes et lavandières de nos anciens terroirs, qui certes se couvraient la tête d’un fichu, et portaient des vêtements plus ou moins ressemblants, mais montraient de petites coquetteries et n’étaient pas les clones noirs et sans vie qu’on peut observer dans ce reportage. Bien que je rejette catégoriquement le féminisme, je ne suis pas attiré par ce que nous montre cette vidéo.
Il est surprenant de voir des commentateurs porter un regard sélectif sur cette vidéo, qui pourtant inclut très clairement des images de nombreuses femmes vétues différemment que celles auxquelles vous faites allusion...
Il faut aussi savoir que dans certains lieux particuliers considérés comme sacrés (mosquées, localités ou le Guide spirituel de la nation tient ses discours, etc), le port du tchador s’impose - et ce dernier ne doit meme pas etre forcément noir, meme si cela reste plus répandu (le fait que dans cette scène particulière, toutes semblent avoir opté pour le noir est donc une coincidence).
En dehors des quelques lieux en question, qui se distinguent par leur caractère spécifique, la diversité est la règle en Iran, ou de nombreuses femmes portent un foulard coloré et un manteau léger plutot qu’un tchador noir, etc. Donc, les femmes iraniennes ne sont pas du tout vétues de facon uniforme ! L’éventail des choix autorisés par la loi est tout à fait large, dans la limite du respect des principes religieux et culturels du pays.
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Voici une très belle photographie datant de 1959 : http://www.pariszigzag.fr/wp-conten...
PS : en ce qui concerne les campagnardes en Iran, leurs styles vestimentaires traditionnels sont extremement colorés et variés.
Exemples :
http://farm1.static.flickr.com/93/2...
http://irantravelingcenter.com/old/...
https://www.flickr.com/photos/kliza...
http://www.parstimes.com/women/trad...
http://oldcarpet.com/images/Luri-Lo...
Comme dit, dans la scène particulière que montre la vidéo, l’uniformité apparente s’explique pleinement par la particularité du lieu et de l’occasion.
Bonjour,
La religion préconise le mariage.Sans vouloir dénigrer ces femmes,j’ai un peu de mal à comprendre comment les hommes font pour choisir leur future épouse.Sous ce voile noir,qui peut dire que le futur mari sera attiré par celle qu’il aura choisi ?
Je suis musulman et cet aspect du choix du conjoint ne m’a jamais paru très clair.Bien entendu,je ne suis absolument pas d’accord avec la décadence occidentale et je les lois religieuses prennent tout leur sens quand on voit l’explosion du libertinage et ses conséquences en occident.
la beauté est relative, et la responsabilité d’accomplir un acte religieux ( mariage) doit primer sur toute condition, prétendre par intention de se conformer aux lois divines est plus important que une histoire de silhouette bien fine ou pas.
@lasieste
Avec un minimum la beauté et la féminité présente chez elle. Un mariage n’est pas juste deux personnes qui vivent ensembles. Il faut que chacun réponde aux attentes de l’autres. Une belle silouhette pour les unes , une vigueur et une assurance à toute épreuve pour les autres, sont il me semble majoritairement des qualités qui permettent de garder la mariage sur des bases solides.
Il ne faut pas s’étonner alors des conséquences (mariage, divorce ...)
@ Kasiar,
J’ai l’habitude de lire vos posts, mais n’ai pas compris celui-là ?
Voulez-vous dire que pour qu’ un mariage tienne il est indispensable que la femme soit fine et l’homme vaillant ?
Je conçois aisément que cela soit votre vision des choses, mais d’autres considérations entrent en ligne de compte. Voyez James Brown, aguiché par l’une de ses (magnifiques) choristes mais qui n’avait d’yeux que pour une jeune femme guillerette et rondelette...
Vrai ou pas je ne sais pas mais vraisemblable en tout cas d’après ce que je vois autour de moi. (En plus le physique peut évoluer plus aisément que la personnalité).
Mais bon, chacun doit suivre ses inclinations propres, c’est la moindre des choses...
@ un cendy
Disons qu’un homme doit transpirer la masculinité et la femme la féminité. Nous ne sommes pas de simples humains qui vivent ensemble, si le mariage existe c’est pour une bonne raison, pour éviter l’adultère. Pour moi un mariage réussi est un mariage où hommes et femmes y trouvent chacun leur compte, c’est pourquoi je n’arrive pas à concevoir cette vision prométhéenne de la femme forte. Pourquoi croyez-vous que les hommes rechignent à épouser une femme "forte" (bac + X et carriériste SIC) ? Parce que ces femmes fortes ternissent leurs féminités en voulant concurrencer les hommes à tout prix dans tous les domaines. Oui les femmes sont capables de faires de brillantes études, du moins pour certaines. Oui les femmes brillantes méritent une bonne place dans la société. Mais au fond, peuvent elles être de bonnes épouses malgré les contraintes inévitables ? On en a un très bon exemple en Occident, où les femmes de carrière ont tendance à ne pas réussir leur vie de famille, se marier j’entends. C’est une équation très difficile voire impossible. D’ailleurs le Coran ne dit pas à la femme que c’est mieux pour elle d’être au foyer ? . La première chose qui attire les hommes, c’est la beauté (corps, les seins, les fesses ...), les femmes ne fonctionnent majoritairement pas pareille. Regardez par exemple pour l’adultère, la plupart des femmes sont plus dans la logique de la romance, les hommes dans la logique de l’acte sexuel en lui-même. Il y a différentes attentes, entre hommes et femmes.
Pour en venir au physique, la grossesse elle-même modifie le physique, mais la minceur ne fait effectivement pas la féminité vous avez raison de le souligner, ça c’est les publicités Contrex et compagnie qui nous le font croire
@ kasiar,
Je saisis mieux votre point de vue.
S’agissant du mariage on a coutume de dire que c’est comme la loterie, on ne peut jurer de rien. Si dans un couple chacun est ultra occupé de son côté mais qu’ ensemble ils trouvent un modus vivendi pour faire fonctionner leur union à deux c’est envisageable. L’admiration que l’un porte à l’autre peut-être un ferment important mais c’est ensuite c’est plus surement les enfants qui risquent de pâtir de la situation.
Mon avis c’est que l’acquis compte au moins autant que l’inné dans l’attraction entre les sexes, malgré le recul et la raison que l’on peut y mettre. Les hommes admirent les femmes de tête, parce que la société les met en avant et leur donne une assurance en lien direct avec la maitrise de leur silhouette (cela se travaille, physiquement et dans la tête ; même si tout le monde n’ a pas les mêmes atouts). Qu’on le veuille ou non.
Je suis d’accord avec le fait que les femmes recherchent chez un homme la virilité, mais elle leur sautera davantage aux yeux quand l’homme est séduisant, avec une interprétation personnelle du terme pour chacun, mais pas tant que cela...
Depuis Errol Flynn et Greta Garbo on nous abreuve de photos d’acteurs et d’actrices au regard langoureux, ce qui impacte également les attentes des unes et des autres.
La beauté du corps se lit au moins autant de haut en bas que de bas en haut, puisqu’ aujourd’hui les hommes et les femmes se regardent : contrairement à une époque révolue où l’observation se faisait en sens unique.
Oui, le mariage est comme une loterie, d’où l’autorisation du divorce en Islam. Attention à ne pas non plus divorcer pour des motifs futiles, chacun ayant ses défauts. Le prophète SWS détestait d’ailleurs le divorce.
En revanche je vois mal comment deux individus occupés auront du temps à se consacrer ensemble, il y aura toujours besoin de sacrifier du temps professionnel de l’un d’entre eux. L’accouchement de la femme étant accessoirement une contrainte pour les femmes, les féministes ont raison sur ce point-là.
Bien sûr que l’acquis compte autant que l’inné, mais attention à ne pas omettre que la nature est la base de chaque culture. Les sociétés ont depuis toujours tenté de « bricoler » la configuration sociale, mais la base de cette configuration sociale se base sur des données naturelles. L’accouchement étant la seule variable qui ne pourrait être substituée à l’homme par exemple.
Par contre j’avais lu une étude scientifique qui stipulait que les hommes préfèrent depuis toujours les fines, mais de même j’ai toujours tendance à prendre certaines études avec des pincettes. D’ailleurs la science est devenue elle-même un carrefour de tout activisme politique, et c’est bien dommage qu’elle est échoué dans sa destinée de l’idéal libre et neutre, car on en est pas moins éloigné que ne l’étaient les influences religieuses sur les travaux de Galilée. Mais je vous rejoins lorsque vous dites qu’il s’agit d’un fait culturel, y en a pour tous les goûts ;)
Après la virilité évolue au fil du temps. La véritable virilité est celle de la trentaine/quarantaine, pas celle du beauf de base j’entends, car elle est indéfinissable, je dirais dans une vision plutôt insaisissable, voilà pourquoi il est si complexe de la définir à l’instar de la féminité.
Disons que à mon avis, jadis les gens se mariaient par arrangement sous le joug de la famille, et on ne leur posait même pas la question de savoir si cela arrangeait les intéressés ou pas. Mais après aimer une personne uniquement sur le physique est tout aussi inepte.
Est ce que les femmes en Iran ont le droit de ne pas croire en Allah (Dieu) ?? Et on-t-elle le droit de ne pas s’habiller en tchador, voile, burqua... ??Par exemple en jupe longue, ou en pantalon sans voile, normal quoi pas sexy !
toutes les iraniennes ne font pas la prière, donc c’est un début de réponse.
plutôt ont elles le droit de ne pas suivre le model occidental chez elles ?
la nudité est le pire ennemi de la virilité, d’ou la féminisation des hommes en terre des civilisés. la légèreté du vêtement n’est pas un signe d’intelligence ou de liberté, mais au contraire un signe d’exploitation.
Le projet de la République universelle est très clair : l’homme n’est plus homme, la femme n’est plus femme et l’enfant n’est plus enfant. La femme n’est plus mère et l’homme n’est plus père, tout lien de parenté s’estompe devant le grand marché financier pour goyim complètement déracinés.
Le système a appris à l’homme, à la femme et à l’enfant à se déconsidérer complètement afin que l’égalité le soit face à la loi du grand marché financier pour les non-juifs.
Comment l’argent traite l’ensemble de l’Humanité de Dieu, comment l’argent corromp toutes les valeurs sacrées, voilà le noeud du problème : l’être humain et l’argent ne méritent pas le même respect, l’un est le maître, l’autre est au service du maître et l’homme doit devenir le maître de l’argent sachant que l’argent est un outil dont l’homme peut aisément se passer.
Donc, remettre le Capital à sa vraie place permet de sanctionner tout manque de respect envers la dignité de la personne humaine. Le Capital est au service de la Justice, celle qui n’a pas "deux poids, deux mesures" mais son poids et la mesure appropriée, celle qui dissuade le plus grand nombre.
Pour finir, je veux dire que si le capital est, pour l’instant, le pire ennemi de l’Humanité, Dieu est le meilleur ami de l’homme, de la femme et de l’enfant.
Et quand l’Homme saura se montrer à la hauteur des desseins de Dieu....
Je comprends cet homme et quand je l’écoute je me sens...bien.
Même s’il est hors de question pour moi de porter un tchador qui dissimule les formes du corps. C’est moins pire que de l’exposer à outrance et brouiller le bon sens commun.
Bref...
Oh des femmes modestes, les pieds sur terre et pas féministes (du moins féministe dans la vision occidentale).
Chose rare ici.
Bon sinon j’ai déjà eu des correspondantes Iraniennes (qui parlaient Français parfois même aussi bien qu’un Souchien) et je peux vous dire qu’elles étaient majoritairement très douces et féminines.
Pas ce narcissisme insupportable du genre "nous sommes des femmes, nous sommes supérieure a vous, les hommes." que je peux régulièrement trouver ici Occident...
Toutes ne sont pas en Tchador, les femme de village et particulièrement les Kurdes sont très colorées (bien sur elles portent le voile).
Les robes sont longues et amples ce qui donne un certain charme sans être vulgaires.
NT.
Ton message me rassure camarade, car en écoutant le discours de cet ayatollah on pourrait croire que les femmes sont tout sauf féminine en Iran. En tout cas je ne suis pas tant convaincu par le discours.
Beaucoup sont gênés par les uniformes noirs. Mais n’oubliez pas qu’elles sont devant le guide suprême de la révolution ! A mon humble avis, elles sont habillés en conséquence.