En réponse à la « Charlie-mania » qui s’est emparée de l’Occident, la République islamique d’Iran, dans un esprit finalement très « Charlie », lance un concours international de dessins sur le thème de l’Holocauste.
Organisé par la Maison de la bande dessinée de l’Iran et le complexe culturel de Sarcheshmeh, ce concours est le deuxième dans son genre. Le premier s’était déroulé en 2006 suite à la publication de caricature de Mohammed dans un journal d’extrême droite danois.
« L’organisation de ce 2e concours international de dessins sur l’Holocauste est une protestation à la récente publication récente de caricatures offensant le prophète Mohammed dans le journal français Charlie Hebdo », a indiqué le secrétaire du concours, Masud Shojaei-Tabatabaii, directeur de la Maison de la bande dessinée de l’Iran, lors d’une conférence de presse le 24 janvier dernier. Shojaei-Tabatabaii a ajouté que les dessinateurs du monde entier sont invités à soumettre leurs œuvres avant le 1er avril 2015.
Les thèmes du concours sont les suivant :
1. Si l’occident ne connaît pas de limite à la liberté d’expression, pourquoi ne permet-il pas aux chercheurs et historiens de travailler sur l’Holocauste ?
2. Pourquoi les Palestiniens opprimés devraient compenser l’Holocauste, alors qu’ils n’ont eu aucun rôle durant la Seconde Guerre mondiale ?
3. La préoccupation d’autres holocaustes tels que l’Holocauste atomique ou encore l’Holocauste irakien, syrien ou en cours dans la bande de Gaza. Le premier prix est de 12 000 dollars, le second de 8 000 dollars et le troisième de 5 000 dollars. Les meilleurs œuvres sélectionnées seront exposés au Musée d’art contemporain de la Palestine à Téhéran et dans plusieurs autres emplacements de la capitale iranienne.
Pour plus d’informations :
http://www.irancartoon.com/the-second-holocaust-international-cartoon-contest-2015/#