« La gendarmerie a mobilisé 12 véhicules blindés, 89.000 membres des forces de l’ordre sont déployés dans tout le pays, dont 8.000 à Paris. Les chiffres de mobilisation des forces de l’ordre sont sans précédent depuis le soulèvement étudiant de Mai 1968, note Reuters, précisant que l’effectif est en augmentation de plus de 70% par rapport au 1er décembre. » (Source : Sputniknews)
Les événements de ce samedi 8 décembre 2018 en vidéo et en direct :
19h11
Selon notre reporter sur place, les Champs-Élysées ont désormais été évacués par les forces de l’ordre.
La fin de l’acte 4 a sonné sur les Champs-Elysées, les forces de l’ordre ont débarrassé l’avenue de tout manifestant #giletsjaunes #8decembre #acte4 pic.twitter.com/7FRUpCugfj
— Nadège Abderrazak (@nadege_RTFrance) 8 décembre 2018
17h29
Postés derrière l’immense barricade qu’ils ont érigé en plein centre ville, les manifestants font toujours face aux forces de l’ordre à Toulouse.
#France : Bon bah #Toulouse est en train de brûler.#8Decembre #YellowVests #GiletsJaunes pic.twitter.com/BMl3fWIKUp
— -₽ - - - (@PorteTonAme) 8 décembre 2018
17h12
La manifestation de plusieurs milliers de Gilets jaunes à Lyon a été marquée par de violentes échauffourées entre groupes armés de bouteilles et fumigènes lancés contre les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.
ALERTE INFO : Grosses tensions également sur la place Bellecour - République à #Lyon. Des touristes ont été forcés de se réfugier dans leur hôtel à cause des gaz lacrymogènes. Des casseurs se mêlent aux #GiletsJaunes. Situation tendue. #8Décembre pic.twitter.com/b3DTdwvh2q
— La Plume Libre (@LPLdirect) 8 décembre 2018
16h46
La situation est toujours très tendue à Toulouse, notamment dans le quartier de Saint Cyprien, où les manifestants ont érigé une importante barricade.
lLes émeutiers de la manif des #GiletsJaunes de Toulouse tiennent la barricade érigée avec le matériel d'un chantier pic.twitter.com/t3MhV714al
— France Bleu Occitanie (@BleuOccitanie) 8 décembre 2018
16h28
Un Gilet jaune qui se tenait face au forces de l’ordre, les bras écartés de façon pacifique, a été filmé en train de recevoir un tir dans le ventre de ce qui semble être un flashball.
"Peaceful yellow vest protester with arms in the air gets shot in the stomach with a Flash Ball by a Police officer. Protester seemed to be slightly injured. Tensions in Paris continue." pic.twitter.com/zVGxW8xjWc
— St. Nick Monroe (@nickmon1112) 8 décembre 2018
16h06
À Toulouse, la situation est également très tendue.
#toulouse #manifestation dégénère en fin de cortège #giletsjaunes pic.twitter.com/SHusckNDb7
— France 3 Midi-Py (@France3MidiPy) 8 décembre 2018
15h54
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué la « violence disproportionnée » selon lui des autorités françaises face aux manifestations de Gilets jaunes.
« Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants », a déclaré Recep Erdogan.
La Turquie est « à la fois contre les scènes de chaos provoquées par les manifestants et contre la violence disproportionnée qui leur est opposée », a poursuivi le chef de l’État turc lors d’un discours à Istanbul, ajoutant qu’il suivait la situation « avec préoccupation ».
D'autres images de l'interpellation de dizaines de lycéens, aujourd'hui à Mantes-la-Jolie. pic.twitter.com/ghv8K91e7l
— Violences Policières (@Obs_Violences) 6 décembre 2018
15h47
« Vous avez oublié vos couilles chez votre mère ! », des Gilets jaunes se sont clairement dissociés d’un groupe de casseurs qui vandalisaient un magasin à Paris.
Dans la rue Christophe Colomb, les #GiletsJaunes se dissocient clairement des casseurs en les insultant. #paris #ParisProtest #8Decembre @LePoint pic.twitter.com/buJ12L8pbg
— Jules Bedo (@Julesbdo) 8 décembre 2018
15h32
De véritable scènes de guérilla urbaine apparaissent aux abords des Champs-Élysées où plusieurs véhicules sont en feu.
PARIS #8Decembre - Plusieurs véhicules en feu dans le quartier des #ChampsElysées pic.twitter.com/OFY0mY36Gb
— Clément Lanot (@ClementLanot) 8 décembre 2018
15h21
Selon nos confrères de Paris Match, des Gilets jaunes ont tenté d’arrêter un groupe de casseurs qui s’en prenaient à un magasin de golf.
Une groupe de casseurs avenue Marceau s’en prend à un magasin de golf quelques gilets jaunes tentent de les arrêter @ParisMatch pic.twitter.com/a8g1rsODvE
— Pauline Lallement (@pau_lallement) 8 décembre 2018
15h06
La situation se dégrade également avenue de Friedland (à proximité des Champs-Élysées). Des boutiques ont été attaquées. Des départs de feu sont également signalés.
Plusieurs départs de feu aux alentours de l’avenue friedland #giletsjaunes pic.twitter.com/miv10BrCHT
— Alexandra QUARINI (@alexquarini) 8 décembre 2018
14h41
Des Gilets jaunes belges sont aux abords du Parlement européen à Bruxelles.
URGENT - Situation très tendue en #Belgique où des centaines de #GiletsJaunes attaquent actuellement le parlement européen, à #Bruxelles. Très grosses tensions dans la capitale belge. #8Décembre pic.twitter.com/T4bdKzneuw
— La Plume Libre (@LPLdirect) 8 décembre 2018
14h32
Des Gilets jaunes scandent : « CRS avec nous ! »
« CRS avec nous ! » #ChampsElysees @LePoint pic.twitter.com/voVtTXyGOZ
— Saïd MAHRANE (@smahrane) 8 décembre 2018
14h05
Vives tensions autour du Drugstore de Publicis sur les Champs-Élysées. Des manifestants, certains vêtus de Gilets jaunes, ont tenté d’incendier la façade du Drugstore Publicis situé en haut des Champs-Élysées à Paris.
#GiletsJaunes #ChampsElysées Les barrières de Publicis sont en train de céder pic.twitter.com/eLtTzHSMvM
— Tomas Statius (@TomasStatius) 8 décembre 2018
13h26
Selon le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez 31 000 Gilets jaunes manifestent en France. Les forces de l’ordre ont déjà procédé à 700 interpellations. Des chiffres qui sont sensiblement similaires à ceux du samedi 1er décembre.
13h14
Selon France bleu, « la mairie de Genouillac en Creuse a ouvert ses cahiers de doléances et a redécoré le portrait officiel d’Emmanuel Macron » en Gilet jaune.
La mairie de #Genouillac en #Creuse ouvre ses cahiers de doléances @Maires_Ruraux et redecore le portrait officiel d'@EmmanuelMacron pic.twitter.com/Q32ms8uli6
— France Bleu Creuse (@FBCreuse) 8 décembre 2018
13h10
Selon le média belge RTL info, la situation dégénère avec 70 arrestations à Bruxelles.
12h41
Selon l’AFP, deux mille Gilets jaunes défilent dans le calme à Marseille ce 8 décembre, depuis le Vieux Port vers la préfecture de région. Une dizaine d’ambulanciers ont également rejoint le mouvement avec leurs véhicules, gyrophares allumés.
Tout se passe bien à Marseille.
La police visière levée, signe d'apaisement. pic.twitter.com/c4xZrWcsxe— René Malleville (@renemalleville) 8 décembre 2018
12h28
Selon un sondage réalisé par Ifop-Atlantico, 41% des Français seraient prêts à voter pour une liste représentant le mouvement des Gilets jaunes aux élections européennes.
41% des Français déclarent que si le mouvement des #GiletsJaunes présentait une liste aux #Européennes2019, ils pourraient voter pour cette liste. 13% déclarent « oui certainement ».
Sondage @IfopOpinion @atlantico_fr pic.twitter.com/E0vITbmCEP
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) 7 décembre 2018
12h12
Des #GiletsJaunes s'assoient "pour montrer qu'on est pas des casseurs" pic.twitter.com/OAJMrA3dzH
— Dorian_RTFrance (@Dorian_RTFrance) 8 décembre 2018
11h22
Contre les 11 vaccins obligatoires, pour un « référendum d’initiative populaire », sont quelques revendications que l’on trouve parmi les Gilets jaunes.
Certains slogans de la mobilisation des #GiletsJaunes sur les #ChampsElysées pic.twitter.com/XEvUJKBKSr
— Dorian_RTFrance (@Dorian_RTFrance) 8 décembre 2018
11h15
Un journaliste de RT France a constaté le dispositif des forces de l’ordre mis en place autour des Champs-Élysées, qui bloquent notamment la rue Tilsit.
Rue Tilsit, une des rues adjacentes aux #ChampsElysees totalement bloquée par les forces de l'ordre. #GiletsJaunes pic.twitter.com/pgXX45EkhK
— Dorian_RTFrance (@Dorian_RTFrance) 8 décembre 2018
11h09
La situation se tend aux abords des Champs-Élysées.
Situation tendue à proximité des #ChampsElysées. Les forces de l'ordre procèdent à des interpellations
⚡️ EN CONTINU :
➡️ https://t.co/e16r22JKrl pic.twitter.com/E8g2Stxknj— RT France (@RTenfrancais) 8 décembre 2018
11h03
Les forces de l’ordre ont procédé à 481 interpellations à Paris et ont placé 211 personnes en garde à vue, selon le Premier ministre Édouard Philippe.
10h34
"Il faut que #Macron vide le vase qu'il a fait déborder avec la goutte d'eau" des taxes et de l'ISF dit ce #GiletsJaunes sur les #ChampsElysees pic.twitter.com/du9zzunjFp
— Dorian_RTFrance (@Dorian_RTFrance) 8 décembre 2018
09h18
« Collabos ! » : les journalistes installés en haut du drugstore Publicis près des Champs-Élysées se font huer par les Gilets jaunes.
Les premiers #GiletsJaunes descendent les #ChampsElysées et sifflent les journalistes postés en haut du drugstore Publicis pic.twitter.com/OQlTZ2Ckyr
— Dorian_RTFrance (@Dorian_RTFrance) 8 décembre 2018
09h16
Périmètre établi entre les forces de l’ordre et les manifestants #giletsjaunes #paris pic.twitter.com/HHKmIMA4tH
— Mona_H_RTFrance (@Mona_RTFrance) 8 décembre 2018
09h11
Boulevard de l'amiral Bruix, premières marseillaises #giletsjaunes pic.twitter.com/rqpy281Wd4
— Wladimir Garcin-Berson (@vladogb) 8 décembre 2018
08h54
À Paris, avec nos forces de l’ordre. pic.twitter.com/abC2MhoK22
— Christophe Castaner (@CCastaner) 8 décembre 2018
08h49
DIRECT Gilets jaunes / Paris : Des blindés de la gendarmerie ont été placés sur les Champs-Élysées. 278 personnes ont déjà été interpellées. (images @ClementLanot)
Suivez notre direct https://t.co/y4oVILsNkR pic.twitter.com/pa2RljDB4M
— Actu17 (@Actu17) 8 décembre 2018
08h48
#Macron setzt weiter auf Härte statt auf Dialog : Vor den heutigen #GiletsJaunes Protesten haben sich in Paris gepanzerte Fahrzeuge in Stellung gebracht. #Gelbwesten #MacronDemission pic.twitter.com/3PC1A59L7G
— Dora zwitschert (@DoraGezwitscher) 8 décembre 2018
07h52
32 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue quelques heures avant le début de la mobilisation des Gilets jaunes, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.
Ce sont principalement des gens venus de région, âgés d’une trentaine d’années sur lesquels ont été retrouvés des masques, des frondes, des marteaux ou des pavés qui ont été arrêtés de façon préventive sur l’infraction de « groupement en vue de commettre violences et dégradations », selon BFM.
07h20
Quand l’avenue des Champs-Elysées se barricade à quelques heures de la nouvelle mobilisation des #GiletsJaunes à Paris. pic.twitter.com/IZQwM2TUUo
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 7 décembre 2018