Pour avoir effectué une quenelle à Genève devant une synagogue en décembre 2013, trois jeunes hommes ont été condamnés la semaine dernière à six mois de prison avec sursis par le procureur genevois Antoine Hamdan.
En décembre 2013, pour s’amuser, les trois amis avaient exécuté le geste popularisé par l’humoriste Dieudonné. Prise dans un cadre privé, cette photo avait déjà valu à un des trois protagonistes, militaire de profession, d’être entendu par un juge d’instruction de l’armée suisse en mai 2014. Il avait alors expliqué que la photo n’était initialement pas destinée à être rendue publique et que le cliché, « totalement anodin », avait été réalisé « pour le côté punk, pour faire de la provoc ».
Alors qu’aucune plainte n’avait été déposée jusque-là, l’État de Genève s’est lui-même emparé de l’ « affaire » puis a instruit un dossier qui a débouché sur cette peine aberrante prononcée le 6 mars dernier. En septembre 2014, un Colmarien avait déjà été condamné pour des faits similaires à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Colmar.