Difficile, concrètement, d’appliquer ces théories au quotidien. Je pense manier parfaitement tout cela, provenant moi même du milieu de la psychologie. Mais dans un groupe, il y’a comme un inconscient collectif pavlovien qui détecte les moindres agissements qui ne corroborent pas les modes de fonctionnement dudit groupe. De fait, l’exclusion du tier douteux se fait apriori. Et des lors, malgré un discours camouflé, tout devient suspect.
Mais il arrive que parfois le camouflage fonctionne. Alors l’exclusion se fait mécaniquement : Ils rejettent tout ce qui n’est pas eux, tôt ou tard. Pourquoi ?
En fait, on entre dans une telle période d’apocalypse au sens "levé du voile" que 2 façons diamétralement opposée de penser se font face.
D’un côté l’humanisme et les droits de l’homme.
De l’autre le religion et les devoirs de l’homme.
(Mon exposé arrive bientôt à ce propos)
Si tout est sur un fil, c’est car l’homme en est arrivé quasiment à un stade ou il sait faire tout ce que Dieu sait faire. (Ou presque).
Bref, des lors, en innoculent les devoirs de l’homme dans un cerveau droit-de-l-hommien, il se produit une réaction mécanique : Il rejette tôt ou tard le point de vue inverse.
Ce rejet n’est pas valable dans l’autre sens. Pourquoi ?
Car les gens fonctionnant sur le logiciel des devoirs de l’homme possèdent un surmoi collectif (Dieu), qui leur permet d’accepter l’altérite sans forcément la détruire, ce qui n’est pas le cas des autres, qui sont leur propre surmoi (Leur propre Dieu). Voilà pourquoi ils ont noyé les Vendéens la Loire.
Effectivement, nous autres, nous avons Dieu, la logique, la Nature avec nous, donc inutile de nous affoler car on sait que tôt ou tard, Il/Elle les rappellera à l’ordre. Tandis que eux, n’ont qu’eux mêmes pour les défendre...
Vous comprenez mon propos ? Vous luttez contre des hommes-Dieu (enfin qui se prennent pour Dieu). La seule façon de les détruire, est de les ENCOURAGER à aller au bout de leur logique, pour que la Nature, ou Dieu, les stoppent à notre place :). C’est paradoxal mais comme tout l’est, détruire parfois, c’est encourager...
Si vous voulez noyer votre belle mère. Vous l’incitez à aller toujours plus loin faire sa nage vers le grand large, ou à revenir plus vite sur la plage ?... Vous la découragez quand elles vous dit qu’elle peut le faire, ou vous l’encouragez sachant qu’elle n’y arrivera pas ?...
Répondre à ce message