Taddeï a réussi à harponner Manset pour Europe 1, ce qui n’est pas une mince affaire. Manset est l’animal le plus sauvage de la chanson française.
Le lecteur d’Europe 1 étant un peu foireux, cliquez ici pour écouter l’émission.
Gérard Manset n’est pas très show-biz, vous ne le verrez pas chez Drucker. Il sort ses disques quand il veut, et se produit tout seul depuis 50 ans exactement. Mais Manset est un dessinateur au départ, qui reprend le crayon quand la musique et son milieu lui pèsent. Il écrit, aussi. On dit que c’est un musicien pour musiciens comme il y a des écrivains pour écrivains, pas pour le grand public.
Mais Manset n’est pas coupé du monde pour autant, une oreille clouée à un arbre du côté de Bangalore : il compose discrètement pour les autres (Raphaël, Pagny, Indochine), car il faut bien manger. Les people l’adorent car il faut aimer Manset, signe de distinction (du populo), du coup l’artiste total bénéficie d’une aura un peu artificielle chez les stars. Un présentateur télé ne loupe aucun de ses concerts, mais Gérard n’a jamais donné de concert.
Heureusement, il y a ses disques (19 au total dans sa méga compile) et ses clips... à l’ancienne. Merci en passant à l’INA d’avoir lâché ses clips en ligne sans les avoir fait payer une blinde, ce qui est d’habitude la politique maison... peut-être pour rembourser les trous dans la caisse laissés par l’ancienne présidente Agnès Saal, la reine du taxi.
On retrouve Manset avec l’indiscutable Revivre dans le dernier Carax, Holy Motors (2012), qui a mis une grosse claque à tout le cinéma mondial. Dans la scène finale – rassurez-vous, le film est inspoilable –, le héros retrouve Sheeta tombée de 2001 L’odyssée de l’espace tout droit dans l’univers dépressionniste houellebecquien de Carax. Et l’humour n’empêche pas l’admiration.
Pendant qu’on y est – on n’est pas là pour se limiter –, un autre extrait musical d’Holy avec un joueur d’harmonica sous faux drapeau qui s’est foutu les féministes à dos en deux coups de cuillère à peau :
Un deux trois merde, ça c’est d’la musique ! On pourrait mettre d’autres titres assez fulgurants de Manset, mais ça va pas plaire à tout le monde. On a des adeptes de Johnny chez nous. C’est aussi de la musique populaire, mais c’est pas le même genre. Quoique... Johnny aurait pu chanter Comme un guerrier (1982) :
Le dernier clip sur la dernière chanson de Gérard, On nous ment :
Bonus pour faire rester les lecteurs anti-Manset jusqu’au bout
Le clip de Chambre d’Asie avec une très jolie femme qui ensorcelle un peintre... Ça sent l’expérience personnelle, Gérard !