C’te question ! La réponse est toute simple : BFM TV appartient à Patrick Drahi, sa chaîne ne cache pas son socialo-sionisme, et Alain Gresh, issu du Monde diplomatique, constitue la (dernière) résistance de gauche au sionisme, dénoncée par BHL et ses amis sous l’appellation d’islamo-gauchisme.
Libé prend beaucoup de pincettes, de temps et de place pour essayer de cacher ce que tout le monde sait dans le monde médiatique : on ne critique pas la politique israélienne impunément.
L’extrait, dans lequel le directeur d’« Orient XXI » affirmait que « c’est Israël qui est à l’initiative » de l’escalade de violence à Gaza, n’est plus disponible sur le site de BFMTV. La suppression visait à « éviter toute manipulation », assure la chaîne qui a, depuis, invité à nouveau le journaliste.
Question posée par Vincent (et sur Twitter) le 8 août 2022.
Vous nous demandez s’il est « vrai que BFMTV a supprimé une interview pro palestinienne après diffusion sur son antenne ». Vous faites ainsi référence à une interview d’Alain Gresh dans l’émission Non Stop de BFMTV, dimanche 7 août. Ce spécialiste du Proche-Orient, directeur du journal en ligne Orient XXI et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, y était interrogé sur l’escalade de tensions entre Israël et le Jihad islamique (groupe armé palestinien) dans la bande de Gaza.
Au moment du passage à l’antenne d’Alain Gresh, à 17 heures, Israël disait avoir accepté la trêve proposée par l’Égypte et attendre une réponse du Jihad islamique. La journaliste Fanny Wegscheider l’interroge donc sur l’issue potentielle de ces tractations. Alain Gresh déroule alors son point de vue, dans une réponse de deux minutes mettant en cause l’État israélien :
« D’abord, il faut rappeler que cette escalade a été déclenchée par Israël, sans qu’Israël, au moment où elle a mené ses opérations, n’ait subi aucune attaque […] C’est Israël qui est à l’initiative […] C’est la quatrième ou cinquième guerre qu’Israël mène contre Gaza, avec des centaines de gens tués […] Le peuple palestinien vit sous occupation, à Gaza comme en Cisjordanie. Et cette situation ne peut que déboucher sur des violences, que sur des affrontements […] C’est cette situation [de blocus total à Gaza] qui crée les escalades successives. Malheureusement, Israël ne tire aucune leçon […] Israël n’accepte pas de se plier aux résolutions de l’ONU [qui lui demande de se retirer des territoires occupés] et se plaint d’être l’agressé, ce qui est quand même un paradoxe. »
Cette longue réponse avait initialement été mise en ligne, en tant que telle, sur le site de BFMTV, dans un article titré « Pour Alain Gresh, “c’est Israël qui est à l’initiative de l’escalade des frappes en cours avec Gaza” ». Mais dans la soirée, le directeur d’Orient XXI a remarqué que cet extrait vidéo avait disparu du site, comme il l’a signalé sur Twitter. L’URL de l’article qui avait été dédié à ces deux minutes de réponse existe toujours, mais laisse désormais place au message « 404 | Page introuvable ». Des internautes ont, depuis, retrouvé et publié l’extrait sur Twitter.
Internet garde des traces de tout.
L'interview supprimée, ou censurée, de @alaingresh sur @BFMTVPour Alain Gresh, "c'est Israël qui est à l'initiative" de l'escalade... " https://t.co/n068ZcbFzA pic.twitter.com/HaSfWr66PJ
— Vert Naïf (@VertNaif) August 8, 2022
La suppression de cette vidéo a suscité de nombreuses réactions en ligne, certains s’étonnant de ce qu’ils qualifient de « censure ». Principale raison invoquée : Alain Gresh serait considéré comme « trop critique envers Israël » ou « pro-Palestine ». Certains y voient même directement la main du propriétaire de BFMTV, le franco israélien Patrick Drahi (également ancien propriétaire de Libération, et toujours lié au titre via un « fonds de dotation pour une presse indépendante »).
Lire l’article entier sur liberation.fr