L’ancien président de la République critique sans retenue le rôle du groupe Vivendi et de son pôle médias Canal +, et compare Éric Zemmour à Beppe Grillo.
(...)
Ce samedi 30 octobre, c’est au tour de l’ancien chef de l’État socialiste François Hollande d’y aller de son analyse.
(...)
« Zemmour est présent depuis quelque temps dans l’espace public, comme chroniqueur pour le "Figaro" et pour certaines émissions. Il fait partie du monde médiatico-politique, il est passé d’un univers à un autre », raconte-t-il ainsi dans une interview publiée sur le site du quotidien italien Corriere della Sera, ajoutant, dans son analogie : « Beppe Grillo a débuté comme comédien puis est entré en politique. »
L’ancien locataire de l’Élysée, qui signe un retour médiatique offensif, voit, malgré tout, plusieurs différences entre l’irruption d’Éric Zemmour dans le débat public, et les autres profils de sa trempe. La première : ses liens avec le groupe Vivendi et son pôle médias Canal+.
« Zemmour est une entreprise, avec des résultats financiers, soutenue par un groupe de médias », estime ainsi François Hollande, visant implicitement le magnat français Vincent Bolloré, en particulier sa chaîne d’informations CNews, laquelle a accueilli l’essayiste sur son antenne pendant près de trois ans, presque quotidiennement.
(...)
« On reprochait à Silvio Berlusconi de mettre ses télés au service de sa carrière politique, mais maintenant, il y a un groupe privé, celui de Bolloré, qui a choisi Zemmour comme porte-parole de ses intérêts ».
Lire l’intégralité de l’article sur huffingtonpost.fr
L’Autre Zemmour de Youssef Hindi,
toujours disponible chez Kontre Kulture !