Quinze départements, dont plusieurs d’Occitanie, ont écrit vendredi 29 octobre au Premier ministre, affirmant ne plus vouloir verser le revenu de solidarité active (RSA) aux personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination.
Quinze présidents de Conseil départemental ont envoyé un courrier à Jean Castex, exprimant leur refus de verser le revenu de solidarité active (RSA) aux « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination ». Un texte qui fait suite à la demande du gouvernement, qui réclame aux collectivités locales de verser le RSA à ces personnes.
Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » et il ne peut « remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de pass sanitaire », écrivent les élus de ces départements (la Gironde, la Loire-Atlantique, le Gers, les Landes, la Seine-Saint-Denis, l’Aude, le Tarn, la Nièvre, la Lozère, la Haute-Vienne, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, le Lot-et-Garonne, les Côtes-d’Armor et la Haute-Garonne).