RDP | Juillet 2022 |161 | ÉconomieHistoireOpinionsPhilosophiePolitiqueSociété |
RDP | Mai 2022 |77 | ÉconomieHistoireOpinionsPhilosophiePolitique |
Loin des très longues vidéos de Guerre de Classe et s’éloignant un peu des circonlocutions poético-lyriques qui font sa signature – que d’aucuns appelleront son charme – Francis Cousin bénéficie ici d’un format plus grand public et plus court lui permettant de délivrer son discours de façon claire et efficace. Une analyse profonde et historique qui rappelle les nécessités du Monde auxquelles on ne pourra, (...)
RDP | Avril 2021 |25 | ÉconomieHistoirePhilosophiePolitique |
La gauche du Capital (ici Anne Hidalgo et compagnie), sur le mont des Martyrs, au pied du Sacré-Cœur…
Cet article a été vu 18109 fois Popularité : 1 Commentaires : 90 |
Article précédent Humour communautaire |
Article suivant 300 jours d’opération Z en Ukraine : que sait-on des pertes russes et ukrainiennes ? |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Dans la vidéo Francis Cousin dit que le nombre des migrants qui arrivent en France est égale à la ville de Bordeaux ou Toulouse chaque année. Quelqu’un aurait une source ? Cela semble incroyable et choquant ! merci d’avance.
Le très officiel deputé européen François Xavier Bellamy l’avait déjà dit exactement en ces termes il y a quelques années. Il vous suffit d’aller sur le site de l’INSEE ou de lire les synthèses statistiques que fait régulièrement le figaro par exemple...
Excellent comme toujours. Merci à Francis Cousin et ses camarades. Belle musique très adéquate.
2:14:07 "Une source où il y a écrit NASA c’est poubelle..."
Tout à fait par contre il faudrait peut-être continuer le travail et jeter la totalité de tout ce qu’ils nous font croire depuis 70 ans (+toutes les théories relatives à "l’espace").
Calmos le complotisme délirant.
Excellent
La population autochtone Française, par conscience héréditaire, elle se bat pour sa libération, pour sa liberté, par l’abolition du salariat et à la dépendance à un tiers. Pour que son travail soit rétribué à sa juste valeur.
La population immigrée, introduite par flots par le Patronat et les gauches, se bat pour une qualité de vie supérieure à celle qu’elle a laissée derrière elle dans son pays d’origine, par le salariat et la soumission au système capitaliste, et ce, afin de permettre au système de se reproduire.
Faire rentrer une armée de réserve immigrée, qui n’a historiquement nulle part dans le monde acquis le niveau de conscience du peuple Français, pour mieux diluer la conscience révolutionnaire et libérale Française, afin de permettre au système capitaliste de se régénérer, de se transformer, de se reproduise.
Les insurrections paysannes et ouvrières qui jalonnent l’histoire européenne et française n’ont absolument pas pour objet d’améliorer leur condition d’exploité mais d’abolir l’exploitation.
Donc améliorer les conditions salariales reviendrait à vouloir se prostituer plus chèrement mais sans ne rien changer à notre condition d’exploité asservi au travail pour le solvable...
En outre les luttes pour un meilleur salaire ne dérangent en rien le patronat... Ce qui leur fait peur c’est l’insurrection du type Gilets Jaunes sans aucune revendication première car elle préfigure la lutte pour l’abolition des revendication réformistes et l’avènement de la lutte révolutionnaire pour un monde humain, sans salariat, sans argent et sans État.
« En même temps, et tout à fait en dehors de l’asservissement général qu’implique le régime du salariat, les ouvriers ne doivent pas s’exagérer le résultat final de cette lutte quotidienne. Ils ne doivent pas oublier qu’ils luttent contre les effets et non contre les causes de ces effets, qu’ils ne peuvent que retenir le mouvement descendant, mais non en changer la direction, qu’ils n’appliquent que des palliatifs, mais sans guérir le mal. Ils ne doivent donc pas se laisser absorber exclusivement par les escarmouches inévitables que font naître sans cesse les empiétements ininterrompus du capital ou les variations du marché. Il faut qu’ils comprennent que le régime actuel, avec toutes les misères dont il les accable, engendre en même temps les conditions matérielles et les formes sociales nécessaires pour la transformation économique de la société. Au lieu du mot d’ordre conservateur : "Un salaire équitable pour une journée de travail équitable", ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d’ordre révolutionnaire : "Abolition du salariat". »
Marx, Salaire, prix et profit
Bonjour @Oreste
Alors, si j’ai bien compris ce que voulait dire Francis Cousin, la nuance que je voulais apporter à votre juste propos est la suivante :
Je parlais juste des populations immigrées, qui, elles, ne sont historiquement jamais arrivées dans un esprit de se libérer totallement de l’exploitation. Pour des questions de temporalité dans l’endroit où elles sont nées, elles n’ont pas hérité du même passé révolutionnaire que nous.
De ce fait, ces nouveaux arrivés sur le territoire, viennent dans le but de se soumettre au salariat, qui leur apportera des conditions de vies, de soumission ou d’exploitation, meilleures que celles qu’ils ont laissées dans leurs pays d’origine.
Ce qui convient parfaitement au patronat, le salariat, j’en suis d’accord.
Et ce qui a aussi pour vertu pour le patronat, l’arrivée de nouvelles personnes d’une autre culture et non initiées, de dissoudre et d’amoindrir l’esprit révolutionnaire des autochtones, qui eux, en ont hérité, depuis plus ou moins longtemps, selon l’époque d’arrivée des flux de migrants au cours du temps et de l’histoire.
Peut être me trompé-je, vous avez l’air plus calé que moi en la matière.
Ceci etat, il m’a semblé comprendre dans les propos de Francis Cousin que, nous sommes aujourdhui à un stade critique pour le capitalisme aliénant à cause du taux de profit ; Que c’est un cycle historique et perpétuel du capitalisme ; Que ce stade est dangereux pour le système à cause de l’esprit révolutionnaire du peuple ; Que le système essaye de dissoudre cet esprit révolutionnaire par l’arrivée de personnes étrangères ; Que le système, pour se sauver et se reproduire, nous enfume avec de nouveaux dangers illusoires tels que le climat ; Que les conditions sont là aujourd’hui réunies afin que le capitalisme ne se reproduise pas ; Et que si ce n’est pas pour maintenant, ce sera pour la prochaine fois car c’est le cycle immuable et fatal de ce système, à cause de ses trop grandes contradictions intrinsèques.
Bon Noël à vous.
En relevant les propos de M. Cousin , à propos de l’émigration , on s’aperçoit qu’entre la fausse droite mondialiste et europeiste qui promeut et légalise cette émigration massive récurrente , et la fausse gauche / verdâtre qui la défend et met tout en œuvre pour la maintenir et la privilégier , il y a un consensus évident . Ces courants politiques normalement opposés , qui règnent sur le pays , sont en fin de compte , complémentaires , bénéficiant ainsi à l’instauration de ce Mondialisme .
( d’aucuns pourraient me traiter de complotiste à ce sujet , mais d’autres pourraient être interpellés de la même façon ?! ) .
La remise en cause de l’immigration n’est pas un criterium de vérité en-soi, tout dépend de son contenu et de sa finalité…
Gauche verdâtre, droite européiste, gauche du travail exploité et droite de la valeur d’échange traditionnelle… Toutes les écuries politiques, qui nous vendent une ancienne façon illusoire de gérer notre exploitation ou une nouvelle manière améliorée de nous fatiguer, ne sont que les collaborateurs obsolètes ou à la page du monde de la servitude volontaire moribond. À l’heure de la crise mondiale du capitalisme en phase terminale où la politique révèle en-fin ce que l’étymologie de son rapport social a toujours désigné, il est particulièrement trompeur de ne pas récuser radicalement toute forme de politique.
Une fois l’ennemi clairement désigné comme l’Échange, la Marchandise, l’Exploitation, le Salariat, l’État, le Capital alors nous pouvons concrètement déclarer la guerre à tous ses acteurs, rénovateurs minimalistes ou maximalistes, à commencer par nous-même.
Toutes les droites de la marchandise et toutes les gauches du capital en tête sont vraiment vouées à un moment de l’histoire à massacrer le prolétariat révolutionnaire, apeurées qu’elles sont par l’appel du grand large de la vraie vie hors des prisons rassurantes de la vie fausse.
La révolution communiste universelle contre l’état, contre le salariat et contre la marchandise est la seule solution de sortie définitive de la crise du mondialisme de l’argent.
La baisse du taux de profit, la saturation des marchés, etc., tout ça est sans doute déterminant, surtout lorsqu’on envisage les choses globalement. Mais est-ce qu’ils expliquent tout et toujours ? Il me semble que non. S’agissant par exemple de la guerre en Ukraine, je persiste à croire que d’autres déterminants ont joué et que cette guerre aurait pu être évitée, qu’il n’y avait pas de fatalité. La liberté des hommes existe encore et leur responsabilité.
La baisse du taux de profit est la cause essentielle et déterminante de la guerre en Ukraine. L’unique ennemi du capital hégémonique américain est le capital européen et il faut l’affaiblir voir le détruire. Le premier moyen de détruire l’Europe est l’Europe bruxelloise créée par Jean Monnet banquier et atlantiste, agent du pentagone. L’Europe bruxelloise est un sous-marin americain pour affaiblir l’Europe de l’intérieur. Ensuite poser la Russie comme ennemi suprême, monstre rouge pendant la guerre froide, puis oligarchie poutiniste méchante et antidémocratique pour éviter un nouveau traité de Rapallo qui permettrait par l’union de la haute technologie européenne et des espaces et ressources infinis russes le surgissement d’un capital européen qui mettrai à mal l’hégémonie américaine. En faisant la guerre à la Russie en Ukraine, l’Europe est l’instrument américain de sa propre destruction.
Oui. Sans doute la baisse du taux de profit a représenté pour ces hommes puissants qui ont fomenté cette guerre, le signal d’avertissement que leur soif d’hégémonie pourrait ne plus être étanchée dans un avenir prévisible. Mais qu’est-ce qui les a convaincu qu’il fallait, que c’était légitime de vouloir imposer leur hégémonie sur d’autres hommes et d’où vient leur soif d’hégémonie ? On voit bien qu’il y a quelque chose, au-delà des modes de production et de leur logique interne, qui pousse les hommes à agir, quelque chose d’antérieur, de plus fondamental. C’est même probablement cet élément qui explique que des phénomènes comme les guerres existent depuis toujours, en tout cas bien avant que le mode de production capitaliste ne prenne naissance. Il semble par contre évident que le mode de production capitaliste soit particulièrement bien adapté à ce besoin qu’éprouvent certains hommes de dominer les autres.
Bonjour @André et joyeux Noël. Si vous réécouter soigneusement la vidéo, il y est dit qu’il n’y a pas "des hommes", mais "des hommes de la marchandise", que la baisse du taux de profit ne se balade pas dans la rue pour expliquer ce qu’elle est, mais elle est ce grand invisible qui explique tous les phénomènes.
"Quel est cet élément chimérique qui au delà du mode de production fait que les hommes sont ceci ou font cela", bougez vous, creusez ne restez pas au bord d’une vidéo à quémander des miettes d’explications.
Non, il n’y a pas toujours eu des guerres, vous pouvez retrouver un texte sur le site guerre de classe : CONTRE LES GUERRES DE L’AVOIR : LA GUERRE DE L’ÊTRE.
Qui développe justement que la guerre arrive a un moment donné et qu’elle correspond à l’autre pendant de l’échange entre communautés... Il y a également une autre émission de radio sur la guerre pour comprendre que la guerre n’est pas la même tout au long de l’histoire et que quelque chose d’autre la surdétermine... Petit indice, c’est la valeur d’échange, à travers la politique pour Clausewitz, mais on comprend que c’est la guerre économique qui surdétermine la guerre militaire.
Connaître l’histoire est un premier pas pour saisir ce qu’il y a dessous justement !
La véritable question par rapport à la guerre en Ukraine c’est : Pourquoi maintenant ? Il y a bien des gens qui ont décidé de relancer le conflit pour pousser Poutine à attaquer... mais pourquoi maintenant ? Après les taux d’intérêt négatif, la crise des gilets jaunes, la crise du Covid... La crise n’est pas toujours pas résolu ! Donc les Etats-Unis ont besoin, à un moment précis de la crise, de relancer le conflit pour détruire l’Europe. Et c’est ça la compréhension de la loi de la baisse du taux de profit.
Ce n’est pas une question ça ! Vous n’avez visiblement pas chercher il suffirait d’allez sur la chaine de Guerre de Classe et de tapez "Nativité communeuse du Christ Radical...".
Bonjour @Yves et bon Noël.
Francis Cousin – Nativité communeuse du Christ radical
Publié le : samedi 25 décembre 2021
https://www.egaliteetreconciliation...
De quoi je me mêle, "Christ". Ce n’est pas parce que je n’ai pas vu l’autre article que ma question n’est pas une question.
@Yves
Ce n’est pas faux.
.
Sinon... de rien !...
.
Joyeux Noël, encore.
Les américains sont à l’origine de la victoire soviétique sur le nazisme ?
Ha !Ha !Ha !
Mais bien 90% de l’armement était bien soviétique. Et le char Scherman ne pesait pas lourd face au T34/86, ni même face aux derniers panzer 4, et autres Tigre...
Pourquoi Cousin raconte-t-il cette propagande américaine faussaire, digne des trotskistes lambertiens de 1968...
Vous racontez n’importe quoi, l’industrie soviétique était totalement inopérante et la quasi totalité du matériel de guerre a été fourni par les USA, ce qui a même impliqué de délocaliser des usines d’armement entières.
Allez sur le site Persee.fr
Dans la recherche, vous tapez "Le lend-lease américain pour l’Union soviétique"
Auteur : Henri Dunajewski
Vous allez déchanter...
Aller regarder le traité de Rapallo (ainsi que l’émission de Guerre de Classe sur le sujet) mais également le pacte de non-agression et ses conséquences. L’URSS a toujours voulu moderniser son appareil productif, que ça soit avec l’aide de l’Allemagne dans les années 20, 30 puis par l’aide des Etats-Unis par la suite.
Rien n’a été produit immédiatement par la Russie.
Comme le programme spatial après guerre ! Ce sont les scientifiques allemands qui ont apporté la technologie.
Mais une fois laissé toute seule, elle n’arrive plus à se développer, comme pour la Chine qui s’est modernisé à partir de la Russie, puis ça s’arrête et tout s’arrête jusqu’à ce que les américains viennent la développer !
Effectivement ! Les Russes ont fait du chemin depuis la seconde guerre mondiale. Il est vrai que, durant la guerre du kippour en 73, les Américains avaient réussi à décoder les systèmes de guidage des missiles russes. Les Israéliens se sont pris une correction au début de la guerre mais, une fois le décodage effectué, la guerre était terminée. Depuis, les Russes ont fait du chemin ! A ce que je sache, les territoires du Dombass n’ont pas été reconquis par l’OTAN et à Kherson et Karkhov, les Russes ont effectué un repli tactique. F. Cousin ne connait pas les Etatsuniens. Il ne connait pas leur degré de crétinisation. Avec les LGBT dans l’armée et avec le gugusse qui est chef du Pentagone, je crois que les Russes n’ont plus grand chose à craindre !
Je ne pense pas que la vie de Leo Ferré se résumait à la lecture, la relecture, l’interprétation des textes anciens tous les jours.
Je regarderai quand il dépassera les trois heures de vidéo, là 2H 20 ça me parait pas à la hauteur du grand Francis Cousin.
Ce sont des vidéos uniquement produites pour des personnes qui ne sont pas dans l’impatience anxio-narcissique induite par le système actuel.
Enfin, d’après ce que semble vouloir nous faire percevoir l’auteur.
.
.
Autre chose : Le Professeur Faurisson nous a appris qu’il faut écouter, réécouter, ré-réécouter les vidéos, plusieurs fois de suite, afin de ne pas passer à côté de certaines choses que l’on aurait pu ne pas comprendre les précédentes. C’est ce qu’il appelait lui même le ’révisionnisme’.
Après ça, bien sûr, il y en aura qui seront vernis. Je vous l’accorde.
Bonnes fêtes de la Nativité communeuse du Christ radical à vous ; Bonnes fêtes de la Nativité communeuse du Christ radical à tous.