guerredeclasse.fr | Avril 2019 |76 | OpinionsPhilosophieSocial |
Nous reconnaissons notre brave ami…la vieille taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement : la Révolution. (Karl Marx, "Les révolutions de 1848 et le prolétariat") … le passage de la propriété foncière au travail salarié constitue un véritable mouvement dialectique en tant que processus historique accompli puisque le dernier produit de la propriété foncière moderne est (...)
RDP | Janvier 2019 |96 | PhilosophieSocial |
Le collectif Guerre de Classe discute avec Francis Cousin à propos des Gilets jaunes, de la crise, des luttes de classes et de la conscience du prolétariat.
RDP | Décembre 2018 |213 | ÉconomieHistoirePhilosophiePolitique |
Le 18 décembre (2018), Francis Cousin apporte son éclairage très personnel sur le mouvement des GJ et son évolution. Attention, hyper concept en vue sur 74 minutes ! « Qu’est-ce que la démocratie ? Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire dans toutes les écoles de dressage citoyenniste du capital, la démocratie ce n’est pas un concept neutre qui se rattacherait à un autre concept neutre qui (...)
Cet article a été vu 28122 fois Popularité : 1 Commentaires : 80 |
Article précédent Les faits contre l’antienne misérabiliste du pouvoir algérien |
Article suivant Une infirmière ne peut devenir française parce qu’elle travaille trop |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Dans les années 70 en un Paris qui était bien différent, j’ai rencontré un vieux communiste bordiguiste italien qui m’avait dit : la révolution ne viendra pas des immigrés maghrébins. Seul pourra en sortir la nouvelle contre-révolution. A l’époque j’avais pas bien pigé. Maintenant et surtout depuis la coupe débile du football abrutissant, je saisis mieux les enjeux...
Actualités de juillet 2019 – La guerre civile en France...
Très bon titre, très bonne perspective...
Entre, d’un coté, la lutte de classe des Gilets Jaunes qui va revenir à proportion de la crise...
et de l’autre, l’armée débilisée de la contre-révolution immigrée...
Tout est clair...
En Avant, Vive la Commune !
( Je précise que je suis d’origine nord-africaine mais que je soigne ma névrose du Sud orientalo-coranique servilisante...et que je me sens de plus en plus homme du Logos radical anti-aliénatoire...
@1977
Cesse de nous pomper l’air...
Commence par écrire correctement et sans faute...
Tu pourras peut-être ainsi commencer à penser réellement...
L’histoire du vrai vivre te trouve pitoyable..
Quand tu auras lu quelques textes de radicalité historique, tes expressions pourront peut-être débuter le chemin de crédibilité...
Et à propos que penses-tu du temps historique présent ?
Je ne suis pas 1977 mais force est de constater que vous trollez avec tous vos pseudos... et votre style pompeux est très reconnaissable.
Quand tu auras lu quelques textes de radicalité historique, tes expressions pourront peut-être débuter le chemin de crédibilité...
euh.. vous vous relisez ? Vous êtes franchement ridicule !
Il y a une phrase de Cousin qui m’a personnellement marqué : les gens ne font pas la révolution parce-qu’ils ont lu des livres.
Allez retourne à ta branlette, guignol.
J’ai essayé pas mal de fois de rentrer dans les écrits de Marx mais... y’a un truc qui coince. Peut-être est-ce un effet de la traduction de ses écrits, toujours est-il que la structure des phrases et/ou les termes collés sur les concepts les rendent difficiles à comprendre, le fait est que je n’arrive pas à piger les phrases de Marx du premier coup sans les relire et ça devient laborieux au point d’abandonner chaque tentative ; avec Guénon et Evola (pour ne citer qu’eux), pourtant considérés comme difficiles à lire pour beaucoup, je n’ai aucune difficulté. Je ne serais pas surpris que pour beaucoup c’est l’inverse qui se produit, c’est une simple question de tournure d’esprit, me semble-t-il.
Ne vous emportez pas, je ne critique que le caractère indigeste de Marx pour les esprits tournés plus ou moins comme le mien. Le problème n’est pas à prendre à la légère puisque Marx est enseigné dans toutes les facs : la complexité excessive de ses écrits fait qu’il est facile de lui faire dire tout et son contraire.
Seul quelqu’un qui l’a bien digéré et s’exprime clairement arrive à me faire entendre les subtilités de cette grille de lecture. C’est ce que j’apprécie chez Cousin qui réussit le tour de force de rester clair sans tomber dans les imprécisions typiques de la vulgarisation : c’est le même jargon imbuvable, Marx est expliqué à la lumière de Marx et pourtant, ça passe plutôt bien. Pas sûr que la magie opère à l’écrit cependant, raison pour laquelle je ne me risquerai pas à acheter des livres que je ne terminerai pas.
Si Marx par Cousin vous parle plus qu’à moi, c’est tant mieux. Quand une pensée est cohérente et qu’on cible le vrai problème, peu importe si on l’aborde du côté droit ou du côté gauche.
Le marxisme est la caution idéologique d’imposture qui permet à n’importe quel nabot narcisse intellectuel capitaliste de massacrer Marx pour faire oublier que ce dernier fut le premier à dénoncer le mondialisme de la marchandise planétarienne, en récusant d’abord toutes les gauches du monothéisme de la domestication et en indiquant la voie communière de l’auto-émancipation humaine pour un monde sans argent ni Etat... C’est d’ailleurs pour cela que Marx rappela toujours qu’il n’était surtout pas marxiste... C’est sur cet horizon que bosse Francis Cousin et c’est pourquoi il est si radicalement dangereux... Il est celui qui permet comme il le répète à la suite du vrai Marx, qu’ici désormais tout
le vrai est devenu le faux et vice-versa...
et c’est pourquoi il est si radicalement dangereux.
ha ha ha ! arrêtez un peu, Cousin dangereux ? vous rêvez. Dieudo est autrement plus dangereux, sans même parler de Soral et le système ne s’y trompe pas. Cousin c’est de la poésie post soixantehuitarde, des grandes envolées lyriques mais rien de concret n’en sort. le système peut dormir tranquille avec des révolutionnaires comme lui.
Magnifique entretien de Francis Cousin , foisonnant , enrichissant comme toujours mais longue et ardue ce qui en dissuadera plus d ’un .La pensée de Cousin au départ désoriente ( et aussi sa faconde , son agilité verbale peuvent sans doute irriter parce que le talent irrite toujours l ’ego des médiocres ) mais quand on s ’y colle , on s ’y prend et vient même un moment ou on finit par l ’épouser tant elle offre de clefs de compréhension du réel .Merci à vous Francis car avant vous ,je n ’avais jamais pu comprendre la Révolution Française telle que l ’école , l ’université et bien des lectures me l ’avaient rendue : incompréhensible .Votre analyse dans vos deux dernières vidéos , celle -ci et celle sur Baboeuf la rendent claire , limpide . Il y a bien un effort des clercs pour masquer , offusquer , troubler des pans entiers de l ’histoire dans le but d ’empêcher d ’y voir clair car la vérité est dangereuse .Francis Cousin , en Grec , en "homme debout" qu ’il est rend lui lumineux ,logique cohérent un récit qui s ’approche alors du VRAI .
Ordalie cousinesque exemple no 2 : Vers la fin il a des comparaisons frappantes entre le martyr subit par les gilets jaunes alors que les "gilets noirs" ou les racailles n’ont rien, jamais de tir à la tête au LB40. Donc il explique ça parce que les GJ sont dangereux pour le "capital" et les autres sont des auxilliaires de la "marchandise" dudit "capital". Je reconnais que ça sonne mieux que pour l’EN mais c’est faux : la raison pour laquelle le pouvoir ne martyrise que les GJ c’est que les autres sont d’Afrique et ça serait raciste. C’est tout : Il n’y a pas d’alliance racaille du haut racaille du bas. On vit en régime de terreur morale judéochristique où le Mal c’est d’être raciste c’est à dire d’être un blanc qui opprime des noirs : d’être un "premier" qui opprime des "derniers", le Grand Mal judéochristique tel que l’a enseigné le Messie. La racaille du haut se doit d’être immaculée sur le plan judéochristique du racisme, parce que c’est précisément cette supériorité morale qui justifie qu’elle est en haut et la racaille du bas le sait parfaitement : elle sait qu’au premier oeil crevé elle peut tout mettre à feu et à sang au nom de l’antiracisme, au nom du Bien judéochrististe des Derniers qui ne doivent pas être touchés par des Premiers. Pareil, cette causalité là qui n’appartient pas aux "capital" et à la "marchandise" tombe directe dans sa tâche aveugle aux dimensions de sa rétine marxiste.
Un truc très important à savoir pour juger de ce que vaut humainement la pensée marxiste de Cousin : les marxistes communistes qui sont tombé sur la vie sociale anarchiste catalane, la seule qui ait jamais pu exister, l’ont fait main dans la main avec les fascistes de Franco et les socialistes. Mais bien sur il va nous expliquer que c’était le "marxisme du capital" blahblah ... blahblah...
pfff... ordalie traversée, je peux aller me tremper un petit grundisse au beurre dans un petit thé à la bergamote :)
Plomb, Mitraille, Prison : ainsi répond le Front Populaire aux ouvriers de Barcelone osant résister à l’attaque capitaliste
PROLÉTAIRES !
"Le 19 juillet 1936, les prolétaires de Barcelone, AVEC LEURS POINGS NUS, écrasèrent l’attaque des bataillons de Franco, ARMÉS JUSQU’AUX DENTS.
Le 4 mai 1937, ces mêmes prolétaires, MUNIS D’ARMES, laissent sur le pavé bien plus de victimes qu’en juillet, lorsqu’ils doivent repousser Franco et c’est le gouvernement antifasciste - comprenant jusqu’aux anarchistes et dont le P.O.U.M. est indirectement solidaire - qui déchaîne la racaille des forces répressives contre les ouvriers."
BILAN : Plomb, Mitraille, Prison Mai - Juin 1937
Notre docte bergamoteux devrait se documenter un peu avant que de trop parloter... S’il avait un petit peu lu Orwell, Hommage à la Catalogne, il saurait que la vie sociale anarchiste catalane précisément cadenassée par les ministres de la CNT fut l’agent actif et passif du massacre démocratico-staliniste de 1937 contre les prolétaires insurgés lorsque l’anti-fascisme du Capital liquida les collectivités paysannes et ouvrières qui avaient commencé à éliminer l’argent.
Notre docte bergamoteux devrait se documenter un peu avant que de trop parloter.
Ces historiens démontrent unanimement que ce sont les communistes qui ont décidé de mettre à mort l’expérience anarchiste catalane. Les fascistes ont juste fini le boulot, ils n’auraient pas pu le faire sinon (Le détail de la mise à mort est dans les minutes qui précédent) : https://youtu.be/4SAjq4WaLaA?t=9921
Et qu’est-ce que tu va nous dire Francis maintenant : que Staline était un agent du "capital" et que toi t’es plus marxiste que Staline, Lenine , Mao et Pol-Pot réunis ? Moi j’énonce l’évidence que t’es juste comme eux : un marxiste fervent.
Pour ceux qui se posent des questions sur l’arnarchisme le doc est passionnant. Mon opinion sur leur échec est qu’il se sont trompé de cible : ça n’est pas la propriété la source du mal, c’est la prédation. Ce concept est à la fois plus profond et plus précis et plus facile à mettre en oeuvre en techniques d’anti-prédation pratique. Tu fais sans problème rentrer dedans l’excès de propriété et d’autorité comme sources de prédation, donc tu retrouve les valeurs anarchistes dans la lutte contre la prédation.
ça n’est pas la propriété la source du mal, c’est la prédation.
ah socrade, enfin quelqu’un qui réfléchit encore un peu en dehors des chemins archi battus du marxisme. Ta réflexion est une évidence mais elle a le malheur de sortir de la gnose matérialiste de l’histoire ; mais rassure toi, l’anthropologie contemporaine finit par arriver aux mêmes conclusions :il y a la prédation originelle avec l’apparition de la guerre et de l’esclavage ce qui aboutit à la propriété puis à l’état pour la protéger et enfin la monnaie pour optimiser cette prédation.
Et la boucle est bouclée
J’ai appris beaucoup, merci, mais du coup quelques questions ?
1/ Pourquoi la finance internationale n’aurais pas prévu la suite ? (post crise mondiale) je pense a le consortium bancaire qui accepterais d’effacer une grande partie des "dettes" contre la mise en place d’une monnaie mondiale, gouvernement mondial, avec gouvernements continentaux contenant des régions, plus de pays, puçage et surveillance obligatoire, reproduction contrôlée, "euthanasie" des dissidents., etc etc, ou partie de cela en attendant la prochaine grande crise pour faire le reste
Car le problème n’est pas l’argent/capital mais le contrôle, le pouvoir, donc dans ce cadre le chaos n’est-il pas voulu car la suite est déjà prévu ?
2/ Vous prônez/anticipez la guerre civile contre l’argent ; mais pour le remplacer comment ? C’est sûr que j’ai pas les bases conceptuelles de marx, mais vous parlez de quoi ? anarchisme ? communisme réel avec fin de la propriété individuelle ? retour des soviets ?
Je pense qu’il faudrait développer cet aspect du "pourquoi il faut lutter", parce que même si cette vidéo étais captivante et compréhensible même pour moi qui n’est pas assez lu et compris, la guerre civile pour la guerre civile c’est la certitude d’une révolution pour obtenir le même système.
@Socrade....
Ton inculture nous pompe l’air...
Où étaient les Ministres de la CNT anarchiste quand les flics stalinistes du Capital fusillaient les prolétaires de Barcelone en 1937 ?
Avec la Montseny, et ils appelaient précisément à la capitulation...
Au lieu de t’endormir sur des vidéos partielles et partiales, va aux Archives : Burnett Bolloten, La Guerre d’Espagne. Révolution et contre-révolution (1934-39), Marseille, Agone, collection « Mémoires sociales », 2014, 1269 pages...
rosita, (c’est drôle tous ces pseudos féminins qui viennent troller dès qu’on passe du Cousin sur le site, Cousin aurait-il un harem radical d’amazones communeuses féministes ?
tu devrais lire ce que dit exactement Socrade avant de l’injurier. tout le monde sait que le POUM et la CNT ont trahi leurs militants et les communards catalans en mai 1937. Pour ce que ça leur a servi : ils se sont ensuite fait massacrer par les ordures du PCE, donc il y a une grosse différence entre les appareils et la base à plus forte raison quand on parle d’anarchisme, or Socrade parlait des communards (les GJs de l’époque), pas des appareils sensés les représenter. retourne donc à tes études cousinesques parce que question communication : peut mieux faire.
@ paramesh
Asinus asinum fricat...
Mon nom est masculin...
POUM et CNT n’ont pas trahi leurs militants, ils ont fait leur boulot de contre-révolutionnaires...
Socrade et toi, vous n’avez pas lu Bilan et vous ignorez Bolloten,...
Comme d’habitude, vous encombrez les forums de votre immense ennui intérieur, prétentieux mais ignorantin...
Allez bosser les archives et bis repetita :
Les derniers événements de Barcelone confirment lugubrement notre thèse initiale et ils découvrent que c’est avec une cruauté égalant celle de Franco que le front populaire, flanqué des anarchistes et du P.O.U.M., s’est jeté sur les ouvriers insurgés du 4 mai.
Épuisé par dix mois de guerre, de collaboration de classe de la C.N.T., de la F.A.I., du P.O.U.M., le prolétariat catalan vient d’essuyer une terrible défaite. Mais cette défaite est aussi une étape de la victoire de demain, un moment de son émancipation, car elle signe l’arrêt de mort de toutes les idéologies qui avaient permis au capitalisme de sauvegarder sa domination, malgré le soubresaut gigantesque du 19 juillet.
BILAN 41, Mai - Juin 1937 / pp. 1233 - 1237
ADIEU...
Mon nom est masculin.
????????????????????????????????
Fleurette, visiblement tu prends le train en marche.
que le peuple catalan se soit fait trahir par ceux qui étaient sensés le représenter et donc le défendre, c’est une évidence que personne de sensé puisse ignorer. tu enfonces les portes ouvertes. En fait ce qui vous gonfle vous les Cousiniens c’est qu’on puisse penser sans passer obligatoirement par le dogme marxien.personnellement je préfère mille fois Proudhon
Et puis, atterissez les mecs, la vraie vie c’est pas dans les archives, les archives c’est du loisir à côté de la violence du concret.
En résumé nous sommes passés de la lutte des classes à la lutte des races ce 14 juillet 19....
Non, les 2 coexistent et c’est la crise du Capital en sa formulation à venir qui dira ce qui va être le déterminant futur.