Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Francesca Albanese, expert à l’ONU : "Israël a commis un génocide"

La juriste Francesca Albanese est rapporteur spécial des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés. Le 26 mars 2024, elle a remis un rapport à Genève devant le Conseil des droits de l’homme. Son rapport conclut : « Il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant qu’Israël a commis un génocide est atteint ».

« Si le terme de génocide est chargé politiquement, sa définition légale n’appartient pas seulement au peuple juif. Avant eux, les Allemands avaient déjà commis un génocide contre le peuple des Héréros en Namibie. Je comprends combien le débat est délicat. Mais c’est justement parce que la leçon du génocide contre les juifs a été forte que nous avons une responsabilité collective à reconnaître quand ce crime peut se dérouler ailleurs. »

 

Mediapart écrit :

La chercheuse italienne, qui évoque « un traumatisme collectif incalculable qui sera vécu pendant des générations », liste et développe trois actes de génocide envers le « groupe » que forment les Palestinien·nes : « meurtre de membres du groupe », « atteintes graves à l’intégrité physique et mentale de membres du groupe », « soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».

Selon elle, « la nature et l’ampleur écrasante de l’assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu’il a causées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe ». Plus largement, poursuit la juriste, « ils indiquent également que les actions d’Israël ont été motivées par une logique génocidaire inhérente à son projet colonial en Palestine, signalant une tragédie annoncée ».

Elle a demandé de mettre un embargo sur les armes à destination d’Israël. Depuis, Francesca a subi des menaces de la part des génocidaires.

À ce propos, une entreprise marseillaise a été épinglée pour avoir envoyé, depuis octobre 2023, près de 800 kilos de composants pour des mitrailleuses utilisées par les Israéliens, qui ont déjà tué 32 000 civils en 5 mois. Le journal Marsactu avance que le gouvernement français a autorisé cette livraison, en totale illégalité au vu du conflit en cours. Ce pauvre Lecornu, notre ministre des Armées, n’a trouvé que ça pour s’en sortir :

« La licence française qui a été donnée [pour cette livraison] ne donne pas droit à l’armée israélienne d’utiliser ces composants. »

Seule la « réexportation » de ces pièces est autorisée. Les proches des enfants morts à Gaza et Rafah apprécieront. La France avait promis, par la bouche du même Lecornu, qu’elle serait « irréprochable ». C’était il y a un mois.

 

 

Le Média est l’une des seules chaînes à évoquer non seulement ces ventes d’armes de la France à Israël, pays en guerre et génocidaire, mais en plus les Franco-Israéliens qui combattent dans les rangs de Tsahal en toute impunité. Doivent-ils revenir en France, comme les combattants français de Daech en Irak et en Syrie ? Seront-ils jugés pour avoir participé à un génocide et à des crimes de guerre sur des civils ?

Le génocide des Palestiniens

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents