Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Franceinfo lâche les chiens contre la tête de liste RN Jordan Bardella

« Il ne fait pas d’ombre, il est malléable et répète ce que dit la patronne. »

« Jordan Bardella n’était détesté par personne et ce n’était l’homme d’aucun clan. Il n’a pas eu à tuer grand monde pour y arriver. »

« Il ne fera pas d’ombre à Marine »

« Quand il est devenu porte-parole, il s’inquiétait moins de la région. Il a vraiment pris le melon et travaillait moins ses dossiers. »

Sous couvert d’un portrait fouillé, le site d’informations du service public audiovisuel convoque des témoins anonymes ou vachards à la barre pour flinguer la tête de liste du RN aux élections européennes. C’est Règlements de comptes à RN Corral.

 

- La Rédaction d’E&R -

 


 

« Je trouve cette décision pitoyable ! » Jordan Bardella vient tout juste de décrocher son bac, en ce début juillet 2013, lorsqu’il donne sa première interview. Interrogé par le site Orientation Éducation, le jeune homme de 17 ans, auréolé de son 16,2/20 de moyenne, s’indigne de la suppression des bourses au mérite pour les bacheliers lauréats d’une mention très bien, décidée par le gouvernement de François Hollande. Sur Twitter, où il n’est encore qu’un illustre inconnu, il envoie des dizaines de messages pour faire connaître la pétition qu’il vient de mettre en ligne, et qui atteindra tout de même 1 500 signatures.

Le lycéen, déjà encarté au FN, ne se doute alors pas qu’il deviendra, moins de six ans plus tard, la tête de liste de son parti aux élections européennes de 2019.

 

Des premiers pas au FNJ

C’est au Front national de la jeunesse (FNJ), l’antichambre du parti pour les jeunes pousses, que Jordan Bardella fait ses premières armes. Il devient rapidement l’un des habitués des réunions du « forum FNJ », organisées chaque mercredi soir dans les locaux de la fédération de Paris, rue Jeanne d’Arc. « C’était l’occasion de nous retrouver, mais c’était aussi un lieu d’échanges sur la politique nationale. On était au début du mandat de François Hollande, avec l’idée que Marine Le Pen triompherait de lui en 2017 », se souvient Arnaud de Rigné, membre du bureau de Génération nation (ex-FNJ), dirigé depuis 2018 par… Jordan Bardella.

« À l’époque, je me disais que pour son âge, il montrait une certaine précocité. Il avait un vrai talent oratoire et des convictions bien ancrées. » (Arnaud de Rigné, membre de la direction de Génération nation)

Le jeune Jordan, né à Drancy et scolarisé dans un lycée privé de Saint-Denis, s’investit aussi dans son département, la Seine-Saint-Denis. Une terre de conquête pour le Front national, qui y enregistre élection après élection des scores bien en deçà de sa moyenne nationale. Un jour de 2012, lors d’un événement organisé par le FNJ au Raincy, Jordan Bardella est présenté au secrétaire départemental du FN 93 de l’époque. « J’ai découvert un jeune de 16 ans bien sérieux », raconte Gilles Clavel, qui le met en contact avec le responsable des activités militantes dans le département.

 

« C’est Florian qui l’a fait monter »

Tractages, boîtages… Tiré à quatre épingles sur les marchés, le garçon met la main à la pâte chez les « grands » et donne entière satisfaction. Jusqu’à se voir proposer d’intégrer le bureau départemental et la responsabilité d’une circonscription législative. Le niveau d’exigence s’élève : il ne s’agit plus seulement de tracter mais de mobiliser les adhérents, d’organiser des actions sur le terrain, d’informer la presse locale…

« Il était force de proposition, répondait rapidement aux sollicitations et avait le sens de la communication. Il n’avait jamais un mot plus haut que l’autre, c’était très agréable de travailler avec lui. » (Gilles Clavel, ancien secrétaire départemental du FN 93)

À l’été 2014, Gilles Clavel, qui souhaite passer la main à la tête de la fédération, soutient son poulain pour le remplacer. Et il n’est pas le seul. Car entre-temps, Jordan Bardella a réussi à se faire remarquer de Florian Philippot, le très influent vice-président du parti, chargé de la stratégie et de la communication. « C’est Florian qui l’a repéré et qui l’a fait monter. On voulait promouvoir des jeunes qui savaient travailler. Et Jordan Bardella avait ces qualités », assure un proche de Florian Philippot, qui a claqué la porte du parti en 2017. Le 7 juillet 2014, la décision du bureau exécutif tombe : Jordan Bardella est nommé secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis. Il a 18 ans et 10 mois.

Sur place, sa nomination ne fait pas que des heureux, notamment chez les plus anciens, qui ne goûtent guère cette opération « dédiabolisation » au sein du parti. « Il a une belle gueule, il apprend bien ses fiches, mais en voilà encore un qui n’a pas foutu les pieds dans une entreprise », peste alors l’un de ses concurrents.

[...]

Si elle lui vaut quelques inimitiés locales, l’affaire Buttey ne stoppe pas l’ascension de Jordan Bardella. Début 2015, pour sa première participation à une élection, il vire en tête du premier tour aux départementales dans le canton de Tremblay-en-France, avant d’échouer avec les honneurs (41%) au second tour face au Front de gauche. Dans la foulée, il est choisi par Wallerand de Saint-Just, tête de liste aux régionales en Ile-de-France, pour défendre les couleurs du FN en Seine-Saint-Denis lors du scrutin de décembre. Et même un peu plus : désormais, Jordan Bardella passe beaucoup de temps à la fédération FN de Paris, où il partage le bureau d’Aurélien Legrand, le directeur de campagne de Wallerand de Saint-Just.

« On voyait en lui quelqu’un qui pourrait devenir un cadre solide du mouvement, mais ce n’était pas le petit jeune qui a les dents qui rayent le parquet », se rappelle Aurélien Legrand. Le 6 décembre au soir, lors du premier tour, le FN atteint pour la première fois la barre des 20% en Seine-Saint-Denis. La semaine suivante, Jordan Bardella conquiert son premier mandat électif.

 

« Une haute estime de lui-même »

Wallerand de Saint-Just ne tarit pas d’éloges sur les premiers pas du jeune homme dans l’hémicycle francilien. « Je l’ai vu œuvrer, il sait prendre la parole, il a toujours la bonne repartie », assure celui qui préside le groupe RN du conseil régional d’Île-de-France. D’autres ne sont pas de cet avis. Yasmine Benzelmat a quitté le groupe en décembre 2017 et siège désormais parmi les non inscrits. « Jordan Bardella faisait partie des privilégiés du siège qui travaillaient avec Marine et Florian. Il avait une haute estime de lui-même », se souvient-elle.

« Comme tous les collaborateurs du siège, il ne se prenait pas pour de la merde. » (Yasmine Benzelmat, conseillère régionale d’Ile-de-France)

Une chose est sûre : le tout nouveau conseiller régional ne compte pas se désinvestir du Front national. Fin 2015, le parti lance le collectif Banlieues patriotes, dans l’optique de contribuer au programme présidentiel. À sa tête : Jordan Bardella. « Il existe une fronde des oubliés des quartiers sensibles. On veut clairement réinvestir ces zones », déclare-t-il à France 3. À l’époque, les collectifs fleurissent au FN et Banlieues patriotes est « un des plus en vue », selon un ancien membre de l’équipe. « Jordan en a tiré une pleine récompense, mais c’était un travail collectif », rappelle-t-il.

Pourtant, la machine va se gripper. En octobre 2016, une émission web est imaginée par la petite bande. « Bienvenue dans “Mon quartier la France”, qui est animé par le collectif Banlieues patriotes », lance Jordan Bardella en ouverture du premier numéro. Il a lui-même choisi le premier invité : Camel Bechikh, membre actif de La Manif pour tous, qui se présente comme musulman et patriote. Mais son discours sur le plateau va choquer en interne, d’autant que son appartenance à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) n’est pas mentionnée, rapporte Mediapart. « Le Français de base, dans sa frustration consciente et inconsciente, voit comme un défouloir, un punching-ball de toute cette destruction de son identité, le musulman et l’islam », assène-t-il devant un Jordan Bardella qui ne bronche pas. Un vrai couac : il n’y aura jamais de deuxième numéro.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Élisabeth Martichoux et Yves Calvi reçoivent Jordan Bardella sur RTL le 20 mai 2019 (début de l’interview à 37’52) :

Pour voir l’émission cliquez ici

Bardella, sur E&R :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2202827

    Pourquoi faudrait t il soutenir le RN ? Rappelons que sa présidente a trahi politiquement son père, Bruno Gollnish, qu’elle a trahi les positions souverainistes qui était celles du FN : sorti de l’Euro et de l’UE, et qu’elle a dansé sur du Jean-Jacques Goldman le soir de sa défaite aux présidentielles.

    Je soutiendrais coûte que coûte le vrai candidat du Frexit.

     

    Répondre à ce message

  • #2202836

    Il ne s’agit pas de discuter du sexe des anges dimanche mais de balancer un LBD dans la gueule du représentant de l’oligarchie et seul le RN est en position de le faire.

     

    Répondre à ce message

  • #2202837

    Rappelez vous aussi que Marine Le Pen a proposé une alliance politique à Eric Zemmour, celle du national-sionisme, moteur de ce conflit ethnico-religieux que lui et ses semblables nous concoctent depuis des decennies, ses coreligionnaires de gauche BHL-Dray-Desir-CohnBendit, sauce SOS raciste, qui a fait monter la haine du blanc chez les allogenes, et à droite avec l’axe Zemmouro-Goldnadelo-finkielkro-Levy pour nourir la haine de l’allogene chez les desouches.

    Le petit coq attend qu’Edom soit detruit par Ismail, le balai d’Israel. Comprenne qui pourra.

     

    Répondre à ce message

    • #2203231

      mais en réalité ce conflit ethnoreligieux dont vous parlez @Cych n’a jamais cessé
      et ceci depuis la reconquista en passant par les croisades et les djihads successifs
      et en cela Zemmour est dans le vrai en relatant les faits historiques et géopolitiques tels qu’ils sont
      et il n’y a qu’a ouvrir les yeux pour constater comment la France a été allogènisée et islamisée,
      invasion de l’intérieur avalisée par leurs acolytes et complices christianophobes les FM Baphometans
      et en/pour cela il vaut mieux pour la France
      un Zemmour éboueur qu’un Ismaël balayeur d’Israël

       
  • #2202936
    Le 21 mai 2019 à 23:22 par Prométhée de basse-cour
    Franceinfo lâche les chiens contre la tête de liste RN Jordan (...)

    Règlement de comptes à RN Corral ou pas, j’avais juré de ne pas re-voter RN (Présidentielles) et de m’abstenir pour ce scrutin.

    Mais l’infatigable petite maffia actuellement à l’œuvre, qui a notamment incendié Notre-Dame de Paris, me pousse à aller re-glisser un certain désir dans une certaine fente, transparente mais redevenue excitante, pour le plaisir et même si ça ne fait aucune différence.
    À chacun ses chaleurs.

    [Et j’ai bien lu tout l’article de France Info et la présentation orientée du parcours de J. Bardella, je précise].

     

    Répondre à ce message

  • #2202949

    Il faudrait que je prenne des cours d’imitation de voix de crécelle et que je m’achète un stylo bille rouge pour voir si je peux mieux diriger la parole des autres...
    Au fait la crécelle, tu sais où tu peux te le mettre ton stylo ?
    Égalité homme/femme ? Ahahah ! Ce genre-là en tout cas est toujours égal à lui-même.

     

    Répondre à ce message

  • #2202955

    il ne reste plus que 5 jours, alea jacta est, la galere rn est a l’eau et reconnaissons le, elle vogue alors vogue la galere d’autant que le représentant de cette liste n’a pas démérité ( du moins pour l’instant )

    dans le cadre de ce scrutin il n’y a rien a sublimer, l’unique enjeu est national, celui de remettre lrem à sa juste valeur, c’est a dire pas grand chose
    lorsque l’on mutile des opposants et que politiquement on ne représente plus grand chose si ce n’est qu’une supposée splendeur passée, et bien cela porte un nom, j’utilise celui de pinochisme

    je m’y emploierai donc en tacheron sans autre but que celui évoqué

    il y a eu le ralliement d’un "insoumis" vers le rn, c’est peu mais cela va dans une direction qui me fait espérer qu’une jonction droite des valeurs et gauche du travail pourrait commencer a s’opérer
    le redoutable effet ’band wagon", les gens indécis, allant là ou les lumières s’allument plutôt que là ou elles s’éteignent
    il serait dommage que seul le wagon rn reste éclairé, mais dans le même temps, vu la composition du train, c’est un wagon obligé par lequel il faut passer

    asselineau devrait y reflechir et commencer à s’inquiéter de sa succession, car si le programme de l upr ne dois pas être jeté aux orties, c’est encore et toujours 1% ( là il y a un problème ) 2022 c’est dans 3 ans c’est a dire après-demain et les Gj c’est aujourd’hui

     

    Répondre à ce message

  • #2203133

    Si Philippot filait ses 300 000 balles à ER il aurait ses 5% haut la main...

     

    Répondre à ce message

  • #2203184

    Les journalistes vont fouiller le passé de Bardella et trouver qu’un jour il a bousculé un de ses petits camarades dans la cour de récréation.

     

    Répondre à ce message

  • #2203539
    Le 22 mai 2019 à 21:09 par Vaselinator en marche
    Franceinfo lâche les chiens contre la tête de liste RN Jordan (...)

    @Aux Ordres Sacrés

    Essayer un peu d’humour camarades... vous serez moins agressif !

     

    Répondre à ce message

  • #2203602

    Lel ! c’est plutôt FranceIntox !
    Et puis déjà c’est pas Bardella qui a rallié les banlieues au FN, ils ne doivent leur voix qu’au travail titanesque de Soral.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents