Près de 600 parents d’élèves ont reçu le courrier de la principale du collège les alertant sur des comportements inadaptés au sein de l’établissement. Elle évoque la mise en danger des élèves. L’association des parents d’élèves FCPE la soutient.
La principale du collège de Mios en Gironde a pris, avec son équipe, l’initiative d’alerter les quelque 600 parents d’élèves des comportements totalement inadaptés d’une quinzaine d’élèves de sixième et cinquième. Florence Maquin, principale de l’établissement, a pris la plume et envoyé un courrier dans lequel elle décrit les difficultés rencontrées cette année :
Visionnage de films à caractère pornographique, exhibitionnisme, masturbation dans la cour de récréation, attouchements des parties intimes....
La liste fait froid dans le dos. Florence Maquin confie :
« Aussi tôt, chez des 6e, je n’ai jamais vu ça. »
[...]
Alors à l’époque où les smartphones, tablettes etc... sont à portée de main ou dans beaucoup de mains de jeunes, les réseaux sociaux recherchés par ces ados peuvent faire des dégâts.
[...]
« Les parents ne mesurent pas la portée d’Internet, la dangerosité »
[...]
« Comme ces danses suggestives le Twerk, danses sensuelles, c’est ce que la société montre à nos enfants » se désole Delphine Nadeau. Et d’ajouter : « C’est nous qui avons créé cette situation ».
[...]
L’appel à la vigilance a provoqué deux types de réaction de la part des parents. Certains ont confié à Florence Maquin qu’ils allaient surveiller de plus près. Ils ont entendu le message d’alerte. D’autres parlent « d’une bêtise de jeunesse » Une façon de banaliser ces passages à l’acte pour la principale du collège.
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr