Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France : services publics, la grande dégringolade !

Un exemple avec la Poste

E-lettre rouge, une mort bien programmée. Pas d’investissement, pas de publicité... La Poste semble tout faire pour tuer dans l’œuf sa nouvelle solution d’envoi prioritaire.

 

C’était il y a un an, La Poste arrêtait la commercialisation du timbre rouge, qui permettait de faire parvenir en un jour une lettre n’importe où en France métropolitaine. À en croire les dirigeants de l’entreprise publique, cette décision était inéluctable. Le recours au courrier prioritaire avait tellement baissé ces dernières années que les moyens mis en œuvre pour l’assurer étaient devenus disproportionnés. Toutefois, pour ne pas laisser sur le carreau les particuliers voulant effectuer un envoi en urgence, un nouveau service était lancé en parallèle, la e-lettre rouge.

Le principe : plutôt que de faire parcourir des centaines de kilomètres à un courrier, La Poste le transfère sous forme numérique jusqu’à un centre proche du point d’arrivée. Là, il est imprimé et mis sous pli avant d’être déposé par le facteur. Au moment de son lancement, en janvier 2023, nous avions émis des doutes sur ce nouveau dispositif. Son coût plus élevé (1,49 €, contre 1,43 € pour le timbre rouge), la nécessité de disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet pour en bénéficier, l’impossibilité d’envoyer des documents originaux ou encore les risques pour la confidentialité des correspondances nous avaient fait tiquer.

[...]

La Poste promet d’ouvrir d’autres salles dès que les volumes atteindront un niveau suffisant… mais elle ne fait rien pour valoriser son nouveau service ! Déjà, il est compliqué au possible. Entre le renseignement des coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, la mise en page, le paiement par carte bancaire, le choix des options ou encore la création d’un compte, il faut passer pas moins de 12 étapes avant expédition. C’est long. Ensuite, et surtout, La Poste semble prendre un soin particulier à cacher l’existence de cette e-lettre rouge. Que ce soit dans ses publicités, ses brochures ou sur son site Internet, elle n’est mise en avant sur aucun support. Et, dans les 7 000 bureaux que compte le pays, ce n’est pas mieux !

 

 

[...]

La fin du J + 1

Il faut dire que le courrier en J + 1 est une charge dont elle aimerait bien se passer. La fin du timbre rouge lui aurait déjà fait baisser de façon substantielle ses émissions de CO2 et ses frais d’exploitation, en lui permettant de supprimer, par jour, 3 liaisons aériennes, et 9 acheminements routiers sur 300. La e-lettre rouge, elle, coûte cher pour une rentabilité aléatoire, sans compter que sa mise en place semble impliquer le lancement de nouvelles liaisons routières. Ce serait trop pour l’entreprise publique, qui rêve de faire disparaître une bonne fois pour toutes le J + 1. Y parviendra-t-elle ?

[...]

 

Lire l’article complet sur le site de la revue consumériste* QueChoisir ?

 

*la seule définition correcte du mot consumérisme : de l’anglais « consumer » (consommateur), le consumérisme désigne tout mouvement visant à organiser l’information et la défense des consommateurs. Tout autre définition est incorrecte.

Tout s’écroule :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3332948
    Le 9 mars à 16:19 par Thomas
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Avez-vous remarqué la position de Marianne sur un timbre ?
    Outre sa bouche à P... on dirait :
    - Soit qu’elle est la figure de proue d’un navire
    - Soit qu’elle est disons...à quatre pattes... !
    Pauvre France...

     

    Répondre à ce message

  • #3332961
    Le 9 mars à 16:58 par Rubicon
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Le timbre rouge disparaît !! je suis vert de rage !!

     

    Répondre à ce message

  • #3333023
    Le 9 mars à 20:01 par Alençon
    France : services publics, la grande dégringolade !

    "donnez leur le Sahara , dans 5ans ils achètent su sable !"
    le problème (contrairement à ce qu’ on peut lire dans les commentaires défendant les services publics) c’ est qu’ un salarié du privé fait le taf de 3 fonctionnaires tout en produisant de la richesse numéraire pour le pays ; quand l’ agent , lui , creuse le trou de la dette , de père en fils et de mère en fille , tout en sabotant le service au public dont il a la charge.. par son absentéisme , son manque de productivité , ses avantages sociaux infinançables .
    comment s’ en sortir ? on peut pas , les syndicats tiennent en otage les usagers/clients , pire même , ils filtrent les recrutements pour être sûr d’ avoir des branleurs comme collègues , et menace de mort parfois les politiques (élus) qui voudraient les mettre au boulot.. résultat : l’ E.N , SNCF , EDF , La Poste , etc.. des boites en perdition quasiment autogérées par les organisations de personnels.. des gens qui auront carrément coulé le pays et fait fuir nos plus gros contribuables .

     

    Répondre à ce message

    • #3333254

      Tu ne sais pas que le service public n’est Pas Fait Pour Etre Rentable ...mais pour que toi et tous les Français puissent être éduqués, soignés, avoir une retraite etc...quelque soit leur revenu , en échappant aux griffes des commerçants ?
      Je pense que tu milites aussi pour la suppression des week-ends et des congés payés (perte de productivité), pour un grand retour au XIXe.

       
    • #3333684
      Le 11 mars à 14:24 par anonyme
      France : services publics, la grande dégringolade !

      "Tu ne sais pas que le service public n’est Pas Fait Pour Etre Rentable".
      C’est pas fait non plus pour être un gouffre, un tonneau des danaïdes ! Ton "service public" ruine la France et les français pour de moins en moins de "services " !

       
  • #3333025
    Le 9 mars à 20:04 par leperigourdin
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Ce pays part en sucette :
    - aucune sécurité
    - tout coûte cher
    - les services se détériorent partout
    - le niveau intellectuel aussi baisse

    Agriculteur mondialiste mais qui veulent emprisonner leur clientèle, médecin, plombier ou electricien introuvable ; circulation dans les villes aberrantes.

    C’est hélas un jeu de massacre. Tout le monde doit se remettre au travail, on doit diminuer les retraites princières données aux boomers, supprimer le RSA et la CAF pour les étrangers.

     

    Répondre à ce message

  • #3333048
    Le 9 mars à 21:55 par savoyen
    France : services publics, la grande dégringolade !

    *la seule définition correcte du mot consumérisme : de l’anglais « consumer » (consommateur), le consumérisme désigne tout mouvement visant à organiser l’information et la défense des consommateurs. Tout autre définition est incorrecte.

    consumer en français c’est bien aussi, cramer l’truc quoi...

     

    Répondre à ce message

  • #3333059
    Le 9 mars à 22:30 par SOT CRADE
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Rêveries fonctionnaires. Il faut comprendre que toute prestation publique est en essence une prédation : elle ne peut exister que par prélèvements obligatoires, en forçant les gens à payer. Dans ce contexte de prédation où les structures et les gens sont payés à vie quoiqu’il arrive toute bonne idée est une mauvaise idée : c’est juste une source de prédation supplémentaire qui permet de créer de nouveaux prélèvements obligatoires. Si la "bonne idée" induit un travail réel alors elle est vite abandonnée car le but est d’accéder toujours plus aux prélèvements obligatoires pour ne pas avoir à travailler réellement.

    Jusque dans les années 70 la prestation/prédation publique tenait parce que les gens étaient eux-mêmes tenus par les valeurs républicaines du 19ème, mais maintenant tout est anéanti et comme disait Hegel, la Vérité apparaît à la Fin et la fin c’est nous.

     

    Répondre à ce message

  • #3333069
    Le 9 mars à 23:33 par Thymus vulgaris
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Bonjour,

    Un peu navré de la plupart des commentaires, très convenus, mais dont aucun n’arrive plus à relier le naufrage de nos ex-services publics à leur privatisation forcée, qui a mécaniquement découlé du traité de Maastricht (1992) et du traité de Lisbonne (2007) faisant avaler aux Français la couleuvre de la Constitution européenne, contre laquelle ils avaient pourtant voté en 2005 (merci Nicolas Sarközy).

    Tout le reste importe peu.
    Les dépenses n’ont pas baissé et le service n’est plus au rendez-vous.

    "Où va le pognon ?" demandait une femme à la veille du mouvement des Gilets jaunes.

    Quittons le Titanic de la soi-disant "Union" européenne.

     

    Répondre à ce message

    • #3333188

      Il faut aller plus loin dans l’analyse : la vague de privatisations du début des années 90 ( traités de Maastricht, Accords de Marakech) a été rendue possible par la disparition de l’URSS.
      Le patronat attendait depuis 45 ans l’occasion de "détricoter l’œuvre du CNR" et récupérer les marchés énormes que la fonction publique avait enlevé de ses griffes (PTT, EDF, retraites ,santé etc.)...sans parler du droit du travail , hantise des patrons.
      Le contrepoids idéologique de l’ URSS permettait de conserver en Europe ( avec des Partis Communistes forts ) une économie de type mixte, à mi chemin entre l’ultraliberalisme US et le communisme soviétique.

       
    • #3333711
      Le 11 mars à 15:53 par anonymous19
      France : services publics, la grande dégringolade !

      @Jean

      Il y a un principe de base qui veut que toute intervention de l’Etat dans l’économie génère des conséquences imprévues.
      Conséquences imprévues qui demandent une nouvelle intervention de l’Etat.

      Autrement dit, toute économie mixte est condamnée à devenir un monstre bureaucratique dont la rentabilité s’effondre.
      Poussant les peuples à demander encore plus d’intervention, encore plus de socialisme.

       
    • #3334103
      Le 12 mars à 12:54 par Alençon
      France : services publics, la grande dégringolade !

      ...et l’ injustice fiscale prend la place de l’ injustice sociale ; la corruption prend la place de la compétition , la discrimination positive prend la place des compétences .

       
  • #3333082
    Le 10 mars à 03:17 par Jean Charles
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Rien n’arrive par hasard. La Poste ex PTT était la cobaye dans les années 90 du monde actuel . Suppression des mandats et affiliation à WU, placement financier sous tutelle de sicav américaine "asset management". Séparation des Télécoms (piloté par Blackrock) création de France Télécom et des ses suicides Elle avait ses propres voitures , ses ateliers et ses stations services (le tout bradé en externalisation par Raffarin en 2002 à des entreprises le locations américaines). Facilitation et aides publiques aux opérateurs de courriers américains Mais la population a bêlé, bêle et bêlera : Ah oui mais c’est mieux le privé. Fonctionnaire fainéants (Ne pas confondre fonctionnaire d’état qui bossent avec les fonctionnaires territoriaux pistonnés "Conseil généraux , mairie, Conseil, régionaux" qui glandent. Voilà le résultat et c’est bien fait . Apparement ils y en a qui n’ont pas encore compris donc que ça continue encore plus fort.

     

    Répondre à ce message

  • #3333157
    Le 10 mars à 08:19 par Roland
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Les SAV des grandes entreprises privées sont également de moins en moins sérieux et efficaces : ceux qui ont eu affaire au SAV de Bouygues ou de Totalénergies en savent quelque chose, ils envoient des migrants à moitié formés faire un travail bâclé .

     

    Répondre à ce message

  • #3333830
    Le 11 mars à 20:59 par Xavier Jaffré
    France : services publics, la grande dégringolade !

    Bienvenue en Europe : déréglementations et ouverture à la concurrence. La poste jadis service public est à présent devenue une société anonyme qui peut faire faillite à tout moment. On dit d’ailleurs que la poste est quasi ruinée, disons la banque postale.
    En fait il n’y a rien de surprenant à la suppression du timbre rouge J+1 comme dans les années 80 où on avait des TGV aux couleurs de la poste qui transportait le courrier J+1 dans toutes les régions de France. La poste qui est maintenant une SA, fait des économies partout, les émissions de CO2 paraît-il réduites avec la généralisation du timbre vert sont un prétexte c’est tout à fait évident.

    Le courrier postal ne risque pas de disparaitre, cela grâce à l’inviolabilité de celui-ci. Rien à voir avec le courriel qui est violé par les flics, les politiques et les salauds de pauvres.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents