La situation sanitaire s’aggrave et les contaminations augmentent fortement dans ces deux départements d’outre-mer, où les hôpitaux craignent d’arriver à saturation.
La situation sanitaire « s’aggrave » à la Martinique et les chiffres du Covid-19 « explosent » sur l’île, où le préfet a annoncé, mercredi 28 juillet, un nouveau confinement à partir de vendredi 19 heures pour une durée d’au moins trois semaines. À la Guadeloupe, face à la progression « fulgurante » des contaminations, l’état d’urgence sanitaire a été décrété mercredi et un couvre-feu y a été instauré de 21 heures à 5 heures du matin.
Les départements et territoires d’outre-mer ne sont pas les seuls concernés par cette flambée de l’épidémie, qui touche l’ensemble du territoire français. Mercredi, près de 1 000 patients malades d’une forme grave du Covid-19 étaient traités dans les services de soins critiques, selon les données sanitaires attestant une flambée des contaminations. Les services de soins critiques accueillent 992 malades, contre 859 il y a une semaine. Le nombre de cas positifs enregistrés, près de 28 000 mercredi, a atteint son niveau le plus haut depuis le 28 avril. Le taux de positivité (proportion de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées) est resté stable à 4,1 %. La maladie a emporté 40 patients en vingt-quatre heures à l’hôpital, pour un total de près de 112 000 morts depuis le début de la pandémie.
La Martinique de nouveau confinée
Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé mercredi le durcissement des mesures sanitaires sur l’île à partir de vendredi 19 heures pour une durée d’au moins trois semaines. « Nous sommes inquiets, la situation sanitaire s’aggrave et les chiffres du Covid-19 explosent », ont assuré lors d’une conférence de presse Olivier Coudin, le directeur adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS), et Stanislas Cazelles. « Cette hausse se répercute sur le nombre de d’accueils aux urgences, en hospitalisation et en réanimation : le CHUM [Centre hospitalier universitaire de Martinique] a atteint un niveau de saturation », précise par ailleurs un communiqué de la préfecture de Martinique.