Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

Vie et mort d’un symbole de la langue française

Votée il y a 26 ans, la réforme orthographique va s’appliquer à la rentrée prochaine. En tout, 2 400 mots subissent un lifting pour simplifier la langue ; l’accent circonflexe doit quant à lui disparaître.

 

 

Écrire « nénufar » avec un « f » ne vaudra plus un zéro en dictée. La réforme de l’orthographe votée en 1990 par l’Académie française va finalement s’appliquer à la prochaine rentrée scolaire, indique TF1.

Si les Sages ont voulu simplifier des tournures orthographiques peu évidentes, la nouvelle formule de certains mots fait parfois mal aux yeux.

 

Oignon perd son « i »

Ainsi, on pourra désormais écrire ognon au lieu d’oignon et nénufar plutôt que nénuphar. En tout, 2 400 mots ont subi un toilettage. Certains mots comme portemonnaie ou millepattes perdent leur trait d’union. D’autres leur accent circonflexe, qui pourra désormais disparaître sur les lettres i et u. Les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée. Les nouvelles éditions à jour sont prêtes à sortir pour septembre.

Lire la suite de l’article sur bfmtv.com

 

 


 

Cependant, tout n’est pas perdu. La résistance des amoureux de la langue s’organise (lire l’article ci-dessous). Pour l’instant, une poignée de fins lettrés a perçu la menace derrière cette simplification qui, comme toute réforme, semble aller vers un progrès, une avancée, un gain de temps. En fait de progrès, qui simplifie la langue simplifie la pensée, on le sait tous. Sous prétexte que le français serait trop complexe, on le rabaisse, on le met à la portée des cloportes, qui ne s’en servent qu’à l’oral.

Or si la France en est là aujourd’hui, cinq ou sixième puissance mondiale au bout de mille ans, c’est parce que sa langue s’est imposée un peu partout, comme vecteur d’une culture, d’un raffinement, d’une richesse intellectuelle. Ce n’est pas rien. Les enfants qui naissent au XXIe siècle bénéficient sans effort de siècles de creusements intellectuels, de flamboyances stylistiques, de transcendance littéraire.

Cela n’a l’air de rien, mais c’est ça qui fait notre force, bien plus que nos voitures et nos sous-marins. Et si ces derniers exploits technologiques donnent du travail aux gens, ils passeront, comme tous les objets. Les mots, eux, forgés dans les siècles des siècles, resteront. Au commencent était le Verbe. Eh bien à la Fin aussi.

- La rédaction d’E&R -

 


 

Il faut sauver l’accent circonflexe

En ces temps de fin du monde, Le Parisien a publié un article digne d’un mois d’août sans actu, Savez-vous que les règles d’orthographe ont changé ?. Il n’empêche, le papier a mis le feu aux poudres sur Twitter, et j’ai été, comme d’autres, scandalisée.

 

Même si les mesures évoquées par Le Parisien datent en fait de 1990, et n’ont heureusement jamais été vraiment appliquées, cet article nous rappelle (ou nous apprend) qu’il y a 21 ans [cet article date de 2011, NDLR], des gens ont décidé qu’il fallait écrire « nénufar », et non pas « nénuphar ». Mais que l’on reparle de décisions absurdes qui sont boycottées par les maisons d’édition et par pas mal de profs m’a bien énervée.
Une des mesures imbéciles de la réforme étant la disparition de l’accent circonflexe sur les mots en î et en û, je me suis sentie obligée de crier haut et fort mon amour pour cet accent. Le voici sous forme de sonnet, posture old school et conservatrice oblige.

 

Sur le i, sur le u, disparaît un chapeau.
On a ôté crûment, abîmé sans scrupules
Le coûteux couvre-chef de mes amis les mots.
Ce larcin traître et vil les tourne en ridicule.

Que deviendront mon maître, mon île et mon traîneau ?
Ils traînent défraîchis, le visage incrédule
Souvent soûls et voûtés, à l’affût du brûlot
Qui déchaînera leur rage dans tous les matricules.

Sans accent circonflexe la langue est moins goûteuse.
Maître devient banal, Île perd de sa magie,
il n’y a plus d’embûches dans ce verbe appauvri.

Refusons coûte que coûte cette réforme scabreuse,
Affûtons nos crayons et recoiffons les mots
Nous tromperons sûrement l’inflexible dico !

Lire la suite de cet appel à la résistance sur story-playing.com

La langue française, ou la résistance par excellence, voir sur E&R :

 






Alerter

116 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1388872
    Le 4 février 2016 à 13:20 par fylyp82
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    J’ai envoyé ce message aux administrateurs du site de l’Académie fra... de l’Acadé... du machin qui sert plus.

    "A l’attention des sorciers séniles et décatis qui siègent sans convaincre.
    Merci de prendre votre retraite et de laisser la langue française, ses accents et ses particules tranquilles. Merci aussi de dire à M. Finkelkraut qu’il ferait mieux de commencer par soigner sa propre élocution avant de jouer avec les affaires des autres.
    Cordialement."

     

    Répondre à ce message

  • #1388888
    Le 4 février 2016 à 13:36 par The Shoavengers
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Qu’en pensent les Identitaires et autres Fdesouche fans de Finkelkrotte ? Un nom que je vais me faire un plaisir de massacrer au nom de la "Réforme".
    Islamisation de la langue ou sionisation ?

     

    Répondre à ce message

    • #1390581
      Le Février 2016 à 18:57 par charpentier
      Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

      C’est clairement ça...

      L’hébreu, langue "ravivée" par nos chers amis israéliens, se portait probablement mieux morte qu’aujourd’hui prostituée. La faire renaître de cette façon fait tellement mal au coeur, et dit-on, l’endroit sur Terre où l’on parle le moins bien cette langue est Israël (et à l’inverse, les juifs yéménites sont ceux qui ont su le mieux la conserver).

      Effectivement, l’hébreu, langue sémite, prononcée comme au temps des patriarches, ressemble plus à l’arabe actuel (on pourrait presque les confondre à l’oreille) qu’à ce qu’on entend aujourd’hui, avec cet affreux accent allemand (je n’ai rien contre l’allemand, mais c’est une langue anglo-saxone, pas sémite).

      C’est ce qui se passe lorsque des nomades, des immigrés, veulent faire d’une langue la leur, sans pour autant en faire de même avec la culture locale. Au lieu de s’adapter à elle, ils font le contraire.

      Mais Finky l’a bien dit, il a compris qu’il aimait la France, lorsqu’il sentit qu’elle était mortelle. Aujourd’hui, il commence à la tuer...

       
  • #1388895
    Le 4 février 2016 à 13:47 par Anonyme23
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Cette France unique au monde par son histoire sa culture ses arts et ses lettres est en train d’être détruite par une communauté d’incapables et de jaloux qui n’ont aucun talent pour se hisser à la hauteur des grands penseurs et écrivains français des siècles passés !Pour le bien du peuple on va nous dire qu’il faut démolir nos monuments historiques pour construire à la place des logements pour les migrants !

     

    Répondre à ce message

  • #1388900
    Le 4 février 2016 à 13:56 par la pythie
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Si tu veux détruire ton ennemi, éduque ses enfants...

     

    Répondre à ce message

    • #1389089
      Le Février 2016 à 18:48 par pff
      Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

      Effectivement, via les mots, ce sont les jeunes âmes qui sont visées par ces lâches élus. Toujours les mêmes cibles, peu importe le lieu, la méthode varie, c’est tout : à Gaza, les bombes, ici, l’acide sioniste sur les mots.

       
  • #1388915
    Le 4 février 2016 à 14:27 par alex
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    C’est une déclaration de guerre !

     

    Répondre à ce message

  • #1388963
    Le 4 février 2016 à 15:55 par ashitaka
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Jusqu’où ira-t-on ? Jusqu’à quel point de déchéance et d’ignominie sera-t-on entraîné ? La France est désormais criminelle de part son action en Syrie, et la voilà qui est en passe d’être lobotomisée ! De Gaulle, encore une fois, voyait juste. Les Français sont des veaux ! Quelles couleuvres leur faudra-t-il encore avaler, quelles "déconstructions" leur faudra-t-il supporter, quelles humiliations leur faudra-t-il vivre avant que de se jeter dans la bataille salvatrice ? Leur banque, leurs institutions, leurs médias, leurs mœurs sont vérolés ; et maintenant leur langue ! LA langue française ! Auront-ils du cœur, de l’amour-propre, de l’orgueil cette fois ? Ou bien continueront-ils à traîner leur caddie en baissant la tête ? Ah, mon Dieu quels sont tes desseins pour nous ?

     

    Répondre à ce message

    • #1389538
      Le Février 2016 à 09:26 par Robespierre Le Petit
      Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

      De Gaulle disait lors de ses discours "bonjour à tous et à toutes" ce qui est une faute qui privilégie le flagornage au détriment d’une utilisation correcte de notre belle langue. Pourquoi une faute ? Parce que le mot "tous" signifie tous les gens présents, hommes ou femmes. Donc il ne faut pas ajouter "toutes".
      Beaucoup de politiques mondialistes ou non font cette faute.
      Bien à vous.

       
  • #1388982
    Le 4 février 2016 à 16:19 par Supernullard
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    J’en perds mon latin ! Tiens, bientôt supprimé, car faisant trop référence au passé !
    Faudra dire, j’en perds mon slibard.

     

    Répondre à ce message

  • #1389160
    Le 4 février 2016 à 20:22 par Yoyo69
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Idiocracy encore et encore nous tombons de plus en plus bas tiré par nos "sages" vers le bas de l’enfer car ce sont des méthodes satanistes de la synagogue de satan. Vade rétro Satanas

     

    Répondre à ce message

  • #1389193
    Le 4 février 2016 à 21:18 par Kaneh bosem
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Ça en arrangera bon nombre par ici ...

     

    Répondre à ce message

  • #1389215
    Le 4 février 2016 à 21:36 par nanalou
    Finkielkraut arrive, l’accent circonflexe s’en va

    Si j’écris "ke" à la place de "que", peut-on me reprocher de faire une faute d’orthographe ?
    Je suis probablement en avance sur mon temps.

    xpdrlol, mdlool ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents