En 2009, le président Barack Obama avait promis lors de son premier mandat de fermer la prison. Sept ans plus tard, les libérations s’accélèrent, le locataire de la Maison Blanche essayant de clore ce centre de détention avant la fin de son mandat en janvier 2017.
[...]
Les détenus de la prison cubaine ne peuvent pas bénéficier d’un jugement « classique » dans les tribunaux car certains ont été torturés ou arrêtés dans des circonstances illégales aux yeux de la loi américaine.
Considéré comme un symbole fort de l’antiaméricanisme, la prison de Guantánamo accueille tous les prisonniers de la guerre contre le terrorisme mené par Georges W. Bush. Censée renfermer les pires criminels islamistes, elle héberge outre des responsables du 11/09, des seconds couteaux voire quelques innocents qui s’étaient retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Créée en 2002, la prison de Guantánamo installée dans une enclave cubaine bafoue le droit américain et les conventions internationales. Retour sur ses 14 ans d’existence.
Mis en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, le centre de détention militaire de Guantánamo, placé sous haute sécurité, accueille des « combattants illégaux », vus comme une menace pour les États-Unis. Ils ont été capturés pour la plupart lors d’opérations menées par l’armée américaine à l’étranger. Les prisonniers n’y sont pas jugés, et les traitements inhumains attirent les foudres des défenseurs des droits de l’homme.
Retrouvez sur la-croix.com une chronologie interactive.
L’émouvante histoire de Guantánamo selon I-Télé :
Guantánamo ou la « démocratie » à l’américaine, lire chez Kontre Kulture