Franchement, je ne vois à aucun moment d’amalgame.
Mais plutôt parler que d’amalgame, j’aurais dit "imprécisions", non pas par omission mais par ignorance, mais on ne peut pas objectivement leur en vouloir, la plupart des musulmans dits "du quotidien" ignorant aussi la chose.
Donc, imprécisions ; pourquoi ?
Note : islamistes, ou fondamentalistes islamistes, ou takfiristes, ou radicaux, ou salafistes, ou wahhabites, certains voudraient faire dévier le débat sur un problème de sémantique pour ne pas parler du fond, et donc on ne va pas entrer dans cette diversion.
Donc tous les islamistes sont des musulmans : on est d’accord
qui ont lu le Coran : très certainement ou se le sont fait lire/réciter, mais pas que, et c’est là qu’il y a imprécisions.
Parce que si les islamistes se servent du Coran et mettent en exergue les versets pour justifier leurs actes, ils trouvent l’inspiration de leurs actes dans D’AUTRES LIVRES SACRES de l’islam, et pour être plus précis, de l’ISLAM SUNNITE.
Pour votre information, l’islam sunnite, c’est l’islam des califats.
L’islam chiite par contre maudit les califes (et pour votre culture G, maudire signifie demander à Dieu de ne pas accorder sa bénédiction sur).
Pour les sunnites qui vont au bout de leur logique, qui ouvrent pour revivre sous le règne du califat, pour eux, les autres livres sacrés du sunnisme comptent beaucoup plus que le Coran.
Et dans ces fameux autres livres sacrés du sunnisme, qui par ailleurs ont, comment dire, "pignon sur rue", qui sont des livres de référence dans le sunnisme, qu’on trouve dans n’importe quelle mosquée sunnite digne de ce nom, qui ne sont pas des livres qu’on s’échange sous le manteau ou sur le marché noir, eh bien dans ces livres sont relatés, de façon très précise, les événements qui ont conduits à l’avènement du 1er califat (et de tous les califes qui se sont succédés), qui ont débuté avant-même la mort du prophète Mohamed.
Et toutes les horreurs que commet ISIS sont des actes qu’ont commis les califats à leur époque : viols de masse, égorgements/décapitations de masse, brûler des gens vivants, mettre en cage des femmes et des filles pour le commerce de l’esclavage sexuel etc... TOUT est relaté au détail près (sauf les voitures piégées et les ceintures explosives, mais un peu de modernité pour la bonne cause, ça passe). On est face à du mimétisme.
Combien de "musulmans du quotidien" ont lu ces livres-là ? Presque personne, hélas !
Répondre à ce message