Les services de sécurité israéliens ont annoncé jeudi l’arrestation d’extrémistes juifs après un incendie criminel ayant décimé une famille palestinienne de Cisjordanie occupée et qui passe pour l’un des déclencheurs de la vague de violences actuelle.
[...] Les services de sécurité confirment la piste extrémiste juive, qui ne faisait guère de doute pour personne. Les suspects arrêtés au cours des jours récents et sur lesquels pèsent des « éléments concrets » pouvant les impliquer dans l’incendie sont « des jeunes soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste juive et d’avoir commis des attentats », a indiqué le Shin Beth (sécurité intérieure) dans un communiqué.
Le Shin Beth ne précise pas le nombre, l’identité, les motivations des personnes arrêtées, ni l’organisation à laquelle elles appartiendraient. L’enquête, compte tenu de sa sensibilité, est toujours soumise à un black-out judiciaire.
L’incendie du 31 juillet à Douma a coûté la vie à un bébé palestinien de 18 mois et à ses deux parents qui ont succombé à leurs blessures les jours suivants. Aux premières heures avant l’aube, des individus ont lancé des engins incendiaires à l’intérieur de la petite maison où les Dawabcheh dormaient les fenêtres ouvertes pour se procurer un peu de fraîcheur au coeur de l’été.
[...] L’attention s’est concentrée sur la « Jeunesse des collines », un mouvement aux vagues contours de jeunes radicaux des colonies sauvages. En rupture, ils rêvent d’un Israël couvrant la Cisjordanie et fondé sur la loi juive, et ne reconnaissent pas l’autorité de l’Etat israélien.
L’incendie a suscité colère et crainte en Cisjordanie où 2,5 millions de Palestiniens mènent une coexistence conflictuelle avec environ 400.000 colons israéliens. Les Palestiniens ont organisé des rondes nocturnes.
Le sinistre et la lenteur des investigations ont ravivé l’accusation de complaisance de la part des autorités israéliennes envers l’extrémisme juif.