C’est l’été, et les vacances. Des millions de Français, qu’ils partent ou ne partent pas, ont le temps de faire du sport, de s’occuper de leur corps, de leur santé. Parfois de manière un peu anarchique, les employés enfermés pendant 11 mois se précipitant sur la première activité physique ou ludique venue. Ce rattrapage, s’il fait du bien en surface, peut être néfaste pour l’organisme. Car rien ne remplace une pratique régulière.
Il ne s’agit pas que de problèmes de cœur, comme le relève l’émission du Figaro, mais aussi du passage d’une vie relativement immobile en milieu fermé (tertiaire, bureaux-prisons) à la vie agitée au grand air. On insiste sur « la régularité et la progressivité » qui permet un entretien correct du corps, quelle que soit la fréquence de l’activité, la fréquence idéale étant de deux fois par semaine.
« Un des fondamentaux de l’activité physique pour le cœur et l’appareil circulatoire, c’est vraiment la régularité et la progressivité, surtout quand on n’a pas fait l’activité physique depuis longtemps » (le cardiologue Fabien Guez)
Pour les muscles et les articulations :
« Les bénéfices des efforts peuvent durer jusqu’à 6 semaines », selon le Dr Lelong. Il est donc possible de faire du sport une fois par semaine et progresser dans le travail, sans perdre à chaque fois tous les bénéfices.
À propos de volley, dont la variante beach illustre notre article, les Français viennent de gagner un second titre mondial facre aux redoutables Brésiliens, qui plus est à Rio.
- Les Bleus, emmenés par leur star Ngapeth, remportent le second set
Cliquez ici pour voir le résumé de la victoire française.
La France présente ce paradoxe de n’être pas un pays excessivement sportif, comme peuvent l’être les États-Unis, la Corée, la Chine, l’Allemagne ou l’Australie, mais qui excelle dans des domaines très différents. Il y a 30-40 ans, la délégation française raflait la majorité de ses médailles en équitation, escrime et judo. Depuis une décennie, c’est la natation et même l’athlétisme qui tiennent la corde. Sans oublier les sports collectifs où notre pays se hisse dans le top 3 mondial : hand (double médaille d’or aux JO de Londres et Pékin, puis médaille d’argent à Rio pour les hommes), basket (les féminines en finale des JO de Londres en 2012) et maintenant volley.