Un porte-parole du ministère de la Santé a annoncé que l’accord d’un seul parent était désormais suffisant pour vacciner les 5-11 ans. Début janvier, à la suite d’une demande du Conseil d’État, le ministère avait requis l’accord des deux parents.
L’accord d’un seul parent est à nouveau suffisant pour vacciner les 5-11 ans contre le Covid-19, a annoncé ce 25 janvier le ministère de la Santé, qui cherche à faire décoller la vaccination chez les enfants.
La vaccination anti-Covid est ouverte depuis la fin décembre pour les 5-11 ans en France, avec un seul type de vaccin : une version moins dosée de celui développé par Pfizer/BioNTech. Dans un premier temps, l’accord d’un seul parent était suffisant. Puis, le 6 janvier, le ministère avait indiqué que l’accord écrit des deux parents devenait nécessaire, conformément à une demande du Conseil d’État.
Cette exigence avait suscité le regret de certains experts, la jugeant inutile et contre-productive. C’était le cas d’Alain Fischer, à la tête du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’un des organismes chargés d’orienter l’action du gouvernement en la matière. « C’est un peu malheureux, c’est un obstacle qui dramatise un peu cette notion de vaccination », avait-il déclaré.
À peine plus de 200 000 enfants de moins de 11 ans vaccinés sur plus de 5 millions
En allégeant cette règle, le gouvernement essaie de relancer la vaccination dans cette tranche d’âge, où elle reste très minoritaire, avec à peine plus de 200 000 enfants de moins de 11 ans ans ayant été vaccinés, sur plus de 5 millions d’entre eux en France.
À ce titre, le gouvernement va aussi autoriser pharmaciens et infirmiers à vacciner les enfants, ce qui était jusqu’alors réservé aux seuls médecins. « Les pharmacies ont la possibilité de commander » depuis le 24 janvier un nombre limité de vaccins Pfizer pour les enfants, a annoncé l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), une information confirmée ce 25 janvier par le ministère.