Pour info, les organisations de défense des droits humains en Israël (ça existe) ont souligné le manque de transparence de cette opération, et le fait que les vagues promesses de régularisation ne seront pas forcément tenues.
Les migrants africains engagés sur les 8 fronts au bénéfice d’une société ouvertement raciste – et profondément négrophobe – apprécieront.
Et quand l’armée israélienne sera à court de migrants, elle videra les prisons pour engager des Palestiniens ?
Avec ce sujet de 2015, au-delà du racisme d’État, on découvre que les migrants africains qui ont fui la guerre chez eux (principalement au Soudan et en Érythrée) se retrouvent aujourd’hui plongés dans les guerres israéliennes... C’est la porte ou la mort sur le champ de bataille, la valise ou le cercueil !
Des immigrés africains en situation illégale sous l’uniforme de Tsahal : c’est la dernière idée en date des responsables militaires israéliens pour faire face à un pénurie de soldats. Les 300 000 réservistes mobilisés ne suffisent plus à combler les vides, alors que le pays est menacé sur 8 fronts : dans la bande de Gaza, au Liban, en Cisjordanie, en Syrie, en Irak, au Yémen avec les rebelles Houthis, sans compter la frontière avec la Jordanie et en arrière plan, l’Iran. Il manque à l’appel entre 10 000 à 20 000 militaires.
À la recherche désespérée de nouvelles recrues, l’armée a commencé à tester la possibilité d’effectuer des recrutements parmi les 30 000 demandeurs d’asile africains. Le « deal » proposé est simple : en échange d’un service militaire, ces immigrés, pour la plupart en situation illégale et précaire, se verraient proposer un statut de résident permanent en bonne et due forme, ce qui empêcherait leur éventuelle expulsion. [...]
Des trous trop béants
[...] Mais le recours à ces recrues, même s’il se généralise, ne suffira pas à boucher les trous. Le gouvernement fait feu de tout bois pour remplir les rangs. L’âge maximum des réservistes susceptibles d’être appelés va être repoussé d’un an à 41 ans pour les soldats et 46 ans pour les officiers. Plus de 15 000 réservistes, qui n’étaient plus appelés sous les drapeaux depuis des années à la suite du démantèlement ou de la diminution des effectifs de leurs unités, vont devoir rempiler.
Le service militaire va passer de 32 à 36 mois pour une période de cinq ans, alors qu’il avait tendance à diminuer progressivement ces dernières années. [...]
La sempiternelle bataille
Enfin, une bataille homérique bat son plein à propos des ultraorthodoxes juifs qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une exemption quasi-totale de service militaire alors que guerre bat son plein. Au total 60 000 harédim (les « craignant Dieu » en hébreu) qui étudient dans des yéchivot, les séminaires d’études religieuses, échappent à Tsahal.
Lire l’article entier sur marianne.net