Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

FTX poursuit en justice les parents de son fondateur, Sam Bankman-Fried

Allan Joseph Bankman est avocat et professeur de droit des impôts. Barbara Fried est avocat elle aussi, plutôt versée dans l’éthique. Ils ont pour point commun d’avoir tous deux exercé dans la prestigieuse université de Stanford, mais aussi d’être les parents de Sam Bankman-Fried, le fondateur de la société FTX. Les avocats de cette dernière leur accordent un nouveau point commun : être poursuivis en justice pour avoir profité de leur influence sur leur fils pour s’enrichir. Ça la fout mal pour des pros de la loi et des sous.

 

Sam Bankman-Fried, rappelons-le, est le banquier cuit accusé d’avoir escroqué ses clients et coulé l’entreprise de cryptomonnaie FTX. Il est reproché au père d’avoir « joué un rôle-clé dans la perpétuation de cette culture du mensonge et de cette mauvaise gestion ». « Ensemble, Bankman et Fried ont siphonné des millions de dollars du groupe FTX pour leur bénéfice personnel », dénoncent les avocats de FTX.

On leur reproche par exemple un montage financier leur ayant permis de recevoir un « don » de dix millions de dollars par leur fils ! Mais aussi l’utilisation de près de 19 millions de dollars de fonds de l’entreprise du fils prodigue pour l’achat d’une villa – qu’on n’a pas besoin de préciser être luxueuse – aux Bahamas, les îles d’où SBF a été extradé fin 2022, avant d’être assigné à résidence chez papa et maman, en Californie… après paiement d’une caution de 250 millions de dollars, puis d’être quand même placé en détention après une tentative de subornation de témoin.

Évidemment, les avocats de Fried et Bankman dénoncent « une tentative d’intimidation » « quelques jours avant le début du procès de leur fils », qui doit commencé le 3 octobre à Manhattan. On leur souhaite bien du courage, car ils ont mobilisé leur savoir et leur expérience pour piller une structure sur le déclin et donc participer à son effondrement. En filigrane, on leur reproche aussi d’avoir inculqué à leur fils tout ce dont il a eu besoin pour détourner de l’argent et flouer les investisseurs. Il risque jusqu’à 115 années de prison, et eux-mêmes risquent de prendre leur part sans faire diminuer la sienne.

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article