Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après l’attaque éclair de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, les séparatistes arméniens capitulent

Tout le monde attendait un assaut des forces azerbaïdjanaises sur le Haut-Karabakh, mais plutôt après le départ des États-Unis, présents en Arménie pour des exercices militaires, après que celle-ci se soit détournée de la Russie, qu’elle accusait de ne pas avoir sécurisé à son avantage le territoire qu’elle dispute à son voisin. L’assaut a été donné la veille du départ des Américains, et n’aura duré finalement que 24 heures, suite à un cessez-le-feu obtenu avec l’aide de la Russie…

 

L’accord est clairement à l’avantage de l’Azerbaïdjan, qui avait une puissance de feu bien supérieure à celle des séparatistes. « Cessation complète des hostilités », « retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l’Arménie », « dissolution et désarmement complet des formations de l’Armée de défense du Nagorny-Karabakh ». Une victoire majeure pour le président Ilham Aliev.

Une manifestation réunissant des milliers de personnes a eu lieu devant le siège du gouvernement arménien, à Erevan, afin de clamer la désapprobation des Arméniens quant à cet accord et le reproche fait au pouvoir de n’avoir pas aidé les séparatistes du Haut-Karabakh. De leur côté, les séparatistes eux-mêmes ont accepté des pourparlers dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh sur « la réintégration » de ce territoire à l’Azerbaïdjan.

La question immédiate qui se pose désormais est celle du droit de la majorité arménienne, chrétienne, qui va devoir vivre en territoire administré par l’Azerbaïdjan musulman. Il y a déjà eu des mouvements massifs de populations à l’intérieur même de ce territoire disputé, dans des zones éloignées du conflit armé, mais on craint maintenant de nombreux départs parmi ces 120 000 habitants du Haut-Karabakh.

 

 

Précédemment, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’interminable tragédie des Arméniens face aux Turcs, leurs ennemis héréditaires ! C’est Panyshian qui a cocufié son peuple, ce traitre parvenu au pouvoir suite à une révolution colorée en 2018 pour nuire à la Russie !

     

    Répondre à ce message

  • Pachinian s’est cru malin en jouant la carte de protection russe (OTCS) tout en écoutant les sirènes US pour s’éloigner de Moscou et servir de base arrière contre l’Iran. Le résultat est sans appel, l’Arménie se retrouve sur la voie de l’ukrainisation avec en prime un isolement total.

     

    Répondre à ce message

    • L’Arménie a succombé aux "sirènes US" parce que rien ne changeait avec la "protection russe". C’était pareil avant.

       
    • #3249154
      Le Septembre 2023 à 08:57 par Mouais, à relativiser quand même
      Après l’attaque éclair de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, les séparatistes (...)

      "L’Arménie a succombé aux "sirènes US" parce que rien ne changeait avec la "protection russe". C’était pareil avant."

      Effectivement, beaucoup semblent l’oublier ici, mais la dernière fois que la Russie a soutenu l’Arménie, c’est en 1917. Depuis, que dalle à part des discours.
      Si Poutine devrait être un tsar, alors il ne serait qu’un demi... ce qui est déjà pas mal en soi, mais pas suffisant pour suivre le destin de la Grande Russie dont parlait ses lointains prédécesseurs (dont l’autre barge de Pierre le Grand et la tarée pathologique de Catherine II de Russie, enfin bon, on fait pas d’omelette sans casser des œufs tu me diras...).

      Puisse Dieu protéger l’Arménie, ils ont beaucoup plus donné que bien des peuples à travers le monde... mais vu la gratitude du bonhomme envers son propre fils, je sens que les Arméniens feraient mieux de choisir un autre protecteur (humour... quoique, je me demande de plus en plus si ça devrait rester de l’humour... après tout, on a jamais entendu la version des faits par Satan, peut-être que le gars est un camarade d’ER en fait).

       
    • tout a fait d’accord avec vous :
      - les dirigeants tant civils que militaires de l’armenie ont l’air d’etre nuls:les videos des bombardements des drones turcs bayraktar etaient sans appel et je ne suis pas sur que l’armee armenienne ait fait les adaptations adequates
      - la comparaison avec l’ukraine est totalement juste:quand on est un petit pays entoure de puissants voisins,on ne peut pas se permettre d’etre une grand gueule,incompetent ou d’elire des gens corruptibles

      Bref les armeniens sont dans la merde : ils ressemblent quand meme beaucoup aux kurdes : ils ont l’air pas super malins et ils se font manipuler (par l’occident ? ) partout ou ils sont.

       
  • En termes géo-stratégiques l’Arménie ne pèsent pas lourd face au vaste espace civilisationnel turcophone. La Russie ne veut pas se mettre en froid avec ce vaste monde dont elle est la voisine directe...

     

    Répondre à ce message

    • @goy pride,
      La Chine n’a pas peur des Turcs : la preuve est qu’elle lutte avec succès contre le séparatisme des turcophones du Xinjiang et qu’elle surveille avec la Russie, le Khazachstan, un Etat turcophone tenté par l’atlantisme et que l’intervention russe en janvier2022 a fait avorter une révolution colorée.

       
  • #3249129

    Certes Pashenian est un traitre mais à sa décharge :

    - la carte est explicite, elle n’a comme allié frontalier que l’Iran.
    - sa démographie est faible face aux 100 millions de turcs
    - sa diaspora prône le multicul, le multi-ethnique donc sauve à crever de ridicule ils ne peuvent le refuser pour l’Arménie ?

    - L’économie de l’Arménie c’est quoi ? L’Azerbaïdjan c’est bcp plus riche.

    Bon gré mal gré les arméniens dans la zone c’est un chemin de croix sans espoir. Pays enclavé, sans ressource...

    Et puis il y a la mentalité arménienne (Cf diaspora) tout à fait orientale...

    Pashenian ou la diaspora reflètent parfaitement cette mentalité de vouloir tout et le contraire de tout.

    Les arméniens du haut Karabakh vont être expulsés ou vont partir par eux mêmes. Ils n’iront pas à l’université en Azerbadjan, ils ne pourront pas y être fonctionnaires, militaires, etc. Leurs vies deviendront des enfers.

    D’eux même ils vont partir en bradant leurs biens, aux pires ça sera la valise ou le cercueil.

    Les russophones iront en Russie , une partie en occident et les vieux resteront en Arménie. Acte I

    L’acte II ça va être la liaison terre entre la Turquie - Azerbadjan via cette République Azéri Nakhitchevan.

    L’Arménie paye cher sa mentalité proche orientale, presque pire que les libanais ou les israéliens.

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour
      Je me permets de répondre à votre message.
      J ai vécu ds différents pays du Levant et du moyen Orient.
      J ai vu cette mentalité orientale dont vous parlez.
      Méchanceté intolérance appât du gain.
      J ai vécu chez les chrétiens et les musulmans.
      Dans ces pays tu es écrasé si tu ne fais pas partie de la tribu dominante.Les élites locales jouent sur les peurs des gens.Elles montent les gens les uns contre les autres.Elles vont chercher le pire de l être humain.
      J ai vu de mes propres yeux la manière dont les étrangers philippins Sri lankais éthiopiens soudanais...sont traités et ce, chez les chrétiens et les musulmans.Je n ose même pas vous parler
      De la manière dont les homosexuels sont traités.
      La France a des défauts mais franchement il y a vraiment pire.

       
  • Rien ne dit que les Turcs ne vont pas dévorer l’Arménie proprement dite dans l’avenir. Le seul avenir possible pour les Arméniens sera sans doute la fuite en Occident et/ou en Russie !!

     

    Répondre à ce message

  • Après la chute du Ht Karabakh, l’Arménie est en sursis ! Pour combien de temps ?

     

    Répondre à ce message

  • #3249486
    Le 22 septembre 2023 à 00:16 par Le Corbeau et le Renard
    Après l’attaque éclair de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, les séparatistes (...)

    ce qui risque de se passer d’ici la fin du siècle pour l’ensemble de l’Europe de l’Ouest... Les Américains, à l’abri de l’autre côté de l’océan, ne viendront pas nous aider...

     

    Répondre à ce message

  • Rien avoir avec l islam ...cette forme de revendication relève d abord du nationalisme et de l histoire ainsi que la géographie physique...d autres cas se présentent et pourtant de part et d’autre il y a la même religion...polisario etc...corse Basque etc etc...Irlandes bref regardez un peu plus loin..

     

    Répondre à ce message

  • Pour comprendre ce conflit il faut remettre pas mal de choses en perspective .

    - Le dictateur Ilam Aliev est originaire du Nakhichtevan (src : Les clans en Azerbaïdj:an ) et son reve est de rattacher cette province a l’Azerbaïdjan oriental , d’ou sa demande de corridor terrestre aux arméniens.

    - Concernant le Haut Karabakh, c’est une terre historiquement arménienne qui a la particularité d’être bourré de terre rare : Cuivre, manganèse, lithium etç...
    Que ce soit la Turquie ou Israel, ces 2 pays en ont besoin, voila pourquoi ils soutiennent militairement, diplomatiquement et politiquement Bakou, pour être certains d’avoir accès a ces ressources.

    Concernant la Russie, elle est la garante de la sécurité de l’Arménie mais pas du HK. La politique de Moscou reste basé sur le respect des frontières internationales .De plus , un nouveau partenariat a vu récemment le jour puisque du pétrole etiqueté " Azebaidjan" provient de Russie. ... Voici pourquoi l’attitude russe semble étrange.

    Cependant il faut garder à l’esprit que Poutine a dans son cercle proche pas mal d’arméniens dont Lavrov, Margarita Simonian, le blanchisseur Ruben vardanian et d’autres et dernièrement Medvedev a parlé de "Pays frère " en parlant de l’Arménie tout en allumant Pashynian.

    Donc on penser que la Russie dira stop seulement quand Pashynian sortira du jeu. Les pieds devant ou debout ça on verra plus tard mais il n’est pas impensable que ce dernier subisse un attentat .

     

    Répondre à ce message

  • L’un des resultats de cet accord de paix aussi rapide que suspect est que l’arménie demande à présent le remplacement des soldats de la paix russes par des américains et des francais. ,ce conflit qui semble éteint ne fait en fait que commencer. Dans cette zone géographique ,les turques et les armeniens qui rivalisent dans l’opportunisme et la trahison peuvent tout a fait se lier contre la russie

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents