École, mooc, formation... Les partis politiques se mettent à l’apprentissage et à la pédagogie. Sauf que cette fois-ci, ils ne passent pas par les médias, les congrès et les meetings. Ils opèrent plutôt un retour sur les bancs de l’école. Objectif : former à la source. Que ce soient des partis politiques, comme la France insoumise ou La République En Marche, ou des personnalités politiques, comme Marion Maréchal-Le Pen, l’école devient une nouvelle façon d’approcher les militants et les citoyens.
[...]
Un mooc pour La République En Marche
[....]
Les formations gratuites se font en ligne à travers une plateforme, baptisée « Le Campus ». Il est décrit comme étant « un espace de formation en ligne où les citoyens trouveront toutes les ressources pour se former à la vie et à l’action politique ».
Mais Christophe Castaner ne compte pas s’arrêter là. Lors d’une conférence de presse en janvier dernier, le secrétaire général de La République En Marche a annoncé la création d’un « institut de formation ». Le but est de préparer les futurs candidats du mouvement en vue des élections municipales de 2020.
Une école de formation pour la France insoumise
La France insoumise a aussi lancé son école de formation. Disponible sur internet mais aussi « en physique », le but est de donner « un grand coup de balai contre la médiacratie ». Là encore, on y retrouve le champ lexical du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
[...]
En fin de « cursus », les étudiants devront remplir des questionnaires à choix multiples pour valider leur formation. « Plusieurs milliers de personnes suivent nos vidéos sur la France insoumise. Pour l’école de formation, nous visons plusieurs centaines, plusieurs milliers de personnes. C’est un objectif intéressant », expliquait Manuel Bompard, le directeur de campagne de la France insoumise.
Une académie chez Marion Maréchal-Le Pen
Retirée de la vie politique, Marion Maréchal-Le Pen s’est aussi lancée dans l’aventure. L’académie de sciences politiques voulue par l’ancienne députée du Vaucluse ouvrira ses portes à Lyon à la rentrée prochaine. Des élus Front national de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi confié à l’AFP que l’académie « sera installée dans la quartier de la Confluence » au sud de la ville, ont précisé ces élus.
Cette académie politique, que l’ancienne députée de 28 ans présente comme le « terreau de tous les courants de droite », sera inaugurée fin juin.