En pleine coupe du monde, la FIFA doit faire face à un nouveau scandale. Il s’agit de celui de matchs internationaux truqués. Ce scandale est révélé au grand jour grâce à un travail d’investigation de journalistes du Daily Telegraph et de Channel Four ; respectivement un quotidien et une chaîne de télévision britanniques.
Dans cette enquête sortie il y a peu, les journalistes britanniques ont montré comment il était aisé de truquer des matchs internationaux au Ghana. Ils ont pu obtenir des informations d’un agent de la FIFA, Christopher Forsythe et du président de la Fédération ghanéenne de football Kwesi Nyantakyi.
Le tarif du match serait d’environ 125 000 euros. « Vous (les investisseurs) devrez nous contacter pour préciser comment vous voulez que ça se passe…le résultat. Pour cela, nous aurons des arbitres dont nous graisserons la patte et ils suivront », a révélé l’agent de la Fifa dans cette enquête dont le site footmercato.net a repris quelques extraits.
Ce site nous apprend d’ailleurs qu’après la sortie de l’enquête, les principaux acteurs interrogés par nos confrères britanniques n’ont pas reconnu les faits. « Tout ce je vous ai dit sur les matchs arrangés sortait de mon imagination parce que je suis tellement naïf que je ne sais comment monter un match. Ce n’étaient que des promesses pour tirer quelque chose de vous », s’est rétractée l’une des sources.