Le Brésil a remporté le match d’ouverture de sa Coupe du monde 3-1 contre la Croatie. Un match entaché de deux erreurs d’arbitrage et un score qui ne reflète pas la physionomie du match, tant les Croates ont tenu la dragée haute à la Seleçao.
Cette victoire fait aujourd’hui débat, le pays organisateur ayant bénéficié d’un penalty imaginaire, avant que les Croates, vaillant comme peuvent l’être les joueurs d’ex-Yougoslavie, se voient privés d’un but tout à fait valable. Des erreurs d’arbitrage qui laissent aujourd’hui planer de multiples soupçons.
Le joueur croate Ivan Rakitic, exemplaire, n’a pas voulu entrer dans la polémique dans sa réponse aux journaliste de L’Équipe :
« C’est une douleur que le match se termine de cette manière. Nous sommes vraiment peinés. L’arbitrage ? Si vous me posez la question, c’est que vous connaissez déjà la réponse. La FIFA demande du respect. On doit respecter l’arbitrage, mais c’est quand même difficile à vivre. Nous allons continuer à travailler. On sait que chaque match, dans cette Coupe du monde, sera dur à gagner. »
De son côté, Roland Courbis, familier des turpitudes du milieu du football, a parlé de « penalty anti-émeute » :