Des milliers de Bosniens pleuraient l’élimination samedi de leur équipe nationale de la Coupe du monde de soccer après sa défaite contre le Nigeria (1-0) et ont dénoncé l’« arnaque » des arbitres qui ont annulé un but de Dzeko.
« C’est une catastrophe, un arbitrage impossible et honteux ! L’arbitre a annulé notre but clair et c’est ce qui a totalement fait basculer le match », s’emporte Reid Solusanin.
« C’est une arnaque ! Nous avons été volés ! », renchérit son ami Adnan Kljucanin, quelques minutes après la fin du match, alors que les supporteurs vêtus du bleu et du jaune, couleurs de leur drapeau national, quittaient dans le silence une place du centre-ville de Sarajevo où ils ont regardé la rencontre sur un écran géant.
À la 21e minute, l’arbitre néo-zélandais Peter O’Leary a refusé un but de l’attaquant de Manchester City, Edin Dzeko pour un hors-jeu imaginaire. Et la double peine venait huit minutes plus tard quand Odemwingie ouvrait le score (1-0), marquant le seul but, validé, du match.
La presse bosnienne critiquait aussi en ligne l’arbitrage.
Après un arbitrage honteux, la Bosnie fait ses adieux aux Mondial, titre le principal quotidien, Dnevni Avaz.
« La Bosnie pleure », affirme le site d’information en ligne Klix.ba. « Les Zmajevi (Dragons) ont été pillés, vaincus et éliminés », ajoute ce site qui publie des photos de visages tristes et résignés de supporteurs à travers le pays.
« De l’euphorie au désespoir en 90 minutes », titre pour sa part un autre grand quotidien, Oslobodenje.
Malgré la défaite de leur équipe dans le premier match contre l’Argentine (2-1), les supporteurs bosniens croyaient fortement en sa qualification pour les huitièmes de finale.
« Le Nigeria célèbre une victoire méritée », ajoute toutefois Oslobodjenje.
La Bosnie, nation indépendante depuis 1991, s’était qualifiée pour la première fois à un tournoi international. Elle est éjectée de la course avant même le troisième et dernier match de poule qu’elle doit disputer le 25 juin contre l’Iran.
Plusieurs journaux citent le sélectionneur bosnien Safet Susic qui a félicité une « victoire méritée » au Nigeria et promis une fin « honorable » de la participation à la Coupe du monde.