Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mondial : le Nigeria élimine la Bosnie, lésée par l’arbitrage

Des milliers de Bosniens pleuraient l’élimination samedi de leur équipe nationale de la Coupe du monde de soccer après sa défaite contre le Nigeria (1-0) et ont dénoncé l’« arnaque » des arbitres qui ont annulé un but de Dzeko.

« C’est une catastrophe, un arbitrage impossible et honteux ! L’arbitre a annulé notre but clair et c’est ce qui a totalement fait basculer le match », s’emporte Reid Solusanin.

« C’est une arnaque ! Nous avons été volés ! », renchérit son ami Adnan Kljucanin, quelques minutes après la fin du match, alors que les supporteurs vêtus du bleu et du jaune, couleurs de leur drapeau national, quittaient dans le silence une place du centre-ville de Sarajevo où ils ont regardé la rencontre sur un écran géant.

À la 21e minute, l’arbitre néo-zélandais Peter O’Leary a refusé un but de l’attaquant de Manchester City, Edin Dzeko pour un hors-jeu imaginaire. Et la double peine venait huit minutes plus tard quand Odemwingie ouvrait le score (1-0), marquant le seul but, validé, du match.

La presse bosnienne critiquait aussi en ligne l’arbitrage.

Après un arbitrage honteux, la Bosnie fait ses adieux aux Mondial, titre le principal quotidien, Dnevni Avaz.

« La Bosnie pleure », affirme le site d’information en ligne Klix.ba. « Les Zmajevi (Dragons) ont été pillés, vaincus et éliminés », ajoute ce site qui publie des photos de visages tristes et résignés de supporteurs à travers le pays.

« De l’euphorie au désespoir en 90 minutes », titre pour sa part un autre grand quotidien, Oslobodenje.

Malgré la défaite de leur équipe dans le premier match contre l’Argentine (2-1), les supporteurs bosniens croyaient fortement en sa qualification pour les huitièmes de finale.

« Le Nigeria célèbre une victoire méritée », ajoute toutefois Oslobodjenje.

La Bosnie, nation indépendante depuis 1991, s’était qualifiée pour la première fois à un tournoi international. Elle est éjectée de la course avant même le troisième et dernier match de poule qu’elle doit disputer le 25 juin contre l’Iran.

Plusieurs journaux citent le sélectionneur bosnien Safet Susic qui a félicité une « victoire méritée » au Nigeria et promis une fin « honorable » de la participation à la Coupe du monde.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #867518

    Je ne comprends pas le but de l’article en fait. Des erreurs d’arbitrage, il y en a toujours eu, quelle que soit la compétition. Il suffit de s’intéresser un minimum au foot pour se rendre compte que ce genre de décisions litigieuses sont courantes. On en a vu des plus grossières qu’un hors jeu difficile à juger d’ailleurs.
    Que doit-on dire de la coupe du monde 86 ? Avec la main flagrante de Maradona qui donne la victoire à l’Argentine face à l’Angleterre. Ou de la défaite de cette même Angleterre face à l’Allemagne à la dernière coupe du monde, après s’être vu refuser un but qui avait franchi la ligne de 50 cm...

    Bref, regarder de très près l’arbitrage lors des matchs du Brésil, pourquoi pas, mais pour un match entre la Bosnie et le Nigéria - que la Bosnie aurait pu gagner 10 fois avec un peu plus d’efficacité devant le but -, c’est franchement pas très intéressant...

     

    Répondre à ce message

    • #867910

      Faut arreter de toujours revenir 20 ans en arrière, voir plus ... c’est complètement bidon comme argument.

      A ce moment la, on compare avec la coupe du monde en Argentine sous Pinochet ? Peut-on vraiment comparer cet exemple avec ce qui se passe aujourd’hui ?

      Tout simplement non. Les média n’étaient pas ce qu’ils sont, le football lui-même, la technique, les montants et les intérêts en jeu (argent et politique), etc etc etc. Donc faut arrêter les comparaison simplistes et inutiles la.

      Donc y’a 20 ans ca n’avait RIEN à voir avec aujourd’hui.

      Aujourd’hui, avec les moyens techniques à disposition (et utilisé dans d’autres sports d’ailleurs ...) permettent d’éviter énormément d’erreur.

      Des fautes d’arbitrages comme ca, avec la vidéo ca existerait plus, tout simplement.

      Donc faut arrêter de raconter des connerie et défendre ce football de merde qu’est gangréné jusqu’à la moelle (le football showbiz, pas le sport en lui même, quoique quand tu vois des juniors jouer ...)

      Ca pourrait être vachement mieux, mais c’est clairement pas le but de ceux qui ont les moyens de le faire.

      Comme partout. Le foot est à l’image de notre société, et c’est pour ca que c’est de la merde.

       
    • #868427

      Je suis d’accord avec MID, et pas du tout d’accord avec JEANJEAN !

      Comme le dit MID, et ce que n’a vraisemblablement pas compris JEANJEAN, des erreurs d’arbitrage dans cette coupe du monde 2014, et pas celle d’y a 20 ans, sont nombreuses alors pourquoi ne pas les énumérer toutes ou bien ne pas en parler du tout.

      pour exemple hier Algérie et Corée du Nord à la fin du match il y avait un penalty flagrant pour la Corée, eh bien l’arbitre lui n’a rien sifflé !

       
  • #867574

    Pour une fois que ça profite aux équipes africaines....

     

    Répondre à ce message

  • #867576

    Et pendant ce temps, là bas, Cohn bandit part à la recherche des enfants :
    https://www.youtube.com/watch?v=ksL...
    A vomir !

     

    Répondre à ce message

  • #867635
    Le 22 juin 2014 à 23:10 par bernard henri LE VIT
    Mondial : le Nigeria élimine la Bosnie, lésée par l’arbitrage

    Faut arrêter de voir des complots partout,ça discrédite la dissidence.
    Quand on connaît un minimum le football, on sait que ces types d erreurs font parties du jeu,j ai moi même été arbitre au niveau amateur, ce type d action se juge en un1/10 de seconde c est pas évident...
    Cordialement, ...

     

    Répondre à ce message

  • #867674

    ce qu’il faut retenir c’est juste qu’un résultat a été faussé alors que l’arbitre 10 secondes après l’action de but avait les images pour donner la bonne décision.

     

    Répondre à ce message

  • #867676

    Il n’y a rien de sportif dans cet article, tout est politique et mercantile.
    Un hors jeu ? Une erreur ? oui !
    Un vol ? Cela s’est déjà vu, mais qui met sa main à couper ?
    Cassez-vous les pseudos amateurs de foot. Vous faites le jeu des bonimenteurs, politicards vautours et instrumentalisateurs, vous rammeutez les marchands du temple et leur caravane, les vedettes moralisatrices... Cassez-vous, vous êtes la cause de la propagation de toutes les fausses valeurs et accessoirement vous emmerdez les passionnés et les enfants qui pour la première fois verront à l’occasion d’une coupe du monde, aucun match à élimination directe sur les chaînes publiques.
    Aussi, je suis presque certains que ceux qui n’aime pas le foot, le haïssent plus par sa couverture diverse et démesurée que par la compétition elle même.
    Cassez-vous !

     

    Répondre à ce message

  • #867821

    Vu le succès de ce Mondial dans les commentaires, bien que les informations concernant le comportement criminel de la FIFA, de la police et du gouvernement brésilien contre le peuple aient été diffusées ici-même, Israël ferait bien d’organiser chez lui pareil évènement.

    On verrait alors tous les antisionistes oublier de résister et s’enthousiasmer pour le moins important des matchs.

    Du pain et des jeux suffisent visiblement à faire passer les pires criminels pour de gentils organisateurs.

     

    Répondre à ce message

  • #868005

    J’ai vu le match et :

    1) Le but est valable et refusé à tort.
    2 ) Le Nigéria était beaucoup plus inspiré et dynamique que les Bosniaques, notamment, Moussa et Emeniké (je n’ai pas inventé ce nom) en attaque, qui ont systématiquement fait mal à la défense adverse. J’ajouterai que si les Niégrians était un rien plus précis au tir, il y aurait eu au minimum 5 corners de plus, tant les bosniaques leur ont laissé des espaces.
    3) Dzeko, la pointe bosniaque a vendangé de façon encore plus honteuse trois occasions toue faites. Le bonhomme joue à Manchester City. Imaginez qu’un joueur salarié phare d’un club plein aux as nous fasse la même en France : arbitrage ou pas, il est lynché dans la soirée.
    Moralité : La Bosnie a surtout été éliminée par sa propre inconsistance.

    A titre de comparaison : La Croatie a été complètement volée par le Brésil au match d’ouverture (péno imaginaire à 1-1, but croate refusé pour une faute sur le gardien qui est pourtant simplement en retard alors que le Brésil menait 2-1, faute au départ de l’action du 3-1). Ca ne l’a pas empêché de pulvériser le Cameroun au second match en démarrant pied au plancher.

    http://fyljones.blogspot.com/2014/0...

     

    Répondre à ce message

  • #868736

    Marx s’est trompé, ce n’est pas la religion qui est l’opium du peuple mais le football.

     

    Répondre à ce message

  • #877069

    Si la Bosnie avait gagné contre le Brésil pays organisateur , le peuple serait redescendu dans la rue !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents