L’enquête sur les trois explosions qui ont touché le bus du club de football de Dortmund mardi s’oriente sur deux fronts mercredi, selon les médias allemands : la piste islamiste et les milieux antifascistes.
Selon Die Welt, la lettre qui a été retrouvée près du bus commencerait par les mots « Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux », une affirmation pas confirmée de source officielle.
D’autres médias précisent que la note fait référence à l’attaque terroriste sur un marché de Noël à Berlin en décembre et à l’implication d’avions allemands en Syrie.
Mais d’autres pistes sont aussi examinées. Notamment un autre message de revendication publié sur un forum antifasciste, qui a été dévoilé par le magazine en ligne Focus. Ce message évoque des représailles contre le club de Dortmund en raison de la tolérance dont il ferait preuve à l’égard de supporters néonazis et racistes.
Prudence des autorités
Du côté des autorités, on demeure très prudent. « La lettre endosse la responsabilité des faits », a indiqué une magistrate du parquet mardi soir, sans en dévoiler le contenu et précisant que des vérifications étaient en cours.
Le procureur fédéral d’Allemagne, qui s’est saisi de l’enquête, a annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse mercredi à 14h.
Le motif des explosions reste à ce stade inconnu. Les autorités allemandes ont ouvert une enquête pour « tentative d’homicide », sans utiliser la qualification d’attentat « terroriste ».
Trois explosions
Trois explosions ont soufflé mardi à 19h15 une partie des vitres du bus amenant les joueurs du Borussia Dortmund au stade de la ville allemande où ils s’apprêtaient à affronter le club français de Monaco, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
La police a précisé que les charges, au nombre de trois, « pourraient avoir été dissimulées dans une haie » et ont détonné au passage du véhicule. Ces explosifs « sont à prendre au sérieux », a-t-elle ajouté.
Un joueur blessé
Le défenseur espagnol du club allemand, l’Espagnol Marc Bartra, a été blessé au poignet droit et a dû être opéré d’une fracture. Il a aussi été soigné pour des coupures dues à des éclats de verre.
Un policier, qui escortait le bus en moto, a également été blessé, souffrant d’un traumatisme sonore.