Alors que la justice européenne vient de valider l’arrêt des soins du jeune homme, une vidéo réalisée et diffusée par un comité de soutien le montre semblant réagir à des stimulations extérieures. Sa femme et les médecins dénoncent une manipulation.
Cinq jours après la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de valider l’arrêt des soins pour Vincent Lambert, des images le montrent semblant interagir avec son entourage. Tournée à Reims par le comité de soutien du jeune homme, cette vidéo souhaite montrer qu’il n’est « pas en fin de vie ». Les médecins et une partie de la famille du patient sont outrés par sa diffusion. [...]
Les médecins en désaccord
Une interprétation avec laquelle les médecins sont en désaccord. Certains d’entre eux ont très vivement réagi à la vision de ces images.
Eric Kariger, ancien chef du service de soins palliatif dans lequel a été soigné Vincent Lambert, reconnaît sur Europe 1 que les malades en état végétatif irréversible « sont effectivement perturbants pour les communs des mortels. On a le sentiment qu’ils réagissent à leur environnement, puisque toutes les informations sensorielles arrivent à leurs cerveaux. Si vous faites du bruit, ils peuvent réagir, ils vont avoir un regard qui semble être capté. » Il tient cependant à s’élever contre la diffusion de cette vidéo, qu’il dénonce comme une « manipulation ». « Les meilleurs experts ont donné un regard sur cette situation. Et malheureusement, le diagnostic et le pronostic qui ont été confirmés, c’est l’état végétatif grave et irréversible. »