"ce n’est pas en gratouillant "à-l’oreille" sur une guitare folk qu’on fait de la qualité."... ah, toujours les snobs qui se la ramène. Allez dire cela a Pat Metheny, BB King, David Gilmour, Mark Knopfler et tant d’autres. Pour vous ce sont certainement des amateurs produisant de la sous-musique, dans ce cas la, je suis désolé pour vous.
" l’imitation, le clonage, la reproduction robotisée" : c’est EXACTEMENT ce que produit tous les conservatoires de musique a travers la France. Le nombre de frustres sortant de ces conservatoires, incapable de sentir la musique et improviser, est phénoménale. Assez peu de génie en sort en réalité, et certainement aucun courant créateur innovant en tout cas. Et tellement de grands noms de la musique classique actuelle sortent de ce type d’écoles en Asie dans lesquelles "l’imitation, le clonage, la reproduction robotisée" sont la norme.
La musique classique est incontournable, ses écoles produisent des musiciens parmi les meilleures, aucun doute le dessus, du moins dans ce style, mais minimiser le génie créatif qu’un autodidacte sans formation musicale peut avoir est faire preuve d’une ignorance crasse.
J’ajouterai que l’intelligence artificielle peut créer des pièces classiques quasi indiscernable d’une creation humaine, par contre l’AI est encore incapable de produire des courant totalement novateurs comme Hendrix l’a été. Mais pour vous Hendrix c’est peut etre comme Nakamura...