Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Guéreau - L’effondrement musical et l’abaissement intellectuel

A lire, sur le même sujet

Etienne Guéreau sur E&R

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Non seulement la musique (et l’art) s’effondre
    mais il y a aussi une absence totale de compétition qui était l’essence de la création dans les décennies précédentes ;

    je m’explique : Tel groupe sortait un super album (exemple : "Sgt Pepper" des Beatles) Et des tas de musiciens étaient inspirés et motivés pour essayer de faire aussi bien. Il y avait une compétition saine et positive.

    Le manque d’inspiration et d’originalité nous déprime et nous entraine irrémédiablement vers le bas.
    En bref, ca n’est plus motivant pour des artistes d’aujourd’hui de faire le même métier qu’un Patrick Bruel ou Angèle (la liste est longue). Les artistes sont aussi devenus énormément nombrilistes et mégalo. Ils cherchent plus l’art POUR l’art. C’est un concours d’EGOS ridicule.

    La musique aurait besoin d’un renouveau comme en 1977 ou en 1990 avec respectivement le PUNK et le GRUNGE qui étaient venus donner un coup de pied dans la fourmilière. La grosse Major d’aujourd’hui ne veulent plus prendre de risque et il n’y a plus aucune créativité.

    Musicien compositeur, et passionné de musique, c’est le sentiment que j’ai.

     

    Répondre à ce message

    • #3376122
      Le 10 juin à 03:31 par Français, je vous méprise !
      Étienne Guéreau - L’effondrement musical et l’abaissement intellectuel

      Non seulement la musique (et l’art) s’effondre
      mais il y a aussi une absence totale de compétition qui était l’essence de la création dans les décennies précédentes



      La compétition comme “essence de la création musicale”(! ?)

      Je consulte E&R depuis plus de 15 ans, j’avoue que malgré les contenus fort intéressants publiés sur ce site, les commentaires trahissent une forme d’échec dans l’objectif visé.

      - Les français n’arrivent pas à se débarrasser de leur passé corrompu. Ils s’obstinent à critiquer et mépriser les fruits présents issus des décennies de décadences passées, mais malgré l’évidence des liens de causes à effets, ils n’arrivent absolument pas à se désembourber de cette illusion de "progrès".

      Enfants de la République, tout est dit. Golem ! Gentils golems sans réel conscience historique ! Des coquilles décoratives en plastique, autour d’un sapin de Noël sans boules ni étoiles, ni même de sapin !

      Ces gens ne s’appartiennent pas. Ils reproduisent les mêmes erreurs en utilisant les matériaux pourris qui les ont conduit dans le mur. Ils en redemandent, ils aiment ça...

      Les Beatles ? Ô Seigneurs ! Encore et encore ces chers icônes de l’hyper-bourgeoisie dans l’âme de vos agneaux...

      - Affligeant ! Répugnant ! Lassant...

       
  • #3375374
    Le 8 juin à 17:29 par De la sensibilité bio-anthropo-logique
    Étienne Guéreau - L’effondrement musical et l’abaissement intellectuel

    Le type avec les cheveux longs supplie le retour de Hitler, mais il a peur du mot "race", alors il balbutie des histoires d’handicapés assistés par une Élite de Sachants (...Un peuple issue du Savoiristan :-/)

     

    Répondre à ce message

  • J’ai adoré cet intretien ! Cet homme devrait être cloner (ils sont si rares). Je plaisante évidemment mais je partage à 100/100 ses doutes ses interrogations, ses colères et ses désillusions. Merci pour sa sincérité, c’est du baume au coeur. Dans cette période glauque, les "artistes" ont été tellement décevants, lui parle vrai. Nous devons nous reprendre, aller vers le beau, se dépasser un peu ; difficile mais possible

     

    Répondre à ce message

    • #3375484
      Le 9 juin à 02:27 par Les français sont mentalement irrécupérables
      Étienne Guéreau - L’effondrement musical et l’abaissement intellectuel

      J’ai adoré cet intretien ! Cet homme devrait être cloner (ils sont si rares).



      Ils le sont déjà (cloner) d’ailleurs, t’en fais parti :

      - ça s’appelle les Enfants de la République™

      Un tel déni de réalité et de dissonances cognitives frôlent l’autisme radical (Boulez est un grandiose musicien des plus respectable, mais bon, ma sensibilité me dit que c’est de la merde :-/)

      Ou encore :

      La musique de merde nous submerge par la nature de (((l’offre et de la demande))) contrôlées par les Élites sachants effectivement ce qu’ils font, mais il nous faut encore plus d’élites spécialisées pour savoir contrôler les Élites d’en haut.

      Comme disait l’autre en exil :

      - Qu’ils sont lourds :-/

       
  • Au cours d’un documentaire sur l’Algérie diffusé sur une chaîne française, un producteur de musique fut interviewé en studio, pendant qu’un jeune chanteur enregistrait :
    - Journaliste : comment voyez-vous évoluer la musique ?
    - Producteur : autrefois on chantait par passion et parce que l’on avait quelque chose à dire, aujourd’hui ils chantent pour gagner de l’argent.

    L’argent est la puissance aliénée de l’humanité.

     

    Répondre à ce message


    • L’argent est la puissance aliénée de l’humanité.



      ...Et l’Humanité, le concept aliénateur de ceux qui font un paquet de pognons, pour ceux qui ne gagnent pas un rond.

      - Pour ne pas tomber dans la pauvreté, j’exclue le term "humanité" de mon language pour le remplacer systématiquement par de la nomenclature précise.

      Pour ne pas tomber dans l’aliénation (et le manque d’argent qui l’accompagne...), il faut justement éviter de s’accommoder d’une telle pauvreté d’expression. Le language est une forme de musique et la note "humanitaire" sonne faux...

       
  • Étienne Guéreau est souvent pertinent mais 2h35 ça commence à faire beaucoup.
    En plus il a tendance à s’enfermer dans le rôle du râleur .

     

    Répondre à ce message

  • Hier après-midi, stade de ma ville, des jeunes s’entraînent. En fond sonore, qu’ils ont installé par tuner, un immonde rap, une laideur indicible....

     

    Répondre à ce message

  • Très intelligent et très juste dans la profondeur des ses analyses cet homme .
    Et pour aller dans son sens je citerai La Bruyère :
    " Comme l’ignorance est un état paisible et qui ne coûte aucune peine, l’on s’y range en foule, et elle forme à la cour et à la ville un nombreux parti, qui l’emporte sur celui des savants"

     

    Répondre à ce message

  • Quand je me lève le matin, autour de 5h, la première chose que je fais, c’est d’allumer mon ordi, d’aller sur youtube et d’enclencher de la musique pour toute la journée.
    Par musique, j’entends musique dite "classique", la seule que je suis capable d’écouter pendant des heures sans me lasser.
    Je sais bien que la mort est au bout de la route, quelle importance au fond, à quoi sert-il de vivre centenaire dans un monde abject ?

     

    Répondre à ce message

  • j ai commencé le piano ca me permet de mieux comprendre la musique classique aussi donc il faut avoir ca pour comprendre ca mais cest un effort regulier a avoir

     

    Répondre à ce message

  • L’a tout expliqué AS dans son dernier "Comprendre l’époque"... l’égalitarisme est dévastateur. Le tout-le-monde-peut-faire-tout est le fruit vénéneux du socialisme du moins-disant pour tous.

    La plupart des chanteurs(euses) n’ont pas de formation sérieuse musicale et ce n’est pas en gratouillant "à-l’oreille" sur une guitare folk qu’on fait de la qualité.

    Quant aux textes de chansons, on a effectivement commencé à dégringoler sévèrement dès les années 60 avec les gamines susurrant des chansonnettes totalement infantiles et des garçonnet bien peigné qui déclarait leur amour mignon en chemise col ouvert et en bénard ajusté.

    Nakamura n’est pas une chanteuse, c’est le symbole d’une époque où l’on formate les jeunes génération à une diversité qui découle d’une hybridation accouchant d’un nouveau peuple.

    Côté Dion, le symbole (musicalement ordinaire et physiquement retapé) de l’industrie qui impose des voix qui gueulent le plus haut et le plus fort. Le reste, c’est du vide.

    Dans le genre performance vocale, celui qui explose tout le monde est indiscutablement Dimash Kaudaïbergen qui, non seulement à une étendue vocale hors norme mais à une formation musicale (classique !) et la maîtrise de je ne sais combien d’instruments. Là, on est dans le cas d’école, l’ovni rare qui d’ailleurs suscite des imitations...

    ... mais l’imitation, le clonage, la reproduction robotisée est aussi l’indicateur d’une fin de civilisation.

     

    Répondre à ce message

    • "ce n’est pas en gratouillant "à-l’oreille" sur une guitare folk qu’on fait de la qualité."... ah, toujours les snobs qui se la ramène. Allez dire cela a Pat Metheny, BB King, David Gilmour, Mark Knopfler et tant d’autres. Pour vous ce sont certainement des amateurs produisant de la sous-musique, dans ce cas la, je suis désolé pour vous.

      " l’imitation, le clonage, la reproduction robotisée" : c’est EXACTEMENT ce que produit tous les conservatoires de musique a travers la France. Le nombre de frustres sortant de ces conservatoires, incapable de sentir la musique et improviser, est phénoménale. Assez peu de génie en sort en réalité, et certainement aucun courant créateur innovant en tout cas. Et tellement de grands noms de la musique classique actuelle sortent de ce type d’écoles en Asie dans lesquelles "l’imitation, le clonage, la reproduction robotisée" sont la norme.

      La musique classique est incontournable, ses écoles produisent des musiciens parmi les meilleures, aucun doute le dessus, du moins dans ce style, mais minimiser le génie créatif qu’un autodidacte sans formation musicale peut avoir est faire preuve d’une ignorance crasse.

      J’ajouterai que l’intelligence artificielle peut créer des pièces classiques quasi indiscernable d’une creation humaine, par contre l’AI est encore incapable de produire des courant totalement novateurs comme Hendrix l’a été. Mais pour vous Hendrix c’est peut etre comme Nakamura...

       
Afficher les commentaires précédents