Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza

Alors que l’Allemagne tarde à dénoncer les crimes perpétrés par Israël contre le peuple palestinien, le chercheur Henning Melber propose une analyse sur les liens existants entre la violence coloniale, le génocide des Namas et des Héréros au début du XXe siècle, la Shoah et la position actuelle de Berlin vis-à-vis de Tel-Aviv.

 

Aimé Césaire dit dans son Discours sur le colonialisme (1955) que le colonialisme décivilise le colonisateur, le brutalise, le détériore, pour « le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale et au relativisme moral » comme « régression universelle ». Comme le note Césaire, « le colonisateur, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-même en bête ».

[...]

Ce n’est pas une coïncidence si Raphael Lemkin, l’un des juristes à l’origine de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948), s’est plusieurs fois référé à la stratégie d’extermination de l’Empire allemand dans sa colonie du Sud-Ouest africain (l’actuelle Namibie). Comme le suggère Dirk Moses dans sa préface de Empire, Colony, Genocide : Conquest, Occupation, and Subaltern Resistance in World History (Berghahn Books, 2010), en « dévoilant les racines coloniales du concept de génocide lui-même », nous pouvons « rendre opérationnelle l’idée originale, mais ignorée, de Raphael Lemkin, selon laquelle les génocides sont intrinsèquement coloniaux et précèdent largement le XXe siècle ».

 

De l’Omaheke à Gaza

Bien qu’il n’y ait pas de chemin direct qui relie Windhoek, la capitale namibienne, à Auschwitz, il existe bien un lien entre la pensée qui a structuré la colonisation allemande et l’extinction massive des personnes juives opérée par le régime nazi. Une mentalité qui reste aujourd’hui, dans une certaine mesure, corrosive dans la société allemande et active – bien qu’en déclin – dans une plus générale amnésie coloniale. Comme je l’explique dans The Long Shadow of German Colonialism (Hurst, à paraître en juillet 2024), la pensée et le schéma colonial ne sont pas morts avec la fin des régimes coloniaux.

Le génocide des habitants de Gaza présente des analogies avec le premier génocide du XXe siècle dans la colonie allemande du Sud-ouest africain. À cette époque, les Héréros s’étaient retirés dans la savane de l’Omaheke, qui avait été bouclée et isolée par les Allemands. Après la déclaration de l’ordre d’extermination, ceux qui cherchaient refuge ont été abattus ou repoussés vers l’Omaheke, où ils sont morts de soif et de faim.

Ces techniques de la guerre génocidaire se répètent aujourd’hui, avec la complicité de l’Allemagne qui en supporte les auteurs. (...)

La situation à Gaza a déclenché une confrontation entre les anciens colonisateurs et les anciens colonisés : la Namibie a soutenu en janvier 2024 la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) alors que l’Allemagne s’est positionnée en défense d’Israël, 120 ans après le début de la guerre dans sa colonie, et cela sans prononcer aucun mot en souvenir de ce génocide. Le président de la Namibie, Hage Geingob (décédé le 4 février 2024), avait déclaré dans un communiqué :

Le gouvernement allemand doit encore expier le génocide qu’il a commis sur le sol namibien. [...] L’Allemagne ne peut pas moralement exprimer son engagement envers la Convention des Nations unies contre le génocide, y compris l’expiation du génocide en Namibie, tout en soutenant l’équivalent de l’Holocauste et d’un génocide à Gaza.

Les autres génocides dévalués

Aujourd’hui, la rhétorique dominante du « plus jamais ça » dans le discours public allemand, un avertissement des survivants de Buchenwald, représente une instrumentalisation déformée de cette obligation. Cette obsession, qui trouve ses racines dans le traumatisme de l’Holocauste, vient ainsi justifier la destruction de Gaza et le massacre systématique de ses habitants. Cela se traduit par l’aveuglement qui pousse les Allemands à renoncer à critiquer l’État d’Israël, assimilant son gouvernement au peuple juif.

Depuis des mois, les Allemands dénigrent les Israéliens et les Juifs de la diaspora qui condamnent la politique et les crimes du gouvernement israélien en les dénonçant comme antisémites. Tout cela témoigne du fait que les discordances coloniales, y compris la violence de masse de nature génocidaire, restent dans ce discours des pratiques valides. Ainsi, en singularisant l’Holocauste, les autres expériences génocidaires sont dévaluées. Le principe de la singularité de l’Holocauste et de l’existence d’un « classement » des génocides implique l’idée que chaque tentative de comparaison serait antisémite : une approche qui trahit la logique, car une telle affirmation ne peut être faite que sur la base de comparaisons.

Lire l’article entier sur afriquexxi.info

 

L’exclusivité sur le génocide permet de génocider

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3375256

    "Depuis des mois, les Allemands dénigrent les Israéliens et les Juifs de la diaspora qui condamnent la politique et les crimes du gouvernement israélien en les dénonçant comme antisémites."

    On a la même chose en France. Les sionistes ayant la double nationalité en France comme en Allemagne, il est facile pour eux de se faire passer pour LES Allemands ou LES Français.

    L’Allemagne est encore plus soumise que la France au lobby sioniste ; la France (on devrait dire "le gouvernement Français de l’époque" si l’on était juste et non pas lobotomisés par le concept de la culpabilité collective éternelle hérité du sionisme) a collaboré avec les nazis, alors que l’ Allemagne (on devrait aussi dire "le gouvernement, ou le peuple de l’époque") a activement participé aux exactions contre les juifs, et de plus est toujours un état occupé militairement par les forces américano-sionistes.

    Il suffit de voir comment la quasi totalité de la classe politique française sous la botte lèche avec avidité le cul des sionistes génocidaires, pour avoir une idée du degré d’indépendance qui peut règner en Allemagne.

    Ceci dit, le génocide/massacre est très souvent lié à la politique coloniale. Mais cette politique coloniale est elle même très souvent liée à la communauté bancaire apatride.
    Il n’y a qu’a voir les exactions commises par le crypto juif Cortes en Amerique du Sud, celles commises par Jan Peter Coen, gouverneur des Indes néerlandaises, et les discours de Jules Ferry sur la nécessité morale de coloniser les races inférieures (pour ne citer que quelques exemples parmis d’autres) pour avoir une petite idée des intérêts qui agissent dans l’ombre et qui plus tard rejeteront la faute sur le peuple dominé par l’inversion accusatoire classique (pour la France, le tandem Jules Ferry-Julien Dray en est un parfait exemple).

     

    Répondre à ce message

  • #3375278

    Sauf qu’avant le génocide des hereros, les colons allemands ont aussi eu droit à leur 7 octobre (femmes enceintes eventrées pendues aux arbres entre autres).
    Je vous invite à lire ou écouter Bernard Lugan sur le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #3375279
    Le 8 juin 2024 à 11:24 par L’alpiniste
    L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza

    Mais qu’on laisse enfin les africains se développer suivant leur autodétermination !!

    Tout comme on devrait laisser les blancs tranquilles sur la terre de leurs ancêtres.

    Passer outre les frontières n’est pas un concept propre aux déracinés !

     

    Répondre à ce message

  • #3375296

    Ainsi, en singularisant l’Holocauste, les autres expériences génocidaires sont dévaluées.



    Vendredi 7 juin 2024 :

    France 5 21h10 FILM

    Music Box

    Une avocate, prend en charge la défense de son père, réfugié hongrois aux États-Unis convoqué devant la justice car il aurait menti pour acquérir la nationalité américaine.

    Il aurait caché avoir été, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, membre d’une section spéciale des Croix fléchées à Budapest, accusée de crimes contre l’humanité.

    La Hongrie demande son extradition, qui deviendra possible si sa nationalité lui est retirée...

    RMC DÉCOUVERTE 21h10 DOC

    Auschwitz, la machine de mort nazie

    22h20 DOC

    Auschwitz : en mémoire des champions

    23h55 DOC

    La rafle des enfants d’Izieu, 6 avril 1944

    Dimanche 9 juin 2024

    Elections européennes...

     

    Répondre à ce message

    • #3375349

      Tout est dit....

       
    • #3375360

      Depuis des années, à des heures ou les boomers souffrant d’insomnie chroniques se refugient devant la télé en attendant que le sommeil vienne, le paysage audio-visuel est occupé par une multitude de "documentaires" sur les secrets inconnus du IIIe reich, qui vont de la pratique de la magie-noire, au rayon de la mort cosmique inventé par les docteurs folamour de Adolf, en passant par la pandémie de paludisme que Hitler, éleveur de moustiques, aurait balancé sur l’italie de son copain Benito.
      Au delà de l’aspect rigolo et ukronique "à la Indiana Jones" de la plupart des sujets, le plus interessant est de constater que la majorité des maisons de production dont sont issus ces films, appartienne à Steven Spielberg et à la mouvance sioniste Hollywoodienne.

       
    • #3375408

      Il est vrai qu’en temps normal c’est lourdingue mais en ce moment c’est un véritable tapis de bombes shoatiques, ça n’arrête pas.
      A croire que ce gentil peuple aux ailes blanches, au passé sans tâche, éternelle victime de tous les méchants autres, est le seul et l’unique à avoir souffert sur cette petite planète et que nous, animaux goyim à apparence humaine, n’existons pour ainsi dire pas.
      La planète, selon cette secte, est peuplé de juifs (0,16%) et d’antisémites (99,84%).

       
    • #3375468
      Le Juin 2024 à 22:56 par Thymus Vulgaris
      L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza

      J’ai ce vieux rêve de recensement du pilonnage propagandiste incessant sur le seul service public radiophonique, sur, disons, une seule tranche de seulement 5 années, après 2001 si possible.

      Ça devrait être possible rapidement avec l’IA aujourd’hui et les podcasts massifs de Radiofrance (sic) en données ouvertes gratuites.
      Il suffirait de rentrer les mots-clefs, et de constater des statistiques probablement hallucinantes.

      Personnellement, j’ai envie d’entendre parler de l’empire maya ou hittite, de la Renaissance du XIIe et de celles du XVIe siècle en France, du massacre des Amérindiens, de l’histoire de la Chine, de la Russie, de l’histoire du livre, de ce qu’est le bouddhisme et le confucianisme, le taoïsme et les Védas, ou d’une histoire factuelle de l’Asie occidentale, et j’en passe.

      Parlez-moi d’Épicure et de Dante, de Strabon et de Hermann Hesse. De Hugo, de Rimbaud, de Cioran et de Michaux.

      Qu’ils aillent se faire agglomérer - ils l’ont bien cherché.

       
    • #3375503

      Hier soir LCP un docu sur la division das Reich, gnagnagna méchants nazis, gnagnagna gentils américains..et passage sur Oradour…sans explications aucunes..

       
  • #3375467

    Sauf que ce genre de documentaire Arte ne parle jamais des massacres immondes qui ont été perpétré par ces populations sur des civiles Innocents en amont... D’ailleurs il y a un siècle, c’était l’inverse. Les populations occidentales étaient infiniment plus choqué par la sauvagerie commise contre les Allemands que la répression qui s’en suivit. Aujourd’hui, l’agression a été cachée et ne reste que la punition. La propagande sur le Hereros provient surtout de la Seconde Guerre mondiale car personne n’imaginait possible l Holocauste. La communauté qu’on ne peut pas nommer à repris cette épisode comme il y en a eu dans toutes les colonies de tout temps afin d’appuyer leur Shoah. Comme quoi, les Allemands étaient des criminels genicidaires.

     

    Répondre à ce message

    • #3375662
      Le Juin 2024 à 10:04 par Atos, Portos et Aramis...
      L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza

      Et donc ça justifiait un génocide en retour ?

      (D’autant plus que ces attaques des autochtones étaient à l’origine provoquées par l’envahissement de leurs terres par la brutalité allemande...)

       
    • #3375851
      Le Juin 2024 à 17:15 par Le cherusque farceur
      L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza

      Allons allons, réfléchissez un peu à ce que vous écrivez
      "Personne ne pensait le low cost possible "
      Mais si, voyons, le low cost a toujours été possible !
      Les prix bradés, écrasés, les producteurs ruinés, ça a toujours été possible !
      Et ça a été repris depuis, leclerc, lideul, cora dans la grande distribution
      Volotea, hop ! dans les voyages
      Dacia, dans les voitures
      Ce ne sont que des exemples

       
  • #3375495
    Le 9 juin 2024 à 04:04 par Déodorant antimouches
    L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza

    Moi en tant que chrétien, je voudrai que les Italiens me dédommagent pour les crimes des chrétiens dans les arènes !
    Va-t-on éternellement regarder dans le rétroviseur ?
    Cette pleurniche incessante , c’est lourdingue
    Shoah, esclavage , colonisation, patriarcat ...
    C’est vraiment le terreau fertile pour éviter la convergence contre l’oligarchie
    Tant fait pas que les banques elles s’en branlent
    Le billet n’a pas d’ethnies, de religions, de races , de bords politiques, de passé, de présent .
    On va jusqu’à la fin du monde se faire la guerre pour des histoires où nous n’étions pas né, sur lesquelles on ne peut rien et dont souvent l’histoire est tronquée

     

    Répondre à ce message

  • #3375595

    Il faut être juif comme Montaigne pour faire l’éloge des cannibales Tupinamba du Brésil, il veut nous ravaler, nous les Blancs, à leur atterrant niveau . Comme les crétins qui font semblant d’admirer la "culture" des ex-anthropophages canaques .

     

    Répondre à ce message

  • #3375598

    Le noir qui explique que la présence allemande a empêché les noirs de progresser et qu’elle a eu un impact négatif sur leur niveau de développement... ce qu’il faut pas entendre !

    Sinon, les Héréros se sont soulevé contre les Allemands parce que les Allemands avaient affranchis leurs esclaves Damaras, Damaras qui combattaient ensuite avec les Allemands...

    Donc au final, des noirs esclavagistes ont été génocidés par leurs anciens esclaves noirs et par des blancs... et donc en fait, j’en ai strictement rien à battre.

     

    Répondre à ce message

  • #3375605

    En 1919 les Alliés ont pris le prétexte de la "brutalité" des Allemands dans leurs colonies pour leur VOLER toutes leurs colonies ! Certains témoignages laissent entendre qu’ils n’ont pas toujours laissé un mauvais souvenir dans leurs colonies . C’est ainsi qu’ils ont introduit la culture de l’arbre à cacao au Cameroun, bien avant qu’elle ne soit introduite en Côte d’Ivoire par les Français dans les années trente . . En 1917 Céline y dirigera une de leurs plantations comptant 1200 employés noirs !

     

    Répondre à ce message

    • #3376009

      "les Alliés"... Euh non. Les anglais uniquement. Le but de guerre des anglais était la destruction mutuelle de ses deux concurrents européens, la France et l’Allemagne, de récupérer les colonies allemandes en Namibie et de détruire la marine allemande qui lui faisait de l’ombre. Mission accomplie sur toute la ligne.

      Les USA avec une implication minimaliste se sont hissés a la table des vainqueurs et ont décidé a partir de ce moment des évolutions du monde y compris en Europe. Avec ce complexe de "super héro" qui ne les lâche plus... Mission accomplie.

      La France a ete le dindon de la farce. Deja elle n’avait pas de but de guerre à l’entrée en guerre car elle y a été traînée . Elle s’est rappelée de son irredentisme concernant l’est de son territoire en cours de conflit, pour se donner du courage, et elle a finalement récupéré ... l’Alsace lorraine et rien de plus. Territoire qui lui appartenait sans discontinuité depuis louis 14 jusqu’à la guerre de 1870. Mais absolument aucun nouveau territoire.. ce qui est inexplicable après le sacrifice de la France dans ce conflit et les dégâts inouïs engendrés...Et surtout la France n’a obtenu aucun gage de sécurité. Les anglophones ne l’ont pas permis. Évidemment l’Allemagne a aussi ete l’autre grand perdant de la première guerre mondiale. Mais elle avait perdu la guerre . De son propre aveu.

      Et quelques années plus tard, quand l’empire Ottoman s’est effondré des suites de ce premier conflit mondial, les anglais ont récupéré toutes les terres où le pétrole coulait a profusion. Et la France a récupéré le Liban et la Syrie où il n’y avait pas d’hydrocarbures. Les dindons de la farce...

      On peut ne pas aimer l’union européenne qui est très criticable sur bien des points, mais c’est une sacrée épine dans le plan habituel des anglophones de foutre le boxon dans les affaires européennes et il est beaucoup plus difficile de nous monter les uns contre les autres...

       
  • #3376068

    Et l’amnésie coloniale africaine on en parle ? Ou mieux, l’amnésie coloniale musulmane et ses méthodes pour imposer son code génétique partout où elle allait ?

     

    Répondre à ce message