Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

États-Unis : la Fed procède à la plus forte hausse de taux depuis 2000 pour contrer l’inflation

La Banque centrale américaine a annoncé mercredi une hausse de ses taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, premier tour de vis de cette ampleur depuis mai 2000, pour tenter de contrôler l’inflation qui est au plus haut depuis 40 ans.

 

Le Comité de politique monétaire (FOMC) a ainsi porté ces taux d’intérêt dans une fourchette comprise entre 0,75 % et 1 %, à l’issue d’une réunion de deux jours. Il estime en outre que « d’autres hausses seront justifiées », d’autant que la guerre en Ukraine et les nouveaux confinements en Chine aggravent la pression sur les prix et les problèmes de logistique.

Jerome Powell [photo], le président de la puissante Réserve fédérale, a ensuite précisé au cours d’une conférence de presse que d’autres hausses d’un demi-point de pourcentage seraient « sur la table lors des deux prochaines réunions », soit les 14-15 juin et les 26 et 27 juillet.

Il n’a pas donné d’indication sur la suite, sans pour autant affoler Wall Street qui a terminé dans le vert : le Dow Jones clôturant en hausse de 2,81 % et le S&P de 2,99 %.

En mars, la Fed avait commencé à relever ses taux, pour la première fois depuis 2018. Mais elle avait agi avec prudence en les portant dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,50 %, soit une hausse de 0,25 point de pourcentage.

Elle avait toutefois signalé sa volonté de procéder à six autres hausses cette année, soit autant que de réunions d’ici à fin 2022.

Depuis, l’inflation a continué de grimper. Aggravée par la guerre en Ukraine, elle a atteint en mars un sommet jamais vu depuis décembre 1981 : +8,5 % sur un an, selon l’indice CPI.

Il est « absolument essentiel de baisser l’inflation », a martelé « Jay » Powell mercredi.

Lire la suite de l’article sur boursorama.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents