La cour d’appel de Paris a confirmé, jeudi 14 avril 2016, la condamnation du polémiste Dieudonné à 22 500 euros en jours amende pour provocation à la haine raciale, notamment en raison de propos visant le journaliste Patrick Cohen.
Une sortie qui avait déclenché le processus d’interdiction de son one-man-show, Le Mur, début 2014. La cour a intégralement confirmé deux jugements qui avaient été prononcés en première instance le 19 mars 2015, pour des propos tenus dans ce fameux spectacle où les juifs sont une cible récurrente de l’humoriste. S’il ne s’acquitte pas de la totalité de la demande, Dieudonné verra sa peine se transformer en emprisonnement.
Deux condamnations en deux jours en mars 2015
Dieudonné a été condamné à 90 jours amendes à 100 euros pour ses propos contre le journaliste Patrick Cohen, tenus en décembre 2013 et diffusés ensuite dans un reportage sur France 2 : « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage ». Il a aussi été condamné à 90 jours amende à 150 euros pour d’autres propos issus du même spectacle. L’humoriste avait déclaré : « Je n’ai pas à prendre parti entre les juifs et les nazis. Je n’étais pas né, je ne sais pas qui a provoqué qui, qui a volé qui… Mais j’ai ma petite idée » avant de chanter « Shoah-nanas », une parodie d’Annie Cordy.