Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : visé par une enquête pour corruption, l’ancien roi Juan Carlos quitte le pays

Les justices suisse et espagnole enquêtent notamment sur une centaine de millions de dollars qui auraient été secrètement versés à Juan Carlos Ier par l’Arabie saoudite.

 

 

(...)

Juan Carlos Ier avait abdiqué en juin 2014 en faveur de son fils Felipe, alors que la fin de son règne avait été ternie par différents scandales, et en particulier des soupçons sur sa fortune opaque et ses relations étroites avec la famille royale saoudienne. L’enquête avait échu au parquet du haut tribunal puisque « une des personnes impliquées dans les faits visés par l’enquête était alors le roi, l’actuel souverain émérite Juan Carlos de Bourbon », avait indiqué en juin la Cour suprême.

« Cette enquête vise précisément à établir ou écarter la pertinence (d’une poursuite) pénale des faits survenus après le mois de juin 2014, date à laquelle le roi émérite a cessé d’être protégé par l’inviolabilité », a ajouté le parquet dans un communiqué.

 

Révélations de la presse

Le dossier avait été ouvert en septembre 2018 à la suite de la publication d’enregistrements de l’ancienne maîtresse de Juan Carlos, Corinna Zu Sayn-Wittgenstein, qui affirmait que le souverain avait encaissé une commission pour la concession d’un contrat de 6,7 milliards d’euros pour la construction d’une train à grande vitesse entre La Mecque et Médine à un consortium d’entreprises espagnoles. « Il s’agirait d’un éventuel délit de corruption dans les transactions commerciales internationales », avait alors signalé le parquet.

Le quotidien suisse Tribune de Genève a affirmé début mars que Juan Carlos avait reçu, en 2008, 100 millions de dollars du roi Abdallah d’Arabie saoudite, sur un compte en Suisse d’une fondation panaméenne. Le même mois, le quotidien The Daily Telegraph rapportait que Felipe VI était également bénéficiaire de cette fondation. Après la publication de ces articles, Felipe VI a retiré à son père une dotation annuelle du Palais royal évaluée à plus de 194 000 euros par an. Puis il a annoncé qu’il renonçait à l’héritage de son père « afin de préserver l’exemplarité de la Couronne ».

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

À propos de l’Espagne, voir sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Les lois sont comme les toiles d’araignées les taons malfaisants passent à travers, les petits moucherons se font prendre" Montesquieu

    Le pouvoir corrompt absolument !
    "Un peuple qui élit des corrompus,des renégats,des imposteurs,des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! il est complice" George Orwell

     

    Répondre à ce message

  • Je comprends pas en quoi c’est de la corruption... si l’arabie saoudite avait payé le roi pour pouvoir faire le tgv entre madrid et barcelone, à la rigueur. Mais là il ne s’agit en rien de détourner des biens publics ou de tirer profit d’un poste au détriment de la nation (puisqu’ils obtiennent un marché..).
    De plus l’argent de la couronne ne sert qu’à la couronne ? Ça ne prend pas en compte tout un tas de frais diplomatiques et patrimoniaux (contrairement à un élu républiquain qui ne toucherait que pour sa pomme) ?

    Mélanger démocratie et république n’a de toute façon aucun sens, les statuts ne sont pas les mêmes...

     

    Répondre à ce message

  • Le "Roi", sans réel pouvoir, visé par une enquête, pour corruption, et qui quitte son pays.
    Si Clovis Ier, Charlemagne et Saint-Louis voyaient ça...

     

    Répondre à ce message

    • Juan Carlos a plutôt choisi Louis XVI comme modéle (son ancêtre Bourbon). Il déserte .

       
    • @ Jean :
      Juan Carlos a pour ancêtre Louis XIV, pas Louis XVI ! (qui a eu 4 enfants mais aucune descendance masculine).
      Le roi Juan Carlos descend du 2e petit-fils du Roi-soleil, Philippe Duc d’Anjou, choisi comme roi par les Cortès espagnols en 1700, suite à l’extinction des Habsbourgs avec la mort de Charles II.

      Ce qui me désole, c’est que Juan Carlos termine si mal un parcours si bien commencé : désigné héritier par Franco, il réagit très bien au coup d’état militaire de 1982, alors que sa fuite ressemble un peu trop au départ de son grand-père le roi Alphonse XIII en 1931...

       
  • #2518935

    Depuis le 7 juillet 2019, jour de l’arrestation d’Epstein, le marais est agité, il balance ses remugles quand il ne peut faire autrement.

    Intuitivement, je pense que cette affaire de fric en cache de bien plus pourries.
    Son ex maîtresse Corinna Larsen, celle par qui le scandale est arrivé, connaît tout le gotha mondial : les Clinton et leur fondation Clinton Global Initiative, la famille d’Angleterre, celle de Monaco...

    A suivre.

     

    Répondre à ce message

  • Le Roi Juan Carlos reçoit un cadeau somptueux des Saoudiens qui sont riches et en général hyper-radins. Les Espagnols devraient être fiers de l’habileté du Roi et le féliciter. Eh bien non...
    De petits juges aigris de ne pas avoir été en position de faire la même chose, enquêtent... Résultat : le Roi s’en va avec son cadeau et c’est très bien.
    Solutions : toujours déduire le coût des enquêtes inutiles du salaire des juges inutiles. Mieux payer le Roi.

     

    Répondre à ce message

  • Avis aux royalistes....un roi reste un homme dont le cœur est tout aussi aisément corruptible qu’un roturier...

    La noblesse d’âme d’un être se reconnaît par la couronne d’une aura rayonnante et non via quelques pierres...

     

    Répondre à ce message

    • Vous connaissez un Roi de France qui a été corrompu ?

       
    • Avis aux W : vous êtes en fond de classe, et vous ne servez quasiment à rien dans notre langue.
      Qui plus est quand vous prenez la parole, vous avez l’air d’un âne. Pouvez-vous réfléchir avant d’écrire et nous expliquer ce qui vous pose soucis, concrètement ?
      J’ai d’autres scoop pour vous indigner : un Roi, en monarchie, ça n’est pas salarié, et ça ne vend pas non plus des concombres sur le marché. Devinez comment ça vit ? Ça reçoit plein d’argent via toutes sortes d’impots : détournement de bien public ! Vite, un article ! Et des commentaires de W ! Le cas de la monarchie est réglé !

       
  • Et dire qu’il y a toujours des gens qui croient que la monarchie est LA solution aux problèmes !
    Mieux vaut les laisser rêver ...

     

    Répondre à ce message

  • #2519101

    C’est bien un Bourbon , ya pas de doute.
    Si le goitre ne suffisait pas à en avoir la certitude,
    Son attrait les putes de luxe...
    .... son courage qui comme ses ancêtres monarques
    en France comme en Espagne en font des coutumiers de la fuite
    ... tout confirme qu’il est bien du sang royale de cette dynastie de la honte.
    .
    Reste qu’il a su encaisser la rude éducation militaire de Franco
    et convaincre les franquistes (qui étaient avant tout des arrivistes ultra-corrompus)
    que sans la tyrannie militaire et sans maintenir le pays dans la misère,
    ils auraient au final encore plus de pouvoir et encore plus d’argent à récolter...

     

    Répondre à ce message

    • #2520402

      Comme espagnol, j’avoue ne pas comprendre votre message...
      Si bien Franco n’est pas ma tasse de thé, vous avez dû oublier que l’Espagne qu’il laisse à sa mort n’a absolument rien à voir à celle qu’il retrouve lorsque son régime commence en 1937. C’est lui qui a créé la classe moyenne en Espagne, qui a développé la Sécurité Sociale, qui a construit des logements sociaux (grâce aux Ministres de Phalange) et j’en passe. D’un pays éminemment agricole, l’Espagne est devenue en 1975 la 9ème puissance industrielle de l’époque. Il n’y avait pas d’impôts directs et la taille de l’Administration Publique était raisonnable. Bien entendu, tout cela est terminé avec l’arrivée de la démocratie et notre adhésion à l’UE.

      Les espagnols ont connu des années de misère après la guerre, surtout à cause de l’assomption d’une économie dévasté dans la zone rouge et de l’isolement international. Après, grâce aux « technocrates » et à l’ouverture internationale, la situation économique a changé. Le franquisme était un régime particulier qui a traversé plusieurs périodes (totalitaire, autoritaire, technocratique, etc) et qui était fait de familles politiques diverses.

      Une chose est sûre : ce n’était pas une espèce de dictature nord-africaine. Y avait-y-il de la corruption ? Évidemment, mais pas plus qu’ailleurs. L’augmentation du niveau de corruption on le doit plutôt à l’étape démocratique.

       
  • Toute ces élites pourris sont des pédo-satanistes et ils sont tous liés à on sait qui !

     

    Répondre à ce message

    • Finalement assez risible et pitoyable tout cela...Ah, oui, le Bourbon Henri IV (aux mœurs sybarites) vivait officiellement, à St Germain avec la reine, ses enfants légitimes et ses nombreux bâtards... mais c’était un roi intelligent, pacifique, pas porté sur l’hygiène corporelle mais très bon épistolier : un roi incarné, intelligent, fin diplomate, certes moins chaste que son fils (Louis XIII), mais moins orgueilleux et plus proche de son peuple que son petit-fils (Louis XIV)....Je préfère de très loin la France d’Henri IV à la Genève totalitaire du pisse-froid Calvin !!!
      Quant- à son descendant dévoyé, le Jean-Charles d’Espagne no comment... Triste tout-de même au pays de Thérèse d’Avila, du Greco et de Jean de la Croix...

       
  • Une vrai monarchie catholique est de droit divin, sinon elle est tout aussi inutile qu’une république. Etre le monarque (constitutionnel) d’une démocratie moderne c’est une absurdité. C’est sympa pour le décor et pour le fric récupéré, c’est tout... Une coquille vide. Pas étonnant si toutes ces fausses monarchies sont impliquées dans des affaires d’argents et sont des collabos de l’UE puisque leur but n’est plus de guider et de se préoccuper du peuple et des âmes de celui-ci, mais seulement de ce maintenir pour engranger du pognon. Et ça passe par une soumission à l’UE et à ses idéologies tordues.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents