A Nakoku,
Bien sûr, je n’ai pas dit que c’était simple. Mais rien n’est simple dans la vie.
Il faut effectivement "repenser" le temps mis à disposition.Il faut faire des sacrifices...
Si les 2 parents travaillent, il y a des dépenses de nounous, de cantine, de déplacements etc... et il faut de toute façon les accompagner pour les tonnes de devoirs.
L’école à la maison est un monde à part, les parents sont solidaires, on se passent les livres, les cahiers, les infos, les sites web, c’est tout un état d’esprit. Et nous rencontrons des gens "libres"...
Nous avons même rencontrés des parents seul avec plusieurs enfants, avec une foie et une énergie incroyable.
Avec une bonne pédagogie, on peut prendre un peu de partout, du Steiner, du Montesorri, mais surtout pas les programmes de l’EN, (désolé pour les profs de l’EN qui me lisent, mais je ne supporte plus les profs, que je considère comme des agents du système et qui ne sont pas du tout au service des enfants, je me prends toujours la tête avec eux, quand j’en rencontre, car ils vivent dans leur monde de phantasmes et de mensonges).
Avec une pédagogie qui plait aux parents et aux enfants, 1 à 2 heures par jour sont largement suffisant.
Bizarement, notre plus gros problème à nous, était nos familles, on nous a pris pour des "fous" inconscients, mais depuis, ils ont vus les résultats et il n’y a plus de problèmes....
Les enfants sont surprenant quand on ne leur bourre pas le crâne, ils aiment apprendre, et c’est là que "tout" se joue...
Quand nous sommes contrôlés par l’EN, eh oui nous sommes contrôlés tout les ans, ils sont très surpris du résultat. Tout le monde est content...
Il ne faut pas avoir peur... et c’est une expérience très riche.