Une haute personnalité indépendante chargée de contrôler le fonctionnement du gouvernement israélien a publié mercredi en pleine campagne électorale un rapport embarrassant pour le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu sur la crise du logement.
Le rapport du contrôleur de l’État est accablant pour l’action du gouvernement face à l’envolée des prix du logement pendant la période considérée (de 2008 jusqu’en 2013), soit pour la plus grande partie alors que M. Netanyahu, à son poste depuis 2009, était au pouvoir.
Le rapport braque les projecteurs sur un enjeu majeur de la campagne. L’Union sioniste, alliance de travaillistes et de centristes et principal challenger du Likoud (droite) de M. Netanyahu, s’est employée à faire porter le débat sur les inégalités sociales et le logement tandis que le Premier ministre sortant a tâché d’imposer l’image d’homme fort face aux menaces sécuritaires.
Le rapport constate qu’entre 2008 et 2013 le prix des logements a augmenté de 55% à la vente et les loyers de 30%, et "qu’aucune solution n’a été trouvée" pour enrayer cette hausse. Au contraire, celle-ci "se poursuit", dit-il. Le prix des logements a augmenté de 5% en 2014, selon des chiffres officiels publiés en début semaine. Cette envolée a frappé de plein fouet les 470 000 foyers les plus défavorisés, dit le rapport du contrôleur.